Fiabilité de l’information


Evaluer les auteurs

   

L’auteur est le créateur de l’information.

Toute information anonyme doit  être immédiatement écartée.                                                 

      

       

Les bons réflexes :

  • Se renseigner sur l’auteur et ses autres contenus. Quel est son nom ? Est-il joignable ? Quel est son domaine de compétence ? Est-il cité par d’autres personnes ? S’exprime-t-il au nom d’une organisation ou en son nom propre ?
  • Repérer les sources et les auteurs référencés dans votre document. Les sources sont-elles précises et consultables ? Les auteurs référencés sont-ils fiables et dans leur domaine de compétence ?

  • Si l’auteur vous semble de qualité, un recoupage des informations reste nécessaire pour élargir et confronter les points de vue.

 Un point de vue orienté n’est pas nécessairement faux. Mais il mérite au minimum d’être recoupé.

Identifier la source

   

La source héberge et édite l’information.

Il peut s’agir d’un site internet, d’un éditeur, d’un journal.

Sur internet, elle figure notamment dans les mentions  légales.

          

   

Les bons réflexes :

  • Repérer la personne ou l’organisme responsable de l’édition dans les mentions légales. Quel est le nom du responsable ou de l’organisation ? La nature du site (universitaire, commercial, institutionnel…) ? Il est conseillé de faire une double recherche internet pour se renseigner.
  • Déchiffrer l’adresse URL peut donner de précieuses informations. Les noms de domaines et de sous-domaines peuvent contribuer à l’identification d’un site.
.fr, .ca, .de Abréviation du nom du pays (France, Canada, Allemagne)
.com Site commercial
.gouv Site gouvernemental
.univ-… .fr Site d’une université française
asso.fr Site d’une association française

Evaluer l'objectif de l'information

   

Déterminer le type et l’objectif de l’information peut donner de précieuses indications sur sa fiabilité.

         

    

Les bons réflexes :

  • Se méfier des sites commerciaux, des réseaux sociaux et sites personnels. L’information ne doit pas être diffusée avant recoupage.
  • Repérer la ligne éditoriale des journaux (en ligne ou papier) et recouper les informations avec d’autres médias proposant une ligne éditoriale différente.

Evaluer la fraîcheur de l'information

   

Dans la recherche d’informations, la date est une donnée importante à déterminer.

La science évolue, les consensus scientifiques également. Il est important de ne pas relayer d’informations obsolètes.

         

    

Les bons réflexes :

  • Repérer la date de la dernière mise à jour.                                
  • A défaut, repérer la date de création. Est-elle visible ? Récente ?
  • S’il y a des données statistiques, la date de la récolte des données est-elle visible et récente ?                                                                                

Autres indications

  • Consulter plusieurs sources, en les comparant, en identifiant leur positionnement idéologique ou politique, permet de développer une meilleur connaissance de son sujet de recherche
  • Pour un travail universitaire comme une recherche d’information personnelle, identifier le public visé vous aidera à déterminer la pertinence de votre information.
  • Rechercher des ouvrages ou des revues dans les ressources de vos bibliothèques universitaire permet d’obtenir des résultats plus fiables car préselectionnés au préalable. Utilisez l’outil de découverte Kaolim pour rechercher la documentation papier ou numérique de vos BU.
  • La mise en forme peut parfois vous permettre de juger une information (design du site, lisibilité, qualité des illustrations, nombre de fautes).