Le CROUS à votre service

Le CROUS a pour mission de garantir l’égalité des chances des étudiants en leur apportant les aides directes que sont les bourses et indirectes par des tarifs sociaux en restauration et des loyers modérés dans les cités et les résidences universitaires.

Le CROUS de Limoges, c’est concrètement :

  • des chambres et des studios sur l’ensemble des trois départements du Limousin d’une capacité de 2 574 lits,
  • 6 restaurants universitaires et 3 cafétérias qui servent plus de 600 000 repas par an,
  • 7200 aides financières, sous forme de bourses, attribuées pour un montant de 17 millions d’euros,
  • 4 assistantes sociales à l’écoute de tout étudiant en difficulté
  • 1 000 logements chez des particuliers proposés aux étudiants par l’intermédiaire du service du logement en ville.
  • 1 Site Lokaviz, centrale du logement étudiant proposée par les CROUS, pour trouver un logement via les propriétaires privés, www.lokaviz.fr
  • 1 Site Jobaviz, centrale du job étudiant proposée par les CROUS, pour trouver un emploi gratuitement partout en France. Retrouvez toutes les offres d’emploi étudiant sur www.jobaviz.fr.

Qui peut bénéficier des prestations CROUS ?

Tous les étudiants ont droit aux services du CROUS. Ils doivent être régulièrement inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ouvrant droit au bénéfice de la sécurité sociale étudiante.

Qui sont vos représentants au CROUS ?

Le Conseil d’Administration du CROUS compte sept étudiants élus. Pour que ceux-ci puissent utilement vous représenter, faites leur part de vos idées, de vos remarques et de vos doléances. C’est votre droit à la parole.

Pour financer vos études

Pour solliciter l’attribution d’une bourse d’enseignement supérieur et/ou d’un logement en résidence universitaire, vous devez constituer, chaque année, entre le 15 janvier et le 30 avril précédent la rentrée universitaire, un Dossier Social Étudiant, par internet : www.crous-limoges.fr Attention : il est indispensable d’établir chaque année un dossier pour renouveler la demande de bourse/logement.

Pour vous loger

Les résidences du CROUS à Limoges, Egletons, Brive, Guéret et Felletin offrent différents types de logement : des chambres en cités traditionnelles et des studios (T1, T1Bis, T2, T3…) en résidence. Les critères d’attribution tiennent compte de la situation financière et sociale de la famille. Un cautionnement est exigé et les logements sont attribués pour 9, 10 ou 12 mois. Les étudiants peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et de l’Allocation de Logement à caractère Social (ALS). Presque toutes les résidences du CROUS sont pourvues d’un accès gratuit à Internet dans tous les logements, avec participation modique aux frais de maintenance. Renseignement concernant le logement CROUS, l’APL ou l’ALS, www.caf.fr et www.crous-limoges.fr > rubrique « logement ».

Pour vous restaurer

Des prix défiant toute concurrence (3,15 € en 2013-2014), vous sont proposés pour des repas préparés le jour même. À côté de l’offre traditionnelle (repas complet avec hors-d’oeuvre, plat garni, fromage et/ou dessert), vous trouverez de la restauration diversifiée (Pizzeria, Grill, plats du jour, sandwiches, viennoiseries, salades). Les restaurants du CROUS se trouvent sur tous les sites universitaires de Limoges, ainsi qu’à Brive et Égletons.

Pour vous aider

Situé au bâtiment central du CROUS, 39 G rue Camille Guérin à Limoges, le service social mutualisé CROUS/Université assure une permanence tous les matins de 9h à 11h30 sauf le mercredi. Le mercredi et les après-midi sur rendez-vous. Les assistantes sociales accueillent les étudiants en difficulté, les informent sur les formalités concernant la vie étudiante, les aident à s’adapter à la vie universitaire, les orientent vers les services spécialisés. Concours Sous l’égide du CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires), plusieurs concours sont organisés :

  • les concours étudiants de la bande dessinée, du film court, de la nouvelle et de la photo sur un même thème proposé,
  • le concours de danse « danse avec ton CROUS »,
  • le tremplin musical étudiant « musique de R.U. »,
  • le concours national de théâtre.

Concours Accompagnement des Projets Etudiants

L’objet de ce concours commun à l’université et au CROUS de Limoges, en partenariat avec la Région Limousin, reste de primer et récompenser les projets étudiants les plus intéressants ou innovants dans les domaines de la culture, du sport, de la citoyenneté, de la vie étudiante, de l’action humanitaire…


Contacts

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au service communication et culturel du CROUS:
Accueil de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi.
39 G, rue Camille Guérin
87036 Limoges cedex
Tél. : 05 55 43 17 00
Mél. : contact@crous-limoges.fr ou communication@crous-limoges.fr
Sitehttp://www.crous-limoges.fr