Présentation générale :

L’université de Lisbonne est une institution liée à la réforme et à la modernisation du système d’éducation supérieur au Portugal. Elle a été la première université portugaise à compléter le processus de réforme et d’adaptation au nouveau modèle de gouvernance des institutions d’enseignement supérieur qui a aboutit à l’approbation de nouveaux Statuts et d’un Programme Stratégique en 2008.

La garantie de la qualité et l’évaluation continue de l’enseignement sont une préoccupation constante. Le bureau d’évaluation, référence et accréditation a été créé. La politique de garantie de la qualité de L’université de Lisbonne a été lancée en 2008. De plus les membres de l’Université sont activement engagés et participent à de nombreux projets d’évaluation extérieure nationaux et internationaux (EUA, AERES, d’autres pays). Au niveau de la Coopération International, l’augmentation et l’approfondissement des projets avec les institutions
africaines et de l’UE font partie de sa stratégie.

Rôle précis dans le programme TEMPUS Modegov :

L’université de Lisbonne (UNILIS) est le chef de file pour la mise en œuvre des lots WP.2 « Réorganisation des services Interface et Coopération ». Elle apporte aussi son appui à la réalisation du lot WP.8 « Guide des bonnes pratiques » ainsi que son expérience en matière de mécanismes de qualité institutionnelles et de transformation des processus de gestion. Un représentant d’UNILIS fait partie du Comité de pilotage.

c

« Ce programme a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette publication reflète seulement l’opinion de l’auteur, la Commission Européenne ne peut pas être tenue responsable du contenu ou de l’usage du document. »