Fonds de l’ancienne Ecole de Médecine et Pharmacie

L’Ecole de Médecine a été fondée en 1646. Dès 1626, les apothicaires se sont organisés en maîtrise pour gérer l’accès à la profession, sa pratique et sa déontonlogie. En 1676 voit le jour une maîtrise pour les chirurgiens. Turgot fonde une école vétérinaire en 1766 qui disparaît en 1768. Seul, l’enseignement de la médecine proprement dit a perduré jusqu’à nous depuis le XVIIe siècle. L’école de Médecine se transforme en faculté mixte de Médecine et de Pharmacie en 1968.

Plusieurs grands médecins ont jalonnés l’histoire de l’Ecole de Médecine : Guillaume Dupuytren, Louis Thuilier, Raymond Marcland

Une thèse d’exercice écrite par la doctoresse Cécile Cels-Pinelli présente l’histoire de l’école et de la Faculté de Médecine de Limoges de 1646 à 1991. L’ouvrage passionnant issu de sa thèse est disponible dans plusieurs bibliothèques universitaires de Limoges.