Photons espions pour révéler les secrets de nos cellules

Troisième conférence du Mois de la Photonique intitulée « Photons espions pour révéler  les secrets de nos cellules », animée par Vincent COUDERC (Xlim). Elle aura lieu jeudi 22 novembre 2012 à 18h30 à la BFM de Limoges.

L’acronyme anglais L.A.S.E.R. (light amplification by stimulated emission of radiation) qui a progressivement dérivé vers le nom “laser” peut être simplement traduit par : amplification de la lumière par émission stimulée.

Cette lumière amplifiée a la capacité de modifier la forme du nuage électronique des atomes qui constituent la matière. Cette très forte excitation provoque, de la part des matériaux, des réponses particulières qui permettent d’identifier leurs constituants de base. Les tissus biologiques peuvent alors être “espionnés” tout au long de leur développement afin de déterminer leurs caractéristiques et leur éventuelle infection par des corps étrangers.

Cette conférence aura pour but de présenter, de manière très simple, les mécanismes physiques à l’origine de la génération des ondes lasers, de leur changement de couleur et de leur capacité à aller sonder la matière afin de révéler sa c constitution.

Plus d’information sur http://suivezlephoton.xlim.fr/

Comments are closed.