Marc Moyon
Maître de Conférences

(72e section)

 

Histoire des Mathématiques

© Thierry Laporte
Nuit Européenne des Chercheurs, Limoges 2015

Publications

Communications

CV (pdf)

 

Lauréat (2011) du

Prix des jeunes historiens _

de l’Académie Internationale d’histoire des Sciences, 24th International Congress of History of Science, Technology and Medicine,
Manchester, Juillet 2013

 

 

 

____ Membre permanent du département Maths/Info. de l’institut XLIM (UMR 7252), Faculté des Sciences et des Techniques de l’Université de Limoges

____ Chercheur associé au Centre Alexandre Koyré – Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques (UMR 8560)

 

____ Membre correspondant de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences

____ Membre de la Société Asiatique (Académie des Inscriptions et Belles Lettres)

____ Membre (élu au CA) de la SFHST – Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques

____ Membre du bureau du GDR 3398 – Histoire des Mathématiques (INSMI)

____ Membre du Comité Scientifique du réseau national des IREM

____ Membre du bureau de la commission inter-IREM « Épistémologie et Histoire des mathématiques »

 

____ Membre du comité de rédaction de la RHM (Revue d’Histoire des Mathématiques) de la SMF

____ Membre du comité de rédaction de la rubrique « Histoire des mathématiques » de Images des maths (CNRS)

____ Membre du comité de rédaction de la revue Repères-IREM (revue trimestrielle des IREM depuis 1990)

____ Co-directeur avec Stéphane Vinatier de la collection « Savoirs scientifiques et Pratiques d’enseignement » aux PULIM (Presses Universitaires de Limoges)

 

 

 

Axes de travail : Épistémologie & Histoire des mathématiques.

# Circulation des savoirs et des pratiques scientifiques des pays d'Islam vers l'Europe et l’Afrique subsaharienne.
# Analyse des circulations directe et indirecte des textes arabes (mathématiques en particulier) dans le monde latin et en Afrique subsaharienne.
# Exhumation, édition, traduction et analyse mathématique de textes arabes et latins de géométrie pratique, d’algèbre et d’arithmétique.
# Travail sur les terminologies géométriques de l'arabe et du latin médiéval.

# Introduction d'une perspective épistémologique et historique dans l'enseignement des mathématiques (de l'école à l'université) et dans la formation des enseignants.
# Matériel d'enseignement basé sur les textes originaux et étude de leurs effets pédagogiques.
# Étude de manuels anciens (XIXe –XXe siècles) et de l’histoire de l’enseignement (primaire et secondaire) des mathématiques.
# L'épistémologie et l'histoire des mathématiques comme instrument d'une approche interdisciplinaire de l'enseignement (mathématiques avec les autres sciences, mathématiques et sociétés, cultures et mathématiques...).

Main Axes of Research : Epistemology & History of mathematics.

# Circulation of scientific knowledge and practices from the Islamic Countries toward the Latin Europe and the Sub-Saharan Africa.
# Analysis of the Direct and Indirect circulations of the Arabic texts in the Latin world and the Sub-Saharan Africa.
# Exhumation, edition, translation and mathematical analysis of Arabic and Latin texts dedicated to Practical geometry, algebra and arithmetic.
# Surveys of the geometrical terminologies of Arabic and Mediaeval Latin.

# Epistemological and historical perspectives in mathematics education (for all levels of education and also in the in-service teachers' training).
# Teaching and learning material based on original sources, and survey of their educational effects.
# Survey of Ancient Schoolbooks (19th- 20th centuries) and history of the teaching of mathematics (primary and secondary levels).
# Epistemology and History of mathematics as an instrument of an interdisciplinary approach of the teaching and learning (mathematics with the others sciences, mathematics and societies, cultures and mathematics...).