Réseaux sociaux et recherche


Début:
4 février 2016, 09:00


Catégories:


« Réseaux sociaux et recherche : impacts, enjeux, identités »
Matinée d’étude organisée le 4 février 2016 à la Faculté de droit et des Sciences économiques – Site de Turgot – Amphi Sirey – 9h – 13 h


Objectifs

Appréhender les enjeux de l’utilisation académique des réseaux sociaux pour un chercheur comme pour une institution

Programme

Alors que depuis plusieurs décennies, des outils spécialement conçus pour la diffusion des travaux de recherche sont proposés aux chercheurs, force est de constater la rapidité avec laquelle les auteurs se sont emparés des réseaux sociaux, généralistes comme spécialisés, pour accroître la visibilité de leur production.
La facilité d’utilisation fait partie des arguments les plus fréquemment évoqués pour justifier le recours aux réseaux sociaux par un public académique. Mais l’utilisation de tels outils n’est pas réductible à la seule question de l’ergonomie et des fonctionnalités proposées.
En effet, le recours aux réseaux sociaux a des impacts profonds sur les modalités de communication entre chercheurs et sur la manière de partager leurs travaux.
L’engouement des chercheurs pour les réseaux sociaux n’est pas neutre et soulève la question de l’identité numérique de l’auteur. Par ailleurs, si les réseaux sociaux représentent des outils conçus pour mettre en relation des individualités, se pose aussi la question du positionnement des organismes de recherche.
Comment les chercheurs s’approprient-ils ces outils conçus pour faciliter la découverte et la collaboration ? Voit-on les communautés scientifiques se reconstituer à l’identique? Les réseaux sociaux permettent-ils de se retrouver plus facilement entre pairs ou favorisent-ils un décloisonnement des spécialités? Quels sont les usages des chercheurs des fonctionnalités dites »sociales »? Quels sont les mécanismes de légitimation des experts?
Dans quelle mesure les réseaux sociaux modifient-ils la notion d’identité numérique des chercheurs?
Quelles dynamiques identitaires voient-on émerger sur les réseaux sociaux lorsqu’il s’agit d’un public scientifique?

La matinée d’étude est co-organisée par le Service Commun de la Documentation de l’Université de Limoges et l’Urfist de Bordeaux.

Pré-programme (titres provisoires) :

  • 9h-9h20 : accueil des participants, remise des documents
  • 9h20-9h30 : allocution de bienvenue, ouverture de la matinée
  • 9h30-10h15 : Réseaux sociaux et identité numérique du chercheur, par Olivier Le Deuff, enseignant-chercheur à l’Université Bordeaux Montaigne. Les travaux d’O. Le Deuff portent entre autres sur l’analyse des évolutions communicationnelles et informationnelles liées aux environnements numériques.
  • 10h15-10h35 : Les réseaux sociaux académiques : enjeux et prérequis, par Sabrina Granger, conservateur des bibliothèques responsable de l’Urfist de Bordeaux
  • 10h35-10h50 : pause
  • 10h50-11h20 : Retours d’expérience de chercheurs de l’Université de Limoges : professeure de littérature contemporaine, Irène Langlet est spécialiste de la science-fiction, de la littérature non-fictionnelle et des genres médiatiques contemporains, rédactrice en chef de la revue Res Futurae. Elsa Thune est maitre de conférences à l’ENSCI (École nationale supérieure de céramique industrielle), membre du laboratoire SPCTS (Science des procédés céramiques et des traitements de surface).
  • 11h20-12h10 : Analyses de l’observatoire de l’usage des réseaux sociaux par les organismes de recherche, par Mathieu Jahnich, fondateur du Sircome . Depuis 2012, Sircome réalise une étude annuelle de l’usage des réseaux sociaux par les organismes français de recherche : ANDRA, ANRS, ANSES, BRGM, CEA, CIRAD, CNES, CNRS, FCBA, IFPEN, IFREMER, IFSTTAR, IGN, INED, INERIS, INRA, INRAP, INRIA, INRS, INSERM, Institut Cancer, Institut Curie, Institut Pasteur, IPEV, IRD, IRSN, IRSTEA, MNHN, ONEMA, ONERA.
  • 12h10-12h20 : Politique de communication autour des thématiques de la recherche à l’Université de Limoges, par Diane Daian, responsable du service communication de l’université
  • 12h20-12h30 : conclusion

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