Le projet de renouvellement de la téléphonie à l’Université de Limoges a été initié en 2013 par la Direction du Système d’Information. L’Université disposait jusqu’alors d’un système téléphonique majoritairement composé de matériels mis en place dans les années 2000, avec seulement quelques équipements installés plus récemment. Ce système vieillissant, devenu difficile à exploiter et à maintenir en fonctionnement (pannes, difficulté à trouver des pièces, des compétences, …) n’était plus en capacité de répondre aux besoins fonctionnels et de s’adapter aux évolutions technologiques. En février 2015, dans le cadre d’une étude menée par la DSI, un plan de remplacement pluriannuel a donc été présenté à la Direction de l‘Université. Les objectifs du projet étaient les suivants :

  • offrir de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs,
  • harmoniser les moyens de communication sur l’ensemble des sites,
  • simplifier la gestion de l’infrastructure,
  • optimiser la réutilisation des matériels compatibles existants,
  • tenir compte des contraintes économiques en limitant les coûts de fonctionnement.

Le nouveau système téléphonique utilisera la technologie « IP », c’est à dire que les postes téléphoniques seront directement connectés sur le réseau informatique, et non plus sur un réseau téléphonique dédié. Grâce à ce mode de fonctionnement, il sera possible de développer les nouveaux usages et d’améliorer la souplesse de la solution. L’ensemble des matériels qui gèrent la téléphonie, ainsi que la plupart des postes téléphoniques sur les Campus de l’Université (Limoges, mais aussi Brive, Égletons, Guéret et Tulle), seront remplacés par des équipements « IP ». Pour répondre aux contraintes budgétaires et techniques, le projet est découpé en trois phases successives réparties sur les années 2016, 2017, et 2018. Besoin d’infos pratiques ? Visitez la rubrique Infos !