Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface (SPCTS)                           Centre national de la recherche scientifique (CNRS)Université de LimogesEcole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI)

Marc HUGER

Professeur des Universités (28ème section)

Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (www.ensci.fr)

Correspondant Français pour le réseau FIRE (www.fire.research.mcgill.ca)
(Federation for International Refractories Research and Education)

Responsable de l’équipe de recherche “Thermomécanique des Matériaux Céramiques (TMC)“
Axe4 “Céramiques sous contraintes environnementales“

Laboratoire de Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface. SPCTS UMR 7315 CNRS (www.unilim.fr/spcts)

Centre Européen de la Céramique (CEC, www.cec.unilim.fr), 12 rue Atlantis, 87068 Limoges Cedex.

@ : marc.huger@unilim.fr

Tel : +33 5 87 50 25 56

Fax : +33 5 87 50 23 01

 

Cursus

Titres et diplômes :

2008 : Habilitation à Diriger des Recherches de l'Université de Limoges dans la spécialité "matériaux céramiques et traitements de surface". Mémoire sur "l’Elasticité à haute température de matériaux céramiques : effet des hétérogénéités".
Mémoire d’HDR en pdf

1988-1991 : Doctorat de l'Université de Limoges en science des matériaux céramiques.
Thèse sur "l’Oxydation et endommagement d'origine thermique, évalués par techniques ultrasonores à haute température, de composites SiC/C/SiC Non Protégés".

1987-1988 : DEA Matériaux Céramiques et Traitements de Surface à Limoges

1982-1985 : Ecole d’Ingénieur ENSCI à Limoges

Expérience professionnelle :

Depuis 2009 : Professeur des Universités à l'Ecole Nationale Supérieure
de Céramique Industrielle de Limoges

1993-2009 : Maître de Conférences à l'Ecole Nationale Supérieure
de Céramique Industrielle de Limoges

1991-1993 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche dans le département "Génie Mécanique et Productique" de l'Institut Universitaire de Technologie de Limoges

1986-1987 : Service National

1985-1986 : Ingénieur au Centre d'Etudes et de Recherches pour l'Industrie Céramique (CERIC)
Mise en route de premier four Hydrocasing installé chez TBL à Quincieux

Domaines de recherche

Mes activités de recherche m’ont amené, depuis le début des années 90, à m’intéresser à la caractérisation des propriétés mécaniques à haute température de matériaux céramiques. Que ce soit des matériaux à forte valeur ajoutée tels que les composites thermostructuraux (étudiés en début de carrière) ou des matériaux réfractaires (étudiés depuis une vingtaine d’années), ces deux grandes familles de matériaux ont en commun de présenter de fortes hétérogénéités nécessitant la mise en œuvre de moyens expérimentaux spécifiques et induisant une certaine complexité dans l’interprétation des résultats obtenus.

Ce thème de recherche nous a conduit à développer une technique expérimentale originale et aujourd'hui internationalement reconnue pour suivre les propriétés d'élasticité de matériaux céramiques à haute température : l'intérêt est d'obtenir des renseignements sur la microstructure et son évolution en fonction des paramètres d'environnement. Les réfractaires sont des matériaux fortement hétérogènes comportant un squelette granulaire, avec des agrégats pouvant atteindre des tailles de quelques millimètres, liés par une matrice fine (parfois basée sur un liant hydraulique). Ils sont utilisés majoritairement dans la sidérurgie, mais aussi dans les industries des métaux non ferreux, du verre, des céramiques, des ciments, de l’incinération des déchets et de la production d’énergie. Ce sont donc des matériaux travaillant dans un environnement sévère : hautes températures, gradients thermiques statiques et dynamiques (cyclages), atmosphères corrosives.

L’objectif des études que nous animons est double :

- obtenir expérimentalement les paramètres descriptifs du comportement de ces matériaux soumis à des sollicitations mécaniques et thermiques correspondant aux sollicitations en service. Cela peut concerner les propriétés d’élasticité, les lois de comportement mécanique en traction (voir compression), la dilatation, mais aussi la conductivité thermique ;

- établir des corrélations avec les paramètres physico-chimiques des matériaux, en utilisant une approche de modélisation. Cela peut être par l’étude de matériaux à microstructure simplifiée, par l’application de modèles analytiques disponibles dans la littérature, mais aussi par la mise en œuvre de calculs par éléments finis.

La forte influence de la microstructure hétérogène des matériaux réfractaires industriels conduit souvent à des évolutions atypiques des propriétés mécaniques, en particulier d’élasticité, en fonction de la température. Ces relations microstructure-propriétés ayant été au cœur de toutes mes activités de recherche, je me suis efforcé depuis toujours de développer, en complément des techniques de caractérisation usuelles, des techniques d’investigation plus originales, susceptibles de fournir des éléments pertinents pour la compréhension de ces effets de microstructure. L’objectif général de cette démarche multi-échelle est de disposer d’outils qui, à partir de la connaissance des propriétés à l’échelle locale, intègrent la microstructure dans la prévision des propriétés d’élasticité macroscopiques, et permettent ensuite de faire le lien avec les lois de comportement en traction, le but ultime étant assez souvent l’optimisation de la tenue au chocs thermiques des matériaux.

Les méthodes de conception modernes des structures réfractaires font aujourd’hui largement appel à une démarche de modélisation numérique (calculs par éléments finis). Malheureusement les approches utilisées ne prennent généralement pas en compte (car non disponibles) les comportements thermomécaniques spécifiques des réfractaires, souvent très dépendants des évolutions microstructurales résultant de l’histoire thermique du matériau (éminemment fonction du point considéré dans la structure réfractaire).

En particulier, un certain nombre de résultats récents montrent que le comportement en traction (supposé généralement quasi linéaire en dessous de 700-800°C pour ce type de matériau) peut en réalité être très non linéaire en raison de la présence préalable (avant chargement mécanique) d’un réseau de microfissures issues du différentiel de dilatation entre constituants. En influant largement sur le niveau final de déformation à rupture, l’étendue de ce réseau initial de microfissures peu alors profondément modifier la résistance aux chocs thermiques du matériau, et donc aussi de la structure dans lequel il intervient.

Par leur extrême sensibilité aux évolutions structurales et microstructurales, les propriétés d’élasticité d'un matériau, évaluées à l'échelle macroscopique, sont ainsi particulièrement intéressantes pour caractériser le comportement in-situ d'une éprouvette placée dans un environnement donné (haute température, atmosphère oxydante ou non). En lien direct avec cette activité sur les propriétés d’élasticité, nous avons également développé un moyen d'essai spécifique de traction pour l'identification des lois de comportement mécanique (généralement non linéaires) à haute température de ces matériaux. Ces lois de comportement sont de plus en plus nécessaires aujourd'hui pour la mise en œuvre de calculs thermomécaniques par éléments finis, mais elles restent très difficiles à mesurer sur ce type de matériaux qui ne présente qu'un très faible niveau de déformation au moment de la rupture.

