Les différentes technologies de distributeurs

Les moyens technologiques de réaliser les fonctions de distributions peuvent être classés en 3 types :

  • Le 1er utilise une combinaison de clapets que l'on ouvre ou que l'on ferme.

  • Le 2ème type utilise un tiroir cylindrique PIVOTANT autour de son axe. On les appelle distributeurs rotatifs ou à boisseau.

  • Le 3ème type utilise un tiroir cylindrique COULISSANT. C'est le plus courant car cette technologie permet une commande aisée des distributeurs.

Distributeurs à clapets

distributeur 3/3 à clapets

Ces distributeurs sont en général utilisé avec des actionneurs simple effet. Ils assurent une bonne étanchéité lorsque les clapets sont fermés mais ne peuvent être utilisé que pour des débits assez faibles.

Distributeurs rotatifs (à boisseau)

Exemple de distributeur rotatif

Le principe utilisé est celui des vannes.

Ils ne peuvent être utilisés qu'avec de faibles débits et à basse pression.

Distributeurs à tiroir

Le tiroir est une pièce de révolution rectifiée et possédant des gorges qui mettent en communication les différents orifices du distributeur. Ce tiroir coulisse dans l'alésage usiné dans un corps massif. Cet alésage comporte des gorges annulaires conjuguées à celles du tiroir. L'étanchéité entre les différents domaines, pouvant être soumis à des pressions différentes, est réalisé par l'ajustement entre le tiroir et l'alésage. La qualité de l'étanchéité (et donc le débit de fuite entre les domaines) dépend du jeu et du recouvrement entre du tiroir dans l'alésage.

Coupe d'un distributeur à tiroirInformations[1]

Les fuites internes imposent qu'il y ait au moins un orifice à faible pression pour les évacuer. Cette fonction est appelée drainage des fuites.

Dans le cas des distributeurs ne comprenant pas d'orifice de retour au réservoir (à 2 ou 3 orifices type 2/2, 3/2 ou 3/3), il faut absolument qu'il existe un orifice de drain pour évacuer ces fuites. Dans le cas des distributeurs comportant un orifice de retour au réservoir (à 4 orifices ou plus type 4/2, 4/3, ...),cet orifice permet également de drainer les fuites internes.