Le GEMH partenaire du programme européen INTERREG SUDOE


Le projet Heritage Care déposé en partenariat avec le laboratoire GEMH a été retenu dans le cadre du programme européen INTERREG SUDOE

Le projet Heritage Care déposé en partenariat avec le laboratoire GEMH a été retenu dans le cadre du programme européen INTERREG SUDOE* (Programme de Coopération Interreg V-B Europe Suroccidental).

L’objectif de ce projet est de créer une association ou une fondation prenant en charge l’inspection et les conseils de maintenance pour les propriétaires d’ouvrages à forte valeur patrimoniale. Plusieurs niveaux de gestion sont retenus  (inspections visuelles ; relevé complet des dimensions, pour réaliser un plan de l’édifice éventuellement 3D ; planification de la maintenance (technique et financière) avec installation éventuelle d’un système de monitoring.

Par ouvrages, on entend ici, les églises, châteaux, maisons fortes, maisons particulières à forte valeur patrimoniale pour cause d’âge avancé, mais les ponts en sont exclus. Les propriétaires peuvent être publics (petite commune par exemple) ou privés.

L’Université de Minho (Portugal) est porteuse du projet qui regroupe huit partenaires dont l’Université de Limoges (Unilim) et l’Université Blaise Pascal (UBP) de Clermont-Ferrand. Les deux universités françaises vont travailler sur le vieillissement et la maintenance du patrimoine dans le cadre de ce projet.


* Le Programme Interreg Sudoe soutient le développement régional dans le sud-ouest de l’Europe en finançant des projets transnationaux par le biais du Fond Européen de Développement Régional (FEDER). Le Programme promeut la coopération transnationale pour résoudre des problèmes communs aux régions du sud-ouest européen, comme le bas investissement en recherche et développement, la basse compétitivité de l’entreprise petite et moyenne et l’exposition au changement climatique et aux risques environnementaux.

> Contact :

Campus Universitaire de Génie Civil
17 Boulevard Jacques Derche
19300 Egletons - France
Tél. +33 (5) 05 55 93 45 00
université ouverte 
source de réussites