L’expérience acquise, dans un premier temps, sur les composites thermostructuraux au sein de l’URA-CNRS 320 - LMCTS (de 1990 à 1997) puis, dans un deuxième temps, sur les matériaux réfractaires au sein EA 3178 - GEMH (de 1997 à 2012) me permet aujourd’hui d’animer de façon très active ce thème de recherche "Thermomécanique des Matériaux Céramiques" au sein de l’UMR CNRS 7315 - SPCTS (depuis septembre 2012) avec l’aide de collègues de 28ème et 60ème section CNU.

 

Programmes de recherche multipartenaires

Programmes Nationaux

 

Type - Période

Acronyme - Signification

Budget (complet) - Hommes.mois

ANR

ASZTech

2 653 k€

2013-2017

Solution alternative de zircone réfractaire pour une technologie plus durable de fusion du verre

108 hommes.mois

(3 thèses)

Partenaires Universitaires :

·  Centre des Matériaux - Mines de Paris

·  SPCTS - ENSCI de Limoges

·  PIMM - ENSAM Paris

·  LEM3 - Université de Metz

Partenaires Industriels :

·  Saint Gobain CREE - Cavaillon

·  Mistras Group - Sucy-en-Brie

Le programme de recherche proposé dans le cadre d’ASZTech, s’inscrit dans le prolongement de NOREV. Si les modèles développés précédemment dans le cadre de NOREV peuvent être considérés comme quasiment aboutis sur le plan thermique, ils souffrent encore de deux lacunes sur le plan mécanique : la non prise en compte de la plasticité de transformation de la zircone (TRIP) et la non validation du caractère prédictif des calculs des contraintes. Nous nous sommes donc fixés quatre nouveaux objectifs principaux : 1-Intégrer au modèle mécanique existant, à partir de résultats d'essais mécaniques dédiés, une description numérique réaliste de la transformation, intégrant gonflement et plasticité de transformation, pour différentes compositions. 2-Analyser les mécanismes microstructuraux de déformation associés à la transformation, dans le but de mieux les anticiper et, si possible, les maîtriser lors du développement de nouveaux produits. 3-Mesurer les contraintes internes sur éprouvettes ou sur pièces réelles, pour différentes conditions de refroidissement, avec différentes techniques. 4-Valider le modèle en comparant ses prévisions à des résultats d’essais de laboratoire, aux mesures de contraintes résiduelles et au comportement d’un bloc dans un four verrier.

 

Type - Période

Acronyme - Signification

Budget (complet) - Hommes.mois

ANR

DRuIDe

2 492 k€

2007-2011

Durabilité des Réfractaires utilisés dans l'Incinération des Déchets

144 hommes.mois

(4 thèses)

Partenaires Universitaires :

·  GEMH - ENSCI de Limoges (coordination)

·  CEMHTI - Université d’Orléans

·  PRISME - Université d’Orléans

·  LMT - Ecole Normale de Cachan

·  CROMEP-  Mines d’Albi

Partenaires Industriels :

·  Véolia CREED - Limay

·  CNIM - Toulon

·  Calderys - Saint-Quentin-Fallavier

·  Saint Gobain CREE - Cavaillon

Le projet DRuIDe a permis d’améliorer la qualité et la durabilité de différents réfractaires utilisés dans la construction des fours des centrales d’incinération de déchets en agissant sur :

· les paramètres matériaux (nature, composition, mise en œuvre) ;

· le design technologique des structures.

 

Type - Période

Acronyme - Signification

Budget (complet) - Hommes.mois

ANR

NOREV

2 319 k€

2007-2010

NOuveaux REfractaires pour l'industrie Verrière

108 hommes.mois

(3 thèses)

Partenaires Universitaires :

·  Centre des Matériaux - Mines de Paris

·  GEMPPM - INSA de Lyon

·  GEMH - ENSCI de Limoges

Partenaires Industriels :

·  Saint Gobain CREE - Cavaillon

·  SFC-ICAR - Moncel-lès-lunéville

·  Euro Physical Acoustics - Sucy-en-Brie

S’intéressant spécifiquement aux propriétés mécaniques à haute température de matériaux réfractaires électrofondus pour bassins de fours verriers, le programme NOREV a permis de doter Saint-Gobain d'outils numériques, basés sur des calculs par éléments finis, facilitant ainsi le développement de nouveaux produits et optimisation de leur production, en particulier vis à vis de la phase de refroidissement contrôlé post-coulée (amélioration du rendement et de la réactivité industrielle)

 

Type - Période

Acronyme - Signification

Budget (complet) - Hommes.mois

RNMP - MINEFI

PROMETHEREF

1 585 k€

2002-2004

Propriétés Mécano-Thermiques de Réfractaires

144 hommes.mois

(4 thèses)

Partenaires Universitaires :

·  Centre des Matériaux - Mines de Paris

·  CROMEP-  Mines d’Albi

·  GEMPPM - INSA de Lyon

·  3S - INP de Grenoble

·  GEMH - ENSCI de Limoges

Partenaires Industriels :

·  Saint Gobain CREE - Cavaillon

·  EDF Renardière - Moret sur Loing

·  Terres Réfractaires du Boulonnais - Nesles

S’intéressant aux propriétés mécaniques à haute température de réfractaires industriels façonnés et non façonnés, le programme PROMETHEREF a permis :

· de développer des dispositifs et des procédures d'essais de matériaux réfractaires à haute température,

· de constituer une base de données sur quelques matériaux représentatifs,

· de définir des modèles typiques de comportement, d'endommagement et des critères de rupture de réfractaires, en s'intéressant aussi bien aux mécanismes microstructuraux de dégradation (aspect matériau et élaboration) qu'aux simulations prédictives du comportement en service (aspect mécanique et dimensionnement),

· de fournir une première base pour la construction d’outils numériques de conception et de dimensionnement de structures industrielles intégrant des réfractaires.

 

Programmes Internationaux

Réseau FIRE : Au plan international, l’ENSCI est membre fondateur du réseau international FIRE (Federation for International Refractory Research and Education). FIRE est un réseau mondial qui vise à catalyser les échanges internationaux entre les différentes compétences du secteur des matériaux réfractaires, et ainsi à favoriser une formation multiculturelle de haut niveau (Master et PhD) pour les futurs cadres des entreprises qui le financent. Ce réseau, qui a commencé à fonctionner en 2006, est animé par l'Ecole Polytechnique de Montréal en partenariat avec 16 industriels mondiaux (Alcoa, Alteo Alumina, Almatis, ANH Refractories, Calderys, Elkem, Henan Gensheng, Kerneos, Magnesita, Pyrotek Inc., RHI Refractories, RioTinto Alcan, St-Gobain do Brazil, TATA Steel, TENARIS Sidercas, Vallourec) et 10 centres de recherche universitaire (Aachen et Freiberg en Allemagne, Leoben en Autriche, Sao Carlos au Brésil, Nagoya au Japon, Missouri Rolla aux Etat-Unis, Limoges et Orléans en France, Wuhan en Chine, Montréal au Canada). Par les compétences que nous avons développées, l’ENSCI de Limoges est aujourd’hui un acteur important de ce réseau sur le thème "comportement thermomécanique". L’ENSCI constitue, avec Polytech’Orléans, le pôle français du réseau international FIRE.

