L’objectif général du programme TEMPUS Modegov est de contribuer à la modernisation de la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur marocains pour leur permettre d’introduire des pratiques en adéquation avec les dispositions légales en vigueur, comparables à celles définies au sein de l’Union Européenne et compatibles avec les recommandations du Processus de Bologne et de la Stratégie de Lisbonne.

Cette modernisation permettra d’accroître la rapidité, la réactivité et l’efficacité des services administratifs et d’améliorer ainsi la qualité des services.

Les objectifs spécifiques ont été déclinés sous la forme de Work Package (WP),  de la manière suivante :

WP 1 – Modernisation des services de scolarité et des affaires académiques : requalification du personnel, modernisation de l’équipement utilisé pour faire face à l’élargissement de la gamme des formations offertes et à l’augmentation des effectifs, amélioration des procédures de gestion des dossiers d’étudiants, des documents administratifs délivrés et amélioration de la maîtrise de la gestion des locaux et des emplois du temps.

WP 2 – Réorganisation des services Interface et Coopération : renforcement et amélioration des procédures de gestion et de suivi des partenariats, ouverture sur l’environnement socio-économique et universitaire, création d’un réseau des anciens étudiants pour contribuer au développement des partenariats, interventions de professionnels dans les modules et insertion professionnelle des étudiants.

WP 3 – Restructuration des services du personnel : requalification et redéploiement du personnel pour lui permettre de mieux faire face à des tâches de plus en plus complexes, pour améliorer son rendement et la qualité des services offerts.

WP 4 – Restructuration des services financier : requalification du personnel (analyse des indicateurs de gestion,  élaboration et gestion de tableaux de bord), modernisation de l’équipement utilisé pour faciliter les opérations comptables (inventaires, recherche opérationnelle, comptes financiers et bilan d’exécution budgétaire, etc) et amélioration des délais d’opération des services financiers.

WP 5 – Restructuration des services de communication : mise en place de logiciels de gestion de contenu de site et de publication assistée par ordinateur pour permettre la mutualisation et l’homogénéisation de l’information au sein et à l’extérieur des établissements ; accompagner l’ouverture de nouvelles filières d’ingénieurs par une communication spécifique visant à la fois les lycéens, les étudiants et le tissu socio-économique ; formation du personnel en charge de cette communication pour lui permettre d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de communication adéquate.

WP 6 – Modernisation des bibliothèques : diversification des supports documentaires et formation du personnel de la bibliothèque pour permettre un accès libre et direct et un usage optimum des espaces.

WP 7 – Démarche qualité : mise en place et capacité d’autoévaluation :  amélioration continue de leur gouvernance par le développement de leur capacité à s’auto évaluer, la planification des mesures corrigeant les défaillances relevées, la mise en œuvre des actions correctives et la vérification de l’efficacité.

WP 8 – Guide de bonnes pratiques : rédaction, publication et diffusion d’un Guide des bonnes pratiques pour partager les connaissances acquises et méthodologies développées avec l’ensemble des universités marocaines en s’appuyant sur le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation des cadres.

Modegov permettra à la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech (FST MAR) de moderniser l’ensemble de ces six grandes fonctions d’ici la fin du programme, soit mi-2013. A cette même date, chacune des six autres FST aura modernisé ou restructuré au moins une de ces fonctions, les engageant de manière très significative dans la réforme.

A l’issue du programme TEMPUS Modegov, l’ensemble des personnels des services concernés dans chacune des 7 FST partenaires aura bénéficié d’une formation ad hoc.

 

Pour aller plus loin :

Texte du Processus de Bologne

Texte de la stratégie de Lisbonne

 

« Ce programme a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette publication reflète seulement l’opinion de l’auteur, la Commission Européenne ne peut pas être tenue responsable du contenu ou de l’usage du document. »

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