Vespa velutina

Le frelon asiatique ou Vespa velutina est un hyménoptère, décrite par le naturaliste Amédée Louis Michel Lepeletier en 1836. Pour plus d’informations sur cet insecte lisez la fiche technique rédigée par Claire Villemant et Jean Haxair. La Dordogne est la région la plus touchée de France et cela va en s’empirant d’année en année. En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s’aperçoit que nous pouvons agir individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l’année se vident de leurs habitants en hiver car l’ensemble des ouvriéres et des mâles ne passent pas l’hiver et meurent. Seules les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc … pour en ressortir courant février et commencer à s’alimenter. C’est à ce moment que nous pouvons agir en disposant des piéges dans nos jardins ou sur nos balcons pour attraper ces futures fondatrices de nids: 1 reine = 2 000 à 3 000 individus. Pour fabriquer ces piéges, il suffit de récupérer des bouteilles d’eau minérale en plastique, de découper le tiers supérieur et de le retourner  dans la partie basse, puis verser à l’intérieur 10 centimétres d’un mélange de biére brune, de vin blanc (pour repousser les abeilles ), et de sirop de cassis. Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi février à la fin avril, aprés cette date les futures reines auront commencé à se reproduire.
209 boulevard de Vanteaux
87000 Limoges - France