 

Type - Période

Acronyme - Signification

Budget (complet) - Hommes.mois

European-FP7

JRA - SFERA-II

12 168 k€

2013-2017

Solar Facilities for the European Research Area: Second Phase

604 hommes.mois

(1 PhD at PROMES and SPCTS)

Partenaires exclusivement Universitaires :

·  CIEMAT - Spain

·  ENEA - Italy

·  DLR - Germany

·  PSI - Switzerland

·  ETHZ - Switzerland

·  CEA - France

 

·  PROMES - Fance

·  WEIZMANN - Israel

·  INESC-ID - Portugual

·  UNIVERSITY ÉVORA - Portugual

·  SPCTS - France

·  ESTELA - Belgium

The purpose of this project is to integrate, coordinate and further focus scientific collaboration among the leading European research institutions in solar concentrating systems that are the partners of this project and offer European research and industry access to the best-qualified research and test infrastructures. The SPCTS-France contribution, within this JRA - SFERA-II aims at developing innovative or improving experimental setups for characterization of physical properties that researchers and developers require to design high temperature processes such as for the concentrated solar plants.

 

Type - Période

Acronyme - Signification

Budget (complet) - Hommes.mois

COMET-K2

COMET Programme: A4.20

2 019 k€

2013-2015

Prediction of damage evolution from micro- to macro scale - new simulation tools and design concepts

180 men.months

(5 PhD, only Masters at SPCTS)

Partenaires exclusivement Universitaires :

·  MCL - Leoben (Autriche)

·  Erich Schmid Institute of Materials Science - Austrian Academy of Sciences- Leoben (Autriche)

·  Institute of Mechanics Science - Montan Universität - Leoben (Autriche)

·  Chair of Material Physics - Montan Universität - Leoben (Autriche)

·  Chair of Metal Forming - Montan Universität - Leoben (Autriche)

·  Chair of Ceramics - Montan Universität - Leoben (Autriche)

·  Chair of Subsurface Engineering - Montan Universität - Leoben (Autriche)

·  Faculty of Mechanical Engineering - University of Maribor (Slovenia)

·  Department. of Biomaterials - Max-Planck Institute of Colloids and Interfaces - Potsdam (Germany)

·  Department of Mechanical Engineering - University of Minnesota - Minneapolis (USA)

·  SPCTS - ENSCI de Limoges (France)

The purpose of the project is to investigate fundamental questions of the MPPE-Research Area 4, “Damage - Mechanisms, Evolution and Modelling”, which cannot be treated within the frame of industrial projects. The main objectives of the project are (i) to develop new, validated computational tools for the prediction of crack growth in various classes of materials (e.g. from soft elastic-plastic metals to brittle refractory structures or minerals) with homogeneous or inhomogeneous microstructures and under complex loading conditions; (ii) to model the thermo-mechanical behaviour of materials and components with cracks; and (iii) to derive validated concepts for the optimized design of future damage-resistant materials and components

 

Type - Période

Acronyme - Signification

Budget (complet) - Hommes.mois

COMET-K2

COMET Programme: A4.16

770 k€

2013-2015

Measurement and simulation of tensile creep - A step towards FE-based design of industrial refractory linings

36 men.months

(1 PhD, only Masters at SPCTS)

Partenaires Universitaires :

·  MCL - Leoben (Autriche)

·  Montan Universität - Leoben (Autriche)

·  SPCTS - ENSCI de Limoges (France)

Partenaires Industriels :

·  RHI - Leoben (Autriche)

·  Voestalpine - Linz (Autriche)

Because of both the high application temperatures and thermal expansion of refractories high creeping rates occur during service. For the thermo-mechanical stresses and hence for the sustainability of refractories in service creep is a determining factor. Therefore the project aims the characterization of creep under tensile loads and the simulation of creep in industrial refractory linings during service as well as determination of significant creep mechanisms for refractory materials under tensile loads.

 

Type - Période

Acronyme - Signification

Budget (complet) - Hommes.mois

FIRE

Fire Project D

979 k€

2012-2014

Dense refractories with enhanced flexibility (for thermal shocks)

72 men.months

(2 PhD)

Partenaires Universitaires :

·  Montan Universität - Leoben (Autriche)

·  SPCTS - ENSCI de Limoges (France)

·  PRISME - Université d’Orléans (France)

·  RWTH - Aachen University (Germany)

·  NITEC - Nagoya (Japan)

Partenaires Industriels :

·  Altéo - Gardanne (France)

·  RHI - Leoben (Autriche)

·  TATA Steel - IJmuiden (Netherlands)

·  TENARIS Sidercas - Buenos Aires (Argentina)

This Fire research project D aims to :

· To improve the knowledge of the link between flexibility, fracture mechanical data and ability of the material to sustain thermal shock;

· To improve refinement of testing methods to determine the required thermal and mechanical parameters for modeling.

· To better understand the relationships between microstructure of materials and their thermal and mechanical properties;

· To better understand the evolution of these properties during material life in using conditions;

· To improve the link between laboratory tests results and the practice in real industrial applications;

· To provide a fundamental knowledge for further product improvement

 

Type - Période

Acronyme - Signification

Budget (complet) - Hommes.mois

COMET-K2

COMET Programme: A4.15

799 k€

2012-2014

Insulating refractories and simulation

36 men.months

(1 PhD, only Masters at SPCTS)

Partenaires Universitaires :

·  MCL - Leoben (Autriche)

·  Montan Universität - Leoben (Autriche)

·  SPCTS - ENSCI de Limoges (France)

·  PRISME - Université d’Orléans (France)

Partenaires Industriels :

·  Almatis - Frankfurt (Germany)

·  Altéo - Gardanne (France)

·  Calderys - Saint-Quentin-Fallavier (France)

·  Kerneos - Neuilly sur Seine (France)

·  Pyrotek - Quebec (Canada)

·  RHI - Leoben (Autriche)

·  TATA Steel - IJmuiden (Netherlands)

·  Vallourec - Boulogne-Billancourt (France)

Thanks to their insulation effect and high compressibility, the thermal properties of insulating refractories will vary with respect to structural changes during the service. Meanwhile, the time dependent behaviour of the materials in working lining comes to the front as well as joint opening. Therefore, this project aims to 1) define the high temperature compressive creep laws of refractories; 2) define the thermo-mechanical behaviour of mortars and the brick-mortar interface; 3) identify the structure/property relations for insulating refractories, and 4) assess the application of optional insulating refractories in multilayer lining designs of metallurgical vessels (e.g. steel ladle, tundish or torpedo car) with the consideration of high temperature compressive creep behaviour. Then, such knowledge on structure/property relations and assessments from the modeling of industrial linings should be used for further product improvement and development.

