Fonds de l'Education à la bibliothèque de l'ESPE de Tulle

Fonds de l’Education

Le fonds « Histoire de l’éducation » se compose de 20 000 documents : manuels scolaires publiés depuis la première moitié du 19e siècle, textes officiels, revues et ouvrages relatifs à la pédagogie et à la didactique des disciplines, ainsi que de petits matériels pédagogiques autrefois utilisés dans les écoles.

Ce fonds est réparti sur deux bibliothèques des sites de l’ESPE de Limoges  et de l’ESPE de Tulle (cf.photo).

Il est issu principalement des anciennes bibliothèques des Écoles Normales de l’académie de Limoges et de la collection transmise par l’association « Sauvegarde du Patrimoine scolaire » à I’IUFM puis à l’Université de Limoges.

Le fonds « Histoire de l’éducation » est accessible aux chercheurs et étudiants sur rendez-vous, après validation du règlement de consultation. Ce document précise les conditions de consultation et les règles de référencement des documents dans les publications.

Au fur et à mesure du traitement des documents (classement, nettoyage, consolidation, catalogage), le Service Commun de la

Cahier d'école de Boisseuil (1928-1929)

Cahier d’école de Boisseuil (1928-1929)

Documentation les inscrit au catalogue de l’Université . Les documents non publiés (cahiers d’écoliers, préparations de cours d’enseignants, autres types de manuscrits comme les dessins…) font l’objet d’un inventaire spécifique. Pour en savoir plus, contactez Hélène Layotte ou Sandrine Chaumeton, chargées des fonds spécifiques des bibliothèques universitaires.

Cette collection est régulièrement exploitée par les étudiants et enseignants-chercheurs de l’ESPE. Des opérations de numérisation ont lieu actuellement sur des cahiers d’élèves ou de classes datant de 1880 à 1950. L’Equipe de Recherche et de Réflexion Manuels anciens de mathématiques (ÉSPÉ  et Rectorat de l’Académie de Limoges) et l’IREM de Limoges ont réalisée une exposition sur les Mathématiques d’école : les manuels scolaires sous la IIIe République.

Le SCD reste ouvert à toute proposition de dons qui permettraient d’enrichir cette collection. Mais, aucun nouveau don ne pourra être accepté sans accord préalable du responsable et signature d’une convention de don.