Présentation générale :

L’université de Poitiers (24.000 étudiants, 1.200 enseignants-chercheurs) est associée à celle de Limoges dans le cadre d’un Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (P.R.E.S.). Si elle présente des similitudes de fonctionnement avec celle de Limoges, sa Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées présente la particularité de disposer de deux campus regroupant ses laboratoires de recherche et ses formations des licences aux doctorats autour de 4 pôles : Ingénierie de l’information, Sciences pour l’ingénierie et les matériaux, Sciences pour l’environnement et Biosanté. La faculté des Sciences a créé en partenariat avec l’ONISEP un logiciel d’orientation des étudiants alliant à la fois l’approche «académique » et l’approche « métiers » (Vocasciences). L’Université de Poitiers a lancé une opération « projets de services » destinée à mieux formuler les besoins et les attentes sur le plan des services et sur le plan des agents. La Faculté des Sciences, par le biais de son service du personnel et de sa responsable administrative, est pilote de cette opération.

Rôle précis dans le programme TEMPUS Modegov :

L’université de Poitiers (UNIPOI) est le chef de file pour la mise en œuvre du lot WP.3 « Restructuration des services du personnel », elle vient en appui d’UNILIM pour la mise en œuvre du lot WP.1 « Modernisation des services scolarité et affaires académiques ». Elle apporte également son appui à la réalisation du lot WP.8 « Guide des bonnes pratiques » et le programme bénéficie de ses contacts privilégiés avec l’Agence universitaire de la Francophonie et son réseau pour la diffusion des résultats du programme.

Un représentant d’UNIPOI fait partie du Comité de pilotage.

c

« Ce programme a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette publication reflète seulement l’opinion de l’auteur, la Commission Européenne ne peut pas être tenue responsable du contenu ou de l’usage du document. »