 

Type - Période

Acronyme - Signification

Budget (complet) - Hommes.mois

COMET-K2

COMET Programme: A4.9

848 k€

2008-2011

Simulation of the mechanical behaviour of refractories

36 men.months

(1 PhD)

Partenaires Universitaires :

·  MCL - Leoben (Autriche)

·  Montan Universität - Leoben (Autriche)

·  GEMH - ENSCI de Limoges (France)

Partenaires Industriels :

·  RHI - Leoben (Autriche)

·  Voestalpine - Linz (Autriche)

·  Pyrotek - Quebec (Canada)

Objective of the project is to establish advanced simulation methods that enable the prediction of the response of refractory materials in service. The simulation activities will focus on the prediction of the evolution of stresses, strains and damage on the micro- and the macro- scale under typical loading conditions for refractory materials. The project A4.7 “Mechanical Testing of Refractories” is strongly interacting with project A4.9 “Simulation of the mechanical behaviour of refractories”:

· A4.7 receives typical in-service loading conditions of refractories from A4.9 as input for the design of mechanical tests including the choice of testing parameters.

· A4.7 provides material data for the applied simulation of stress, strains, and damage in linings.

 

Type - Période

Acronyme - Signification

Budget (complet) - Hommes.mois

COMET-K2

COMET Programme: A4.7

1 139 k€

2008-2011

Mechanical testing of refractories

36 men.months

(1 PhD)

Partenaires Universitaires :

·  MCL - Leoben (Autriche)

·  Montan Universität - Leoben (Autriche)

·  GEMH - ENSCI de Limoges (France)

Partenaires Industriels :

·  RHI - Leoben (Autriche)

·  Voestalpine - Linz (Autriche)

·  Pyrotek - Quebec (Canada)

Objective of the project is the determination of material parameters of refractory materials for the prediction of their thermo-mechanical material behaviour. These material parameters are required for the FE modelling of the stresses and strains in thermo-mechanically loaded refractory linings. The project A4.7 “Mechanical Testing of Refractories” is strongly interacting with project A4.9 “Simulation of the mechanical behaviour of refractories”:

· A4.7 receives typical in-service loading conditions of refractories from A4.9 as input for the design of mechanical tests including the choice of testing parameters.

· A4.7 provides material data for the applied simulation of stress, strains, and damage in linings.

 

Encadrement doctoral

Thèse de A.WARCHAL
Etude CIFRE en partenariat avec la société VESUVIUS,
(Co-direction avec D.ANDRE sur la période 2015-2018)
Titre : Influence des additifs antioxydants sur le comportement thermomécanique
             de matériaux composites à matrice carbonée.
Soutenance à Limoges prévue en 2018.

Thèse de Y.LALAU
Etude en partenariat très étroit avec le Laboratoire PROMES d'Odeillo dans le cadre du Programme SFERA-II
(A Limoges, co-direction avec T.Chotard sur la période 2014-2017)
Titre : Étude du comportement thermomécanique de matériaux céramiques sous irradiation solaire concentrée,
            développement expérimental et modélisation
Soutenance à Perpignan prévue en 2017.

Thèse de D.OHIN
Etude académique sur fonds propres,
(Co-direction avec N.Pradeilles et T.Chotard sur la période 2013-2016)
Titre : Influence des conditions de frittage du Titanate d’Aluminium (TiAl2O5)
             sur les propriétés thermomécaniques
Soutenance à Limoges prévue en 2016.

Thèse de F.GOURAUD
Etude dans le cadre de l’ANR ASZTECH en partenariat avec la société SAINT-GOBAIN,
(Co-direction avec G.Antou et T.Chotard sur la période 2013-2016)
Titre : Analyse des mécanismes microstructuraux de déformation associés à la transformation quadratique
              monoclinique de la zircone dans des matériaux réfractaires électrofondus
Soutenance à Limoges prévue en 2016.

Thèse de D.DUPUY
Etude CIFRE en partenariat avec la société VESUVIUS,
(Co-direction avec T.Chotard sur la période 2012-2015)
Titre : Comportement thermomécanique de composites réfractaires oxyde-carbone.
Soutenance à Limoges le 18 Décembre 2015.
Mémoire de Thèse confidentiel.

Thèse de Y.BELRHITI
Etude académique sur fonds propres en partenariat très étroit avec le Laboratoire PPRIME de Poitiers,
(Co-direction avec O.Pop, T.Chotard sur la période 2011-2014)
Titre : Etude de matériaux réfractaires à comportement mécanique non linéaire
            par mesure de champs de déformations.
Soutenance à Limoges le 9 Décembre 2015.
Mémoire définitif de Thèse non encore disponible.

Thèse de E.DAHLEM
Etude dans le cadre du programme COMET-K2 A4.7 en lien avec RHI, Voestalpine et Pyrotek,
(Co-direction avec T.Chotard sur la période 2008-2011)
Titre : Characterisation of refractory failure under combined hydrostatic and
            shear loading at elevated temperatures.
Soutenance à Leoben le 20 Décembre 2011.
Mémoire de Thèse d’Emilie DAHLEM en pdf

Thèse de R.GRASSET-BOURDEL
Etude dans le cadre du programme COMET-K2 A4.9 en lien avec RHI, Voestalpine et Pyrotek,
(Co-direction avec T.Chotard sur la période 2008-2011)
Titre : Structure/property relations of magnesia-spinel refractories: experimental determination and simulation.
Soutenance à Leoben le 24 Novembre 2011.
Mémoire de Thèse de Renuad GRASSET-BOURDEL en pdf

Thèse de C.PATAPY
Etude dans le cadre de l’ANR NOREV en partenariat avec la société SAINT-GOBAIN,
(Co-direction avec T.Chotard sur la période 2007-2010)
Titre : Comportement mécanique à haute température de matériaux réfractaires électrofondus :
                  corrélations avec l'endommagement évalué par techniques acoustiques
Soutenance à Limoges le 04 Novembre 2010.
Mémoire de Thèse de Cédric PATAPY en pdf

Thèse de O.BAHLOUL
Etude dans le cadre de l’ANR DRUIDE en partenariat, entre autres, avec la société CALDERYS,
(Co-direction avec T.Chotard sur la période 2006-2009)
Titre : Comportement thermomécanique de bétons réfractaires à base de carbure de silicium
               utilisés dans les incinérateurs de déchets ménagés
Soutenance à Limoges le 19 Novembre 2009.
Mémoire de Thèse de Ouziyine BAHLOUL en pdf

Thèse de M.GHASSEMI KAKROUDI
Etude périphérique au programme PROMETHEREF en partenariat, entre autres, avec la société TRB,
(Co-direction avec T.Chotard sur la période 2003-2006)
Titre : Comportement thermomécanique en traction de bétons réfractaires : influence de
               la nature des agrégats et de l'histoire thermique
Soutenance à Limoges le 27 Juin 2007.
Mémoire de Thèse de Mahdi GHASSEMI KAKROUDI en pdf (non disponible sur epublications.unilim.fr/theses)

Thèse de Y.JOLIFF
Etude académique sur fonds propres,
(Co-direction avec J.C.Glandus sur la période 2003-2006)
Titre : Etude expérimentale et numérique des propriétés d’élasticité
              de matériaux modèles hétérogènes
Soutenance à Limoges le 13 Décembre 2006.
Mémoire de Thèse de Yoann JOLIFF en pdf

