Présentation de "SCIENTIBUS"
Les nouvelles du SCIENTIBUS :

Vidéos à voir !
- Lévitation acoustique !
- POM Bio : 3 mn sur des sujets de recherche en biologie ... !!
- les expériences un peu folles de Dr Nozman... !!
- le laser à atomes !! et le laser vivant !!
- magique gallium !!!
- la caméra plus rapide que la lumière !!
- le monde dans une goutte d'eau !!
- l'infiniment grand et l'infiniment petit ... !!!
  
suite
Des bulles de savons géantes.
La science sous une forme ludique ...
Visitez l'un des 3 compartiments du Scientibus :
Compartiment n°3Compartiment n°2Compartiment n°1

Inauguré en janvier 2004 par Claude COHEN TANNUDJI, prix Nobel de physique, SCIENTIBUS sillonne depuis les routes du Limousin afin de présenter les sciences sous un jour nouveau. SCIENTIBUS est un bus itinérant qui permet à des chercheurs CNRS, à des enseignant-chercheurs et à des étudiants moniteurs en doctorat en Sciences du Limousin de se déplacer dans des lycées, dans des collèges et dans des écoles élémentaires de leur région afin de présenter in situ des expositions d'expériences relatives aux sciences exactes (chimie, physique, mathématiques, biologie, géologie, ...). SCIENTIBUS participe également à des manifestations grand public telles que la semaine de la Fête de la Sciences, les Portes Ouvertes de l'Université ou le Téléthon. SCIENTIBUS est un ancien bus de transport scolaire aménagé en laboratoire d'expérimentation scientifique ambulant. Les expositions ont lieu à l'intérieur même du bus qui pénètre dans l'enceinte de l'établissement scolaire, dans la cour idéalement. Le principal but de ce projet est de s'adresser directement aux jeunes générations limousines. "Donner envie d'apprendre" plutot que "faire apprendre" telle pourrait être la devise de SCIENTIBUS.

SCIENTIBUS est une action pluridisciplinaire de diffusion de la culture scientifique et technique coordonnée par l'Université de Limoges. Il est destiné à un large public mais s'adresse tout particulièrement aux scolaires (écoles, collèges et lycées). Créé à l'initiative de chercheurs et d'enseignants chercheurs, SCIENTIBUS a reçu immédiatement le soutien de la Faculté des Sciences et Techniques. L'IUT du Limousin et la Faculté de Pharmacie sont aujourd'hui ses autres appuis universitaires. Depuis sa naissance en 2001, SCIENTIBUS bénéficie d'un partenariat privilégié avec "RECREASCIENCES-CCSTI du Limousin" qui a pour mission de promouvoir les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. La Région Limousin, le CNAM Limousin, le pôle de Compétitivité ELOPSYS, les laboratoires de recherche CNRS XLIM et SPCTS, le laboratoire d'excellence LABEX SigmaLIM et la Fondation partenariale de l'Université de Limoges sont les autres partenaires de cette action.

lévitation d'un ballon de football

Lévitation d'un ballon de football ...
 

Les expériences qui sont présentées dans le bus ont été choisies le plus souvent pour leur côté récréatif et spectaculaire. Un accent tout particulier a été mis sur le côté esthétique des sciences exactes qualifiées souvent à tort d'"abstraites". Les buts de cette action sont multiples : aider les enseignants du primaire et du secondaire à faire découvrir les Sciences autrement ; les rendre accessibles au plus grand nombre en s'appuyant sur des faits simples, concrets et modernes ; il s'agit également de montrer qu'il n'est pas indispensable d'habiter à proximité d'une grande métropole pour pratiquer à tous niveaux les Sciences ; il s'agit aussi de mettre en valeur le potentiel scientifique régional lié à la recherche scientifique qui est souvent méconnu et pourtant à la portée de tous. SCIENTIBUS montre que les Sciences sont proches de tous au quotidien, aussi bien dans la nature que dans le domaine des applications technologiques modernes.

Ce projet mené par des chercheurs du CNRS, par des enseignant-chercheurs venant majoritairement de la Faculté des Sciences et Techniques mais aussi de la Faculté de Pharmacie et de l'IUT du Limousin profite aussi de la participation d'étudiants en Sciences, ceci aussi bien initialement lors de la phase de préparation du bus (stage de DUT, BTS, Master) que maintenant lors du déplacement dans les établissements scolaires (étudiants en licence (UE Animation Scientifique) ou en doctorat préparant une thèse).

Des bulles géantes

De l'eau, du savon et un peu de glycérine
 
Des bulles géantes pour une science ludique

Les trois départements de la région Limousin sont concernés par la venue de SCIENTIBUS. Pour exemple, 15 établissements scolaires et 68 classes (15 de l'école primaire, 34 du collége, 19 du lycée) ont été visités au printemps de l'année 2004. Pendant l'année scolaire 2011-2012, SCIENTIBUS adopte un rythme similaire fait d'une trentaine de journées d'animation qui seront l'occasion d'accueillir pas moins de 4500 visiteurs au total. Les visites seront animées par 4 personnes en moyenne, chercheurs CNRS, enseignant-chercheurs, ou étudiants moniteurs en thèse. Les animateurs se répartissent sur les 2 compartiments qui composent le SCIENTIBUS. Un troisième lieu d'exposition est le plus souvent organisé dans une pièce mise à disposition par l'établissement scolaire visité. La venue du bus se déroule sur une journée minimum. 3 heures d'exposition le matin et 3 heures l'après-midi sont prévues. Le rythme des visites est au maximum de 1 classe par heure. Une moyenne de 160 èlèves peut ainsi visiter le SCIENTIBUS en une journée.
SCIENTIBUS rencontre depuis sa création en octobre 2003 un indéniable succès. Les demandes d’intervention sont tellement nombreuses (sans qu’aucune publicité n’ait jamais été faite en dehors de son site internet) que le délai d’attente est proche de trois ans pour les établissements limousins intéressés. Le succès de SCIENTIBUS à l’extérieur du limousin est également incontestable. En 2010 dans le cadre de la célébration des 50 ans du laser, en partenariat avec le pôle de compétitivité Route des Lasers, SCIENTIBUS a notamment effectué une tournée de plus de 1000 kms pendant une semaine en région bordelaise. A cette occasion, SCIENTIBUS a accueilli de nombreux visiteurs, parmi lesquels M. Thomas BAER, Directeur du Département Photonique de l’Université de STANDFORD en Californie et Président de la Société d’Optique américaine (OSA). Cet hôte prestigieux a affirmé dans un reportage télévisé « n’avoir jamais rien vu de tel aux USA » félicitant chaleureusement les « formidables démonstrations » présentées dans SCIENTIBUS.

Revue de presse SCIENTIBUS
Les Manips de SCIENTIBUS

Pour une science à la portée de tous ...
La rencontre entre le public et les scientifiques ...

Scientibus à la foire exposition de Limoges en mai 2005.
 
Décoration extérieure : CMDeco