Inventaire du Labo Plasma


  Cette pompe très spéciale sert à « laver le gaz », c’est-à-dire à aspirer les gaz des réacteurs plasma après une projection, les particules restant en suspension dans l’eau que l »on laisse alors décanter.Le principe de fonctionnement des pompes à anneau liquide est décrit en trois phases : Aspiration, Compression, Refoulement. Fonction de l’anneau liquide : le segment d’anneau liquide entre deux pâles de la roue agit comme un piston dont le mouvement alternatif, lorsqu’il s’enfonce et se retire à chaque révolution, crée une aspiration, une compression puis un refoulement.

Cette chambre de confinement à double paroi refroidie permet une utilisation sous 5 bars de la torche plasma pour faire des arcs électriques longs, jusqu’à un mètre. Elle a été construite sur mesure pour expérimenter le rayonnement de l’arc sous pression et la durée de vie des torches plasma dans les conditions du soudage sur les plates-formes pétrolières (off-shore).

Le réacteur est constitué de deux électrodes : une anode creuse, ou tuyère, et une cathode. La cathode, qui peut être refroidie par eau, est généralement en tungstène. Une puissante décharge électrique est établie entre les deux électrodes dans un milieu gazeux neutre (argon, azote, hélium, hydrogène) . Les molécules gazeuses sont dissociées et les atomes ionisés. On obtient un jet de gaz ionisé à hautes températures qui est conducteur électrique.Ce jet de plasma, gaz ionisé, transmet son énergie au matériau placé dans le creuset

Branchée à la sortie des gaz d’un réacteur plasma, elle sert à recueillir les poudres issues du traitement par jet plasma de certains matériaux.  Elle a été fabriquée et utilisée dans le laboratoire de Thermodynamique de la faculté des sciences.

Maquette de chambre cyclonique

  • Torche plasma Arcos

  • Torche plasma Arcos transformée

  • Torche plasma Vortex russe

Bobine auxiliaire de torche plasma Vortex

  • Cathode de réacteur plasma II

  • Torche plasma TAFA à radiofréquence

  • Torche oxyacétylénique de projection

  • Torche oxyacétylénique

  • Torche plasma de Kassabji

Jet de plasma laminaire très long avec du gaz argon

  • Torche à plasma

  • Triode de puissance

Commutateur de courant

Générateur de fonction

Amplificateur générateur de courant

Cette caméra infrarouge est composée de deux parties : d’une part, la prise de vue avec une caméra à balayage mécanique dotée d’un très large objectif de type « télescope de Cassegrain », avec un réservoir à azote liquide destiné au refroidissement de l’appareil ; d’autre part, un oscilloscope de traitement du signal composé d’un tube à vide qui permet de rendre visible la forme du signal électrique. Cet instrument mesure l’émissivité thermique d’un matériau avec des images de champs de température.