Thèse de E.YEUGO-FOGAING
Etude dans le cadre du programme PROMETHEREF en partenariat avec les sociétés SAINT-GOBAIN et TRB,
(Co-direction avec C.Gault sur la période 2002-2005)
Titre : Caractérisation à haute température des propriétés d’élasticité de réfractaires electrofondus
              et de bétons réfractaires
Soutenance à Limoges le 3 Mars 2006.
Mémoire de Thèse d’Edwige YEUGO-FOGAING en pdf

Thèse de N.TESSIER-DOYEN
Etude académique sur fonds propres,
(Co-direction avec J.C.Glandus sur la période 2000-2003)
Titre : Etude expérimentale et numérique du comportement thermomécanique
             de matériaux réfractaires modèles,
Soutenance à Limoges le 27 Novembre 2003.
Mémoire de Thèse de Nicolas TESSIER-DOYEN en pdf

Thèse de J.M.AUVRAY
Etude en partenariat avec la société VESUVIUS,
(Co-direction avec C.Gault sur la période 1999-2002)
Titre : Elaboration et comportement à haute température de bétons réfractaires alumine-spinelle
Soutenance à Limoges le 30 Janvier 2003.
Mémoire de Thèse de Jean-Michel AUVRAY en pdf

Thèse de S.PERUZZI
Etude CIFRE en partenariat avec la société USINOR,
(Co-direction avec J.C.Glandus sur la période 1997-2000)
Titre : Simulation numérique du comportement thermomécanique de pièces réfractaires de coulée continue
Soutenance à Limoges le 18 Décembre 2000.
Mémoire de Thèse de Sylvain PERUZZI en pdf (non disponible sur epublications.unilim.fr/theses)

DRT de S.VAUDEZ
Etude en partenariat avec la société VESUVIUS,
(Co-direction avec C.Gault sur la période 1998-1999)
Titre : Etude des propriétés thermomécaniques de matériaux réfractaires oxyde-carbone
Soutenance à Limoges le 17 Septembre 1999.

Thèse de ML.BOUCHETOU
Etude en partenariat avec la Société Européenne de Propulsion,
(Co-direction avec C.Gault sur la période 1993-1996)
Titre : Elasticité et endommagement à haute température de composites fibreux C/SiC
Soutenue à Limoges le 18 Octobre 1996.

Tous ces étudiants ont consciencieusement apporté leur contribution à mon parcours de recherche. Merci beaucoup à eux. J’ai sincèrement apprécié ces périodes de travail en commun. Sur les 17 thèses listées dans le tableau ci-dessous (13 déjà soutenues, et 4 en cours), 13 ont été accompagnées par des contrats industriels, 11 font partie intégrante de programmes de recherche multipartenaires (ANR, COMET-K2, FIRE ou SFERA) et 7 s’appuient sur des partenariats internationaux (COMET-K2, FIRE ou SFERA). Sur les 13 thèses déjà soutenues, 5 de ces anciens thésards sont devenus Maître de Conférences et 11 exercent toujours une activité de recherche et de développement dans le même secteur.

Thésard

Bourse

Accompagnement Industriel

Soutenance

Situation Actuelle du Thésard

Andrzej WARCHAL

Cifre

Vesuvius

2018

En cours de Thèse

Yasmine LALAU

SFERA

WP 14 of SFERA-II

2017

En cours de Thèse

Daniel OHIN

Région

FIRE project D

2016

En cours de Thèse

Fanny GOURAUD

ANR

ANR ASZTech

2016

En cours de Thèse

Diane DUPUY

Cifre

Vesuvius

2015

Ingénieur R&D (SODERN - Toulouse)

Younes BELRHITI

Région

FIRE project D

2014

Ingénieur R&D (TRB - Nesles)

Emilie DAHLEM

COMET-K2

Austrian COMET-K2

2011

Ingénieur R&D (FGF - ALLEMAGNE)

Renaud GRASSET-BOURDEL

COMET-K2

Austrian COMET-K2

2011

Ingénieur R&D (RHI - Leoben - AUTRICHE)

Cédric PATAPY

ANR

ANR NOREV

2010

Maitre de Conférences (Université de Toulouse)

Oziyine BAHLOUL

Région

ANR DRuIDe

2009

Ingénieur R&D (CANADA)

Mahdi GHASSEMI KAKROUDI

IRANIENNE

Aucun

2006

Maitre de Conférences (Tabriz University - IRAN)

Yoann JOLIFF

Région

Aucun

2006

Maitre de Conférences (ISITV - Toulon)

Edwige YEUGO-FOGAING

ANR

RMNP Prometheref

2005

Auto-entrepreneur (Toulon)

 Nicolas TESSIER-DOYEN

Région

Aucun

2003

Maitre de Conférences (Université de Limoges)

Jean-Michel AUVRAY

Région

Vesuvius

2002

Ingénieur R&D (KERNEOS - Vaulx Milieu)

Sylvain PERUZZI

CIFRE

Arcelor

2000

Manager (ArcelorMittal - SOUTH AFRICA)

Marie-Laure BOUCHETOU

BDI-CNRS

Société Européenne de Propulsion

1996

Maitre de Conférences (Université d'Orléans)

 

Publications dans des Revues Internationales à Comité de Lecture

Y.BELRHITI, O.POP, A.GERMANEAU, P.DOUMALIN, JC.DUPRES, M.HUGER, T.CHOTARD,
Refinement of digital image correlation technique to investigate
the fracture behaviour of refractory materials,
Accepted for publication in IOP Conference Series: Materials Science and Engineering, 2016.

J.SCHNEIDER, N.TRAON, A. VILLALBA, T.TONNESEN, R.TELLER, M.HUGER, T.CHOTARD
Influence of andalusite, Al2O3-ZrO2-SiO2 and Al2O3-ZrO2 addition on elastic and
mechanical properties of high alumina castables,
Keramische Zeitschrift, 67 (1), 2015, 22-26.

A.MEFFRE, N.CALVET, X.PY, R.OLIVES, N.TESSIER-DOYEN, M.HUGER,
Thermomechanical characterization of waste based TESM and
assessment of their resistance to thermal cycling up to 1000°C,
Waste and Biomass Valorization, 2015, DOI 10.1007/s12649-015-9431-y.

Y.BELRHITI, A.GERMANEAU, P.DOUMALIN, JC.DUPRES, O.POP, M.HUGER, T.CHOTARD,
Investigation of the impact of micro-cracks on fracture behavior of magnesia products
using wedge splitting test and digital image correlation,
Journal of the European Ceramic Society, 35 (2), 2015, 823-829.

Y.BELRHITI, A.GERMANEAU, P.DOUMALIN, JC.DUPRES, O.POP, M.HUGER, T.CHOTARD,
Characterization of the mechanical behavior of magnesia spinel refractories using image correlation,
International Journal of Applied Ceramic Technology, 11 (6), 2014, 1025-1029.

N.TRAON, J.SCHNIEDER, A.VILLALBA, T.TONNESEN, R.TELLER, M.HUGER,T.CHOTARD,
Influence of Andalusite, Al2O3-Zr02-SiO2 and Al2O3-ZrO2 addition on elastic and
mechanical properties of high alumina castables,
Interceram, 63 (6), 2014, 290-294.

