Journées d'études - Pratiques et Recherches Cliniques en Sciences de l’Éducation

Argumentaire

        Le laboratoire FRED (Education et Diversité en espaces Francophones – EA 6311) de l’Université de Limoges organise deux journées d’études sur les « Pratiques et Recherches Cliniques en Sciences de l’Éducation », les 8 et 9 décembre 2016. Ouvertes aux approches épistémologiques, praxéologiques et transdisciplinaires, leur vocation est de favoriser les échanges entre chercheurs et praticiens des différents champs des Sciences de l’Éducation au niveau local, national et international.

          Développée en médecine depuis l’Antiquité comme méthode diagnostique, thérapeutique et pédagogique, l’approche clinique s’est étendue à l’ensemble des disciplines des SHS dans la seconde moitié du XX° siècle. Elle revêt aujourd’hui un caractère polysémique en fonction des prismes théoriques, pratiques, méthodologiques, ou des terrains de recherche auxquels elle s’applique.

Dans le champ des Sciences de l’Éducation, les approches cliniques s’inscrivent dans les paradigmes de la clinique d’orientation psychanalytique en Sciences de l’Éducation, la socio-clinique et la clinique institutionnelle, la clinique de l’activité, l’éducation thérapeutique, ou des études relevant davantage de la psychopathologie… Elles concernent aussi bien les champs éducatifs, scolaires, de la formation et du travail social. La visée de ce colloque est rendre compte de la diversité des formes et usages contemporains de la clinique en Sciences de l’Éducation, leurs spécificités respectives voire leur transversalité, afin d’en produire un état des lieux et d’en dégager les enjeux pour la recherche comme pour les pratiques sociales, d’éducation, et de soin. Les journeés d’études s’articuleront autour des 5 axes suivants :

Axe 1 – Spécificités des approches cliniques en Sciences de l’Éducation

L’objet de cet axe consiste à dégager les spécificités des différentes approches cliniques en Sciences de l’Éducation, tant d’un point de vue théorique, pratique, que méthodologique.

Axe 2 – Clinique : objets, terrains, publics et enjeux

Nous discuterons des objets, des publics, des terrains et des enjeux des approches cliniques en Sciences de l’Éducation.

Axe 3 – Transversalité des approches cliniques en Sciences de l’Éducation

Cet axe favorisera les approches comparatives des conceptions et des usages de la clinique en Sciences de l’Éducation, de manière à en souligner les lignes de convergence, les articulations voire les antagonismes. Les travaux transdisciplinaires et les comparaisons internationales seront étudiés avec intérêt.

Axe 4 – Épistémologie de la clinique en Sciences de l’Éducation

Cet axe sera consacré à la dimension épistémologique de la clinique : ses enjeux éthiques et socio-politiques, ses contours historiques et les enjeux contemporains qu’elle recèle. Nous nous intéresserons également à des pratiques, des méthodes, des dispositifs, ou des modalités d’accompagnement qui, selon différents aspects, contribuent aux dynamiques cliniques sans les nommer.

Axe 5 – Clinique et pédagogie

Cet axe s’intéressera à la formalisation de la clinique, aux fins de transmission, de formation et d’enseignement. Les liens entre enjeux méthodologiques et enjeux de formation pourront également être exploités.