La fibre optique, une innovation lumineuse

Seconde conférence du Mois de la Photonique intitulée « La fibre optique, une innovation lumineuse », animée par Sébastien FEVRIER (Xlim) et Thierry GEORGES (société Oxxius). Elle aura lieu jeudi 15 novembre 2012 à 18h30 à la BFM de Limoges.

L’installation de dizaines de millions de kilomètres de fibres optiques sous la surface des océans, en remplacement des câbles de cuivre, comme support de l’information, a considérablement amplifié le volume des communications à l’échelle mondiale.

Cela a permis l’avènement de l’internet moderne. Le développement concomitant du laser, dont la lumière est guidée dans la fibre sous forme d’impulsions lumineuses représentant des “bits” d’information, a scellé le devenir de cette technologie de rupture. Au début des années 2000, nous avons exploré de nouveaux champs d’application des fibres optiques, où celles-ci sont employées non plus simplement pour transmettre la lumière mais pour développer des lasers de nouvelle génération dits lasers à fibre. Après une brève introduction aux bases théoriques de la photonique guidée, cette conférence mettra en lumière la vitalité scientifique et économique de ce secteur au travers de quelques exemples réussis d’entreprises industrielles employant cette technologie.

Plus d’information sur http://suivezlephoton.xlim.fr/

Comments are closed.