R.M. KHATTAB, M.M.S. WAHSH, N.M. KHALIL, F. GOURAUD, M. HUGER, T. CHOTARD,
Effect of nano spinel additions on the sintering of magnesia - zirconia ceramic composites,
ACS Applied Materials & Interfaces, 6(5), 2014, 3320-3324.

C.PATAPY, F.GOURAUD, M.HUGER, R.GUINEBRETIERE, B.OULADIAFF, D.CHATEIGNER, T.CHOTARD,
Investigation by neutron diffraction of texture induced by the cooling process of zirconia refractories,
Journal of the European Ceramic Society, 34 (15), 2014, 4043-4052.

M.M.S. WAHSH, R.M. KHATTAB, N.M. KHALIL, F. GOURAUD, M. HUGER, T. CHOTARD,
Fabrication and technological properties of nanoporous spinel/forsterite/ zirconia ceramic composites,
Materials and Design, 53, 2014, 561-567.

R.GRASSET-BOURDEL, A.ALZINA, M.HUGER, T.CHOTARD, R.EMLER, D.GRUBER, H.HARMUTH,
Tensile behaviour of magnesia-spinel refractories: comparison of tensile and wedge splitting tests,
Journal of the European Ceramic Society, 33(5), 2013, 913-923.

C.PATAPY, M.HUGER, T.CHOTARD, R.GUINEBRETIERE, N.GEY, M.HUMBERT, A.HAZOTTE,
Solidification structure in pure zirconia liquid molten phase,
Journal of the European Ceramic Society, 33(2), 2013, 259-268.

Y.BELRHITI, A.GALLET-DONCIEUX, A.GERMANEAU, P.DOUMALIN, J.C.DUPRE, A.ALZINA, P.MICHAUD, I.O.POP, M.HUGER, M.HUGER, T.CHOTARD,
Application of optical methods to investigate the non-linear asymmetric behaviour of ceramics exhibiting large strain to rupture by four-points bending test,
Journal of the European Ceramic Society, 32 (16), 2012, 4073-4081.

C.PATAPY, N.GEY, A.HAZOTTE, M.HUMBERT, D.CHATEIGNER,
R.GUINEBRETIERE, M.HUGER, T.CHOTARD,
Mechanical behaviour characterization of high zirconia fused-cast refractories at high temperature: Influence of the cooling stage on microstructural changes,
Journal of the European Ceramic Society, 32 (15), 2012, 3929-3939.

A.Ducastel, S.Hashimoto, T.Ishihara, M. Huger, S.Honda, Y.Iwamoto,
Mechanical Properties of Al8B4C7 with Alumina Platelets,
Journal of the Technical Association of Refractories, Japan, 31 (4), 2012, 203-207.

R.GRASSET-BOURDEL, A.ALZINA, M.HUGER, T .CHOTARD, D.GRUBER, H.HARMUTH,
Influence of thermal damage occurrence at microstructural scale on the thermomechanical behaviour of magnesia-spinel refractories,
Journal of the European Ceramic Society, 32 (5), 2012, 989-999.

A.GALLET-DONCIEUX, O.BAHLOUL, C.GAULT, M.HUGER, T.CHOTARD,
Investigations of SiC aggregates oxidation: Influence on SiC castables refractories life time at high temperature,
Journal of the European Ceramic Society, 32 (4), 2012, 737-743.

E.DAHLEM, D.GRUBER, T.AUER, H.HARMUTH, M.HUGER, T.CHOTARD,
New methods for the determination of cohesion and friction angle of refractories at elevated temperatures,
InterCeram: International Ceramic Review, 2011, 129-134.

R.GRASSET-BOURDEL, A.ALZINA, N.TESSIER-DOYEN, N.SCHMITT, M.HUGER, T.CHOTARD,D.GRUBER, H.HARMUTH,
Optimisation of 3D RVE for anisotropy index reduction in modelling thermoelastic properties of two-phase composites using a periodic homogenisation method,
Computational Materials Science, 50 (11), 2011, 3136-3144.

RCL48 - A.P.LUZ, M.HUGER, V.C.PANDOLFELLI,
Hot elastic modulus of Al2O3-SiC-SiO2-C castables,
Ceramics International, 37 (7), 2011, 2335-2345.

C.BABELOT, A.GUIGNARD, M.HUGER, C.GAULT, T.CHOTARD, T.OTA, N.ADACHI,
Preparation and thermomechanical characterisation of aluminium titanate flexible ceramics,
Journal of Materials Science, 46 (5), 2011, 1211-1219.

C.PATAPY, A.PROUST, M.HUGER, T.CHOTARD,
Characterization by acoustic emission pattern recognition of microstructure evolution in a fused-cast refractory during high temperature cycling,
Journal of the European Ceramic Society, 30 (15), 2010, 3093-3101.

O.BAHLOUL, T.CHOTARD, M.HUGER, C.GAULT,
Young's modulus evolution at high temperature of SiC refractory castables,
Journal of Materials Science, 45 (13), 2010, 3652-3660.

J.POIRIER, A.GASSER, M.HUGER, M.RIGAUD,
FIRE* : un réseau d’excellence dans le domaine des réfractaires,
Verre, 16 (2), 2010, 28-30.

M.HUMBERT, N.GEY, C.PATAPY, E.JOUSSEIN, M.HUGER,
R.GUINERETIERE, T.CHOTARD, A. HAZOTTE,
Identification and orientation determination of parent cubic domains from electron backscattered diffraction maps of monoclinic pure zirconia,
Scripta Materialia, 63 (4), 2010, 411-414.

C.PATAPY, C.GAULT, M.HUGER, T.CHOTARD,
Acoustic characterization and microstructure of high zirconia electrofused refractories,
Journal of the European Ceramic Society, 29 (16), 2009, 3355-3362.

M.GHASSEMI-KAKROUDI, Y.YEUGO-FOGAING, M.HUGER, C.GAULT, T.CHOTARD,
Influence of the thermal history on the mechanical properties of two alumina based refractory castables
Journal of the European Ceramic Society, 29 (15), 2009, 3197-3204.

M.GHASSEMI-KAKROUDI, M.HUGER, C.GAULT, T.CHOTARD,
Damage evaluation of two alumina refractory castables,
Journal of the European Ceramic Society, 29 (11), 2009, 2211-2218.

M.GHASSEMI-KAKROUDI, M.HUGER, C.GAULT, T.CHOTARD,
Anisotropic behaviour of andalusite particles used as aggregates on refractory castables,
Journal of the European Ceramic Society, 29 (4), 2009, 571-579.

Y.JOLIFF, J.ABSI, M.HUGER, J.C.GLANDUS,
Experimental and numerical study of the elastic modulus vs temperature of debonded model materials,
Computational Materials Science, 44 (2), 2008, 826-831

G.BRICHE, N.TESSIER-DOYEN, M.HUGER, T.CHOTARD,
Investigation of the damage behaviour of refractory model materials at high temperature
by combined pulse echography and acoustic emission techniques,
Journal of the European Ceramic Society, 28 (15), 2008, 2835-2843.

