Histoire de la station
Historique SULIM



Créée en 1981, à l’initiation d’Askolds VILKS, Maître de conférences en Biologie Végétale à la faculté des sciences de Limoges, la station universitaire du Limousin (SULIM) est rattachée, depuis 2013, à la Direction de la Formation Continue de l’Université de Limoges. Elle est l’antenne délocalisée de l’Université, spécialisée dans la formation continue dédiée aux sciences naturalistes: botanique, zoologie, mycologie, bryologie…

DSC07017

Initialement basée sur l’île de Vassivière, la station biologique est, depuis 1986, implantée dans le bourg de Meymac – 20,place des Porrots.

A ce jour, seules deux universités (Clermont-Ferrand et Limoges) ont conservé une telle structure mais, seule la SULIM propose une offre de formations tout au long de l’année. Ainsi, plus 350 stages ont été réalisés sur le site de Meymac depuis la création de la Station.

La SULIM a pour objectif de transmettre des savoirs et des compétences en environnement que chacun pourra mettre à profit tout au long de sa vie tant professionnelle que personnelle. Lors de chaque session, nous faisons intervenir des spécialistes des différents domaines enseignés qui sont soit issus du monde universitaire (Université de Limoges ou Universités partenaires) soit du secteur professionnel et/ou associatif.

Les formations sont ouvertes à tous : aussi bien aux professionnels comme les gestionnaires de parc naturel, agents de l’IGN mais également à tout un chacun souhaitant acquérir une meilleure compréhension des milieux (milieu sylvicole, aquatique etc…) et de la biodiversité, piliers du développement durable.

Dépliant stages SULIM 2016

Les stages proposés par la SULIM s’articulent toujours autour de deux approches complémentaires :

  • une partie théorique en salle pour acquérir les bases sur la thématique,
  • une partie pratique où sorties sur le terrain et collectes d’échantillons alternent avec des analyses et des observations en laboratoire. Pour ce faire, la SULIM dispose de deux salles de travaux pratiques équipées de microscopes et de loupesainsi que du matériel de base pour des analyses physico-chimiques. Sur place se trouve aussi une bibliothèque avec de nombreux ouvrages qui servent à identifier la flore et la faune présentes sur notre territoire.

Etre implantée à Meymac, au cœur du PNR de Millevaches, est un véritable atout pour permettre aux stagiaires d’avoir un accès rapide et varié à des milieux préservés.

Ainsi, le stage dédié aux champignons dont l’objectif est de reconnaître les espèces les plus courantes de la région, afin éviter les risques de confusions et d’intoxications notamment, est organisé autour :

  • De sorties quotidiennes dans divers milieux pour faire des observations sur le terrain et effectuer des prélèvements,
  • D’une détermination plus approfondie des récoltes en salle, complétée par des exposés,
  • D’une exposition permettant de revoir les espèces.

En 2016, 107 stagiaires, venant de toute la France ont ainsi été formés à Meymac dont 28 professionnels qui ne trouvaient pas de thématique adaptée à leurs besoins dans leur structure de formation habituelle.

Les fiches détaillées des formations 2017 sont consultables ici

Renseignements complémentaires :

 

209 boulevard de Vanteaux
87000 Limoges - France
Tél. +33(0)5 87 50 68 50
université ouverte 
source de réussites