Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface (SPCTS)

Partenaires

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Université de Limoges
Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI)


To display in English: click on the link below  Site en Français



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Thèmes transversaux

Les thèmes transversaux

En s’appuyant sur la complémentarité des compétences des 3 axes, le SPCTS a mis en place des thèmes transversaux qui constituent des projets inter-équipes propices au ressourcement et à l’aboutissement de projets pluridisciplinaires. Ces actions transverses permettent de "décloisonner" les axes et de répondre aux besoins prévisibles du secteur socio-économique (énergie, environnement, communication, santé…). Ils permettent également de répondre à des appels d’offres pour lesquels la complémentarité des compétences apporte une plus-value.

Les 5 thèmes transverses sont listés ci-dessous.

  • Le thème "Matériaux hautes températures et réactivité des solides" correspond à un savoir-faire traditionnel du laboratoire, mais qui a été quelque peu délaissé en France et que nous avons veillé à maintenir voire à renforcer depuis quelques années. Cette thématique portant sur la synthèse, la mise en forme et le frittage, le dépôt et la réactivité en environnements agressifs de matériaux céramiques, pour la plupart non-oxydes, correspond à une réelle préoccupation dans le domaine de l’énergie (réacteurs chimiques et catalytiques, nucléaire, spatial, environnement…).
  • Le thème "Nanosciences et nanotechnologies, réalisation de nanostructures à base de matériaux céramiques" rassemble essentiellement des compétences qui concernent, d’une part l’élaboration de couches minces nanostructurées (méthodes sol-gel, ablation laser et CVD) et, d’autre part, la caractérisation quantitative de la microstructure de ces couches en particulier par diffusion et diffraction des rayons X.
  • Enfin, le thème "Modélisation" a plus pour objectif de développer une politique commune de la "modélisation". La modélisation est en effet sous-jacente dans nombre d’activités des trois équipes du SPCTS.

© SPCTS - Centre Européen de la Céramique - 12 Rue Atlantis - 87068 LIMOGES Cedex - Tél : 05 87 50 23 03 - Fax : 05 87 50 23 09 - Courriel : spcts unilim.fr