M.GHASSEMI-KAKROUDI, E.YEUGO-FOGAING, M.HUGER,
T.CHOTARD, C.GAULT,
Effect of thermal treatment on damage mechanical behaviour of refractory castables:
comparison between bauxite and andalusite aggregates,
Journal of the European Ceramic Society, 28 (13), 2008, 2471-2478.

V.KERYVIN, T.ROUXEL, M.HUGER, L.CHARLEUX,
Elastic moduli of a ZrCuAlNi bulk metallic glass from room temperature to complete crystallisation by in situ pulse-echo ultrasonic echography
Journal of the Ceramic Society of Japan, 116 (8), 2008, 851-854.

T.CHOTARD, J.SORO, H.LEMERCIER, M.HUGER, C.GAULT,
High temperature characterisation of cordierite-mullite refractory by ultrasonic means,
Journal of the European Ceramic Society, 28 (11), 2008, 2129-2135.

J.M.AUVRAY, C.GAULT, M.HUGER,
Microstructural changes and evolutions of elastic properties versus temperature of alumina and alumina-magnesia refractory castables,
Journal of the European Ceramic Society, 28 (10), 2008, 1953-1960.

A.DONCIEUX, D.STAGNOL, M.HUGER, T.CHOTARD, C.GAULT,
T.OTA, S.HASHIMOTO,
Thermo-elastic behaviour of a natural quartzite: itacolumite,
Journal of Materials Science, 43 (12), 2008, 4167-4174.

Y.JOLIFF, J. ABSI, M.HUGER, JC.GLANDUS,
Microcracks with unexpected characteristics induced by CTE mismatch in two-phase model materials,
Journal of Materials Science, 43 (1), 2008, 330-337.

M.HUGER, N.TESSIER-DOYEN, T.CHOTARD, C.GAULT,
Microstructural effects associated to CTE mismatch for enhancing the thermal shock resistance of refractories: Investigation by high temperature ultrasounds,
Ceramic Forum International, Special issue on "Mechanical and Thermal Behaviour of Refractories", 84 (9), 2007, E93-E102.

E.CAZY, A.KHALFI, D.S.SMITH, M.HUGER, J.P.BONNET
Abnormal oxidation behavior of YBa2Cu3O7-d,
Journal of Materials Science, 42 (15), 2007, 6310-6315.

N.TESSIER-DOYEN, J.C.GLANDUS, M.HUGER,
Experimental and numerical study of elastic behaviour of heterogeneous
model materials with spherical inclusions,
Journal of Materials Science, 42 (14), 2007, 5826-2834.

J.M.AUVRAY, C.GAULT, M.HUGER,
Evolutions of elastic properties and microstructural changes in bonding phases of alumina and alumina-magnesia refractory castables,
Journal of the European Ceramic Society, 27 (12), 2007, 3489-3496.

Y.JOLIFF, J.ABSI, M.HUGER, J.C.GLANDUS,
Experimental and numerical study of the room temperature elastic modulus of model materials with partly bonded matrix/particles interfaces,
Computational Materials Science, 39 (2), 2007, 267-273.

N.TESSIER-DOYEN, X.GRENIER, M.HUGER, D.S.SMITH, D.FOURNIER, J.P.ROGER
Thermal conductivity of alumina inclusion/glass matrix composite materials:
local and macroscopic scales,
Journal of the European Ceramic Society, 27 (7), 2007, 2635-2640.

E.YEUGO FOGAING, M.HUGER, C.GAULT,
Elastic properties and microstructure: study of two fused cast refractory materials,
Journal of the European Ceramic Society, 27 (2-3), 2007, 1843-1848.

Y.JOLIFF, J. ABSI, JC.GLANDUS, M.HUGER, N.TESSIER-DOYEN,
Experimental and numerical study of the thermomechanical behavior
of Refractory Model Materials,
Journal of the European Ceramic Society, 27 (2-3), 2007, 1513-1520.

E.YEUGO FOGAING, Y.LORGOUILLOUX, M.HUGER, C.GAULT
Young’s modulus of zirconia at high temperature,
Journal of Materials Science Letter, 41 (22), 2006, 7663-7666.

N.TESSIER-DOYEN, J.C.GLANDUS, M.HUGER,
Untypical Young's modulus evolution of model refractories at high temperature,
Journal of the European Ceramic Society, 26 (3), 2006, 289-295.

J.KIENNEMANN, T.CHARTIER, C.PAGNOUX, J.F.BAUMARD, M.HUGER, J.M.LAMERANT,
Drying mechanisms and stress development in aqueous alumina tape casting,
Journal of the European Ceramic Society, 25 (9), 2005, 1551-1564.

N.S.SORO, P.BLANCHART, J.P.BONNET, J.M.GAILLARD, M.HUGER, A.TOURE,
Sintering of kaolin in presence of ferric compound : study by ultrasonic echography.
Journal de Physique IV, 123, 2005, 131-135.

V.KERYVIN, ML.VAILLANT, T.ROUXEL, M.HUGER,  T.GLORIANT, Y.KAWAMURA
Thermal stability and crystallisation of a Zr55Cu30Al10Ni5 bulk metallic glass studied
by in situ ultrasonic echography
,
Intermetallics, 10 (11-12), 2002, 1289-1296.

T.ROUXEL, J.C.SANGLEBOEUF, M.HUGER, C.GAULT, J.L.BESSON, S.TESTU,
Temperature dependence of Young's modulus in Si3N4-based ceramics :
roles of sintering additives and of SiC-particles content.
Acta.Materiala, 50 (7), 2002, 1669-1682.

M.HUGER, D.FARGEOT, C.GAULT,
High temperature measurement of ultrasonic wave velocity in refractory materials,
High Temperatures - High Pressures, 34 (2), 2002, 193-201.

T.CHOTARD, J.BARTHELEMY, A.SMITH, N.GIMET-BREART,
M.HUGER, D.FARGEOT, C.GAULT,
Acoustic emission monitoring of calcium aluminate cement setting at the early age,
Journal of Materials Science Letters, 20 (7), 2001, 667-669

J.L.BESSON, G.MASSOURAS, A.BONDANINI, M.HUGER,
S.HAMPSHIRE, Y.MENKE and H.LEMERCIER,
On the glass transition domain in some M-SiAlON (M=Y or Ln) oxynitride glasses,
Journal of Non-Crystalline Solids, 278 (1-3), 2000, 187-193.

H.BAUDSON, F.DEBUCQUOY, M.HUGER, C.GAULT, M.RIGAUD,
Ultrasonic measurement of MgO/C refractories Young's modulus at high temperature,
Journal of the European Ceramic Society, 19 (10), 1999, 1895-1901.

J.CHEVALIER, M.HUGER, D.FARGEOT, C.GAULT,
Ultrasonic investigation of the time dependence of damage
in a 2D SiC/SiC Composite under Static Loading,
Journal of the European Ceramic Society, 18 (13), 1998, 1857-1867.

M.L.BOUCHETOU, T.CUTARD, M.HUGER, C.GAULT,
Elasticity of Si-C-O and C fibres at high temperature,
Scripta Materialia, 37 (7), 1997, 1005-1010.

