Marc Moyon
Maître de Conférences

(72e section)

 

Histoire des Mathématiques

© Thierry Laporte
Nuit Européenne des Chercheurs, Limoges 2015

Publications

Communications

CV (pdf)

 

Lauréat (2011) du

Prix des jeunes historiens _

de l’Académie Internationale d’histoire des Sciences, 24th International Congress of History of Science, Technology and Medicine,
Manchester, Juillet 2013

 

 

Membre permanent de l’équipe MATHIS de l’institut XLIM (UMR 7252), Faculté des Sciences et des Techniques de l’Université de Limoges

Chercheur associé au Centre Alexandre Koyré – Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques (UMR 8560)

 

Membre correspondant de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences

Membre de la Société Asiatique (Académie des Inscriptions et Belles Lettres)

Membre (élu au CA) de la SFHST – Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques

Membre du bureau du GDR 3398 – Histoire des Mathématiques (INSMI)

Membre du Comité Scientifique du réseau national des IREM

Membre du bureau de la commission inter-IREM « Épistémologie et Histoire des mathématiques »

 

Membre du comité de rédaction de la RHM (Revue d’Histoire des Mathématiques) de la SMF

Membre du comité de rédaction de la rubrique « Histoire des mathématiques » de Images des maths (CNRS)

Membre du comité de rédaction de la revue Repères-IREM (revue trimestrielle des IREM depuis 1990)

Co-directeur avec Stéphane Vinatier de la collection « Savoirs scientifiques et Pratiques d’enseignement » aux PULIM (Presses Universitaires de Limoges)

 

 

Axes de travail : Épistémologie & Histoire des mathématiques.

# Circulation des savoirs et des pratiques scientifiques des pays d'Islam vers l'Europe et l’Afrique subsaharienne.
# Analyse des circulations directe et indirecte des textes arabes (mathématiques en particulier) dans le monde latin et en Afrique subsaharienne.
# Exhumation, édition, traduction et analyse mathématique de textes arabes et latins de géométrie pratique, d’algèbre et d’arithmétique.
# Travail sur les terminologies géométriques de l'arabe et du latin médiéval.

# Introduction d'une perspective épistémologique et historique dans l'enseignement des mathématiques (de l'école à l'université) et dans la formation des enseignants.
# Matériel d'enseignement basé sur les textes originaux et étude de leurs effets pédagogiques.
# Étude de manuels anciens (XIXe –XXe siècles) et de l’histoire de l’enseignement (primaire et secondaire) des mathématiques.
# L'épistémologie et l'histoire des mathématiques comme instrument d'une approche interdisciplinaire de l'enseignement (mathématiques avec les autres sciences, mathématiques et sociétés, cultures et mathématiques...).

Main Axes of Research : Epistemology & History of mathematics.

# Circulation of scientific knowledge and practices from the Islamic Countries toward the Latin Europe and the Sub-Saharan Africa.
# Analysis of the Direct and Indirect circulations of the Arabic texts in the Latin world and the Sub-Saharan Africa.
# Exhumation, edition, translation and mathematical analysis of Arabic and Latin texts dedicated to Practical geometry, algebra and arithmetic.
# Surveys of the geometrical terminologies of Arabic and Mediaeval Latin.

# Epistemological and historical perspectives in mathematics education (for all levels of education and also in the in-service teachers' training).
# Teaching and learning material based on original sources, and survey of their educational effects.
# Survey of Ancient Schoolbooks (19th- 20th centuries) and history of the teaching of mathematics (primary and secondary levels).
# Epistemology and History of mathematics as an instrument of an interdisciplinary approach of the teaching and learning (mathematics with the others sciences, mathematics and societies, cultures and mathematics...).