ESIEE Paris recrute un enseignant-chercheur « électronique et objets connectés intelligents »

En anticipation du développement de l’internet des objets et des systèmes cyber-physiques, ESIEE Paris, école d’ingénieurs située au sein de la communauté d’universités et établissements Université Paris-Est, recrute un enseignant-chercheur à fort potentiel dans le domaine de l’électronique et des objets connectés intelligents.

Vous êtes titulaire d’un doctorat et vous avez une expérience pédagogique significative vous permettant de vous impliquer à court terme dans différentes filières de formation. Votre potentiel de recherche se traduit par des publications et la participation à des projets de R&D. Vos travaux et vos publications attestent d’un fort potentiel et d’une grande autonomie pour les activités de recherche et développement ainsi que d’une bonne aptitude au dialogue multidisciplinaire. Vous serez rattaché au département ingénierie des systèmes qui a en charge les filières d’enseignement suivantes : systèmes électroniques, systèmes embarqués, génie industriel, filière internationale : Master of electronics avec 2 options Wireless communications et Micro and Nano Technologies, filière en apprentissage : systèmes embarqués, transports et objets intelligents.

Vous mettrez en place des enseignements dans le domaine des objets connectés intelligents (capteurs communicants, RFID, …) et vous enseignerez les disciplines liées à l’électronique dans les formations d’ingénieur en tronc commun et dans les différentes filières du département. Vous encadrerez des étudiants ingénieurs dans des projets comportant une forte dimension pratique. Parmi les enseignements existants, vous pourrez intervenir selon votre profil sur certains des thèmes suivants : conception d’architectures intégrées dans les FPGA, ASIC, architectures mixtes, techniques radiofréquences, traitement de signal, électronique pour les systèmes embarqués.

En matière de recherche, le candidat sera amené à intégrer le laboratoire d’Electronique, Systèmes de Communication et Microsystèmes (ESYCOM) qui est une unité de recherche mixte UPEMLV-ESIEE-CNAM (EA2552) de l’Université Paris Est. Le projet de ce laboratoire porte sur les  « systèmes de communication et capteurs pour la ville, l’environnement et la personne » et se caractérise par une interdisciplinarité « TIC et ville durable ».  La personne recrutée contribuera aux travaux du laboratoire en lien avec 2 projets du  programme des investissements d’avenir dont ESIEE PARIS est partie prenante :

-                     l’Equipex Sense-City qui consiste en une mini-ville équipée de capteurs innovants en réseau et intégrant des nanotechnologies,

-                     l’institut Efficacity (Efficacité énergétique pour une ville durable).

Elle pourra aussi participer au GIS Diamon (DIspositifs Avancés Microondes Optoélectroniques et Nanométriques, de l’Electromagnétisme aux Systèmes de capteurs et Nano-systèmes de senseurs).

Ce recrutement viendra renforcer l’implication du laboratoire sur la thématique des objets connectés intelligents (capteurs communicants, RFID, miniaturisation, faible consommation, systèmes wireless, localisation) en lien avec les notions d’internet des objets et de systèmes cyber-physiques.

Sensible à la dimension internationale de l’enseignement et de la recherche, vous pouvez prendre en charge l’enseignement en anglais.

Poste à pourvoir à compter de septembre 2014

Dossier de candidature (lettre de motivation + curriculum vitae détaillé avec liste de publications) à envoyer par courrier électronique avant le 2 mai à :

Genevieve.baudoin@esiee.fr et doyen@esiee.fr

ESIEE, Cité Descartes – BP99, 93162 Noisy-le-Grand cedex – France