T.CUTARD, M.HUGER, D.FARGEOT, C.GAULT,
High temperature ultrasonic characterization of the mechanical and microstructural behavior
of a Fibrous Composite with a Magnesium Lithium Aluminum Silicate Glass-Ceramic Matrix,
Journal of American Ceramic Society, 79 (4), 1996, 957-961.

T.CUTARD, D.FARGEOT, C.GAULT, M.HUGER,
Time delay and phase shift measurements for ultrasonic pulses using autocorrelation methods,
Journal of Applied Physics, 75 (4), 1994, 1909-1913.

T.CUTARD, D.FARGEOT, C.GAULT, M.HUGER,
Ultrasonic measurements of Young's modulus in "dog bone" shape samples
subjected to tensile stress,
Journal of Applied Physics, 76 (1), 1994, 126-132.

M.HUGER, D.FARGEOT, C.GAULT,
Ultrasonic characterization of oxidation mechanisms in Nicalon/C/SiC composites,
Journal of American Ceramic Society, 77 (10), 1994, 2554-2560.

M-L.BOUCHETOU, M.HUGER, C.GAULT,
Thermal fatigue of fibrous ceramic matrix composites,
J. Phys. III (Paris), 4-C7 [3], 1993, 1883-1888.

T.CUTARD, D.FARGEOT, C.GAULT, M.HUGER,
Caractérisation par ultrasons à haute température de composites céramique-céramique,
Revue des Composites et Matériaux Avancés, 3, [n° hors série], 1993, 113-128.

M.HUGER, S.SOUCHARD, C.GAULT,
Oxidation of Nicalon SiC fibres,
Journal of Materials Science Letters, 12, 1993, 414-416.

S.SUASMORO, D.S.SMITH, M.LEJEUNE, M.HUGER and C.GAULT,
High temperature ultrasonic characterization of intrinsic and
microstructural changes in ceramic YBa2Cu3O7-d,
Journal of Materials Research, 7 (7), 1992, 1629-1635.

S.SUASMORO, D.S.SMITH, M.LEJEUNE, M.HUGER , A.DAUGER,
Caractérisation de céramiques massives d'YBa2Cu3O7-d par mesures ultrasonores et
détermination précise des paramètres cristallins,
Journal de Physique III, 2, 1992, 195-201.

T.ROUXEL, M.HUGER, J.L.BESSON,
Rheological properties of Y.Si.Al.O.N glasses - Elastic moduli, viscosity and creep,
Journal of Materials Science, 27 (1), 1992, 279-284.

Conférences invitées

M.HUGER, D.ANDRE, T.CHOTARD,
Micromechanical modelling of refractories: how to account of the effect of thermal history on mechanical behavior (not definitive yet)
Workshop on "Modelling of refractory materials and ceramics, with a view to technological applications", Trento University, Italy, April 2016.

M.HUGER, N.TESSIER-DOYEN, T.CHOTARD,
Mechanical properties of refractories: Multi-scale composite approach from grains to material level
12th International Ceramics Congress, CIMTEC, Montecatini Terme, Italy, June 2014.

M.HUGER,
Multi-scale composite approach to effective thermal and mechanical properties of refractories:
from grains to material level,
English Lecture at International Summer School of The Federation for International Refractory Research and Education (FIRE), Orléans, France, June 2013.

M.HUGER, T.OTA, N.TESSIER-DOYEN, T.CHOTARD, P.MICHAUD, A.ALZINA
Microstructure design of refractories for improvement of thermal shock behaviour
International Forum on Science and Education of Refractories, Wuhan, China, October 2011.

M.HUGER, T.OTA, N.TESSIER-DOYEN, T.CHOTARD, P.MICHAUD,
Thermal shock of refractories: from damage induced by CTE mismatch to flexible behaviour,
XII Conference of the European Ceramic Society, Stockholm, Suede, June 2011.

M.HUGER, T.OTA, N.TESSIER-DOYEN, T.CHOTARD, P.MICHAUD,
Thermal Shock Resistance of Refractories.
Fall meeting of the Technical Association of Refractories, Tajimi, Japan, November 2010.

M.HUGER, T.OTA, N.TESSIER-DOYEN, T.CHOTARD, P.MICHAUD,
Microstructural effects associated to CTE mismatch for
enhancing the thermal shock resistance of refractories.
3rd International Congress on Ceramics, ICC3, Osaka, Japan, November 2010.

M.HUGER, T.OTA, N.TESSIER-DOYEN, T.CHOTARD, P.MICHAUD,
How to enhance strain to rupture of refractory materials for thermal shock applications ?
12th International Ceramics Congress, CIMTEC, Montecatini Terme, Italy, June 2010.

M.HUGER, T.CHOTARD, C.GAULT, N.TESSIER-DOYEN
High temperature elastic properties characterization of heterogeneous ceramic materials
Symposium Innovation Technologique et systèmes de Transport (ITT), Paris, France, Octobre 2009

M.HUGER,
Education on refractories in France,
Unified International Technical Conference on Refractories (UNITECR), Salvador, Brésil, Octobre 2009.

M.HUGER, T.OTA, N.TESSIER-DOYEN, T.CHOTARD, C.GAULT,
Diffuse microcracks network associated to CTE mismatch
for enhancing the thermal shock resistance of refractories
3rd International Workshop on Advance Ceramics (IWAC03), Limoges, France, Novembre 2008.

C.GAULT, M.HUGER, J-M.AUVRAY, E.YEUGO FOGAING,
Contribution of high temperature ultrasonic measurements to investigations
of the thermomechanical behaviour of refractories,
X Conference of the European Ceramic Society, Berlin, Germany, June 2007.

M.HUGER, M.GHASSEMI KAKROUDI, C.GAULT, T.CHOTARD
High temperature elastic properties of refractory materials,
Tehran International Conference on Refractories, Tehran, Iran, May 2004.

C.GAULT, M.HUGER, T.ROUXEL
Ultrasonic test application for aeronautical materials characterization,
Aerotec 95, Caracas , November 1995.

M.L.BOUCHETOU, T.CUTARD, M.HUGER, D.FARGEOT, C.GAULT
Effect of the environment on CMCs,
2nd Conference on High Temperature Ceramic Composites (HTCM2), Santa Barbara, August 1995.

C.GAULT, M.HUGER,
Ultrasonic NDE of ceramic matrix composites at high temperature,
Eighth CIMTEC, Forum on New Materials, Florence, June-July 1994.

Valorisation de la recherche

L’ensemble de l’Equipe "Thermomécanique de Matériaux Céramiques" que j’anime comporte une dizaine de personnes : 2 Professeurs des Universités, 2 Maîtres de Conférences, 1 Ingénieur d’Etudes et en permanence 4-5 thésards. Les compétences développées dans le domaine des mesures de propriétés mécaniques à haute température (jusqu’à 1750°C), et de leur interprétation en relation avec la microstructure des matériaux réfractaires, nous permettent aujourd’hui d’avoir de nombreuses relations avec le monde industriel, tant au niveau national (Saint Gobain, Terreal, Kernéos, Vesuvius, CNES, Véolia, TRB, EDF, Calderys, CNIM, Imerys, Safran) qu'international (TataSteel au Pays Bas, RHI en Autriche, Magnesita au Brésil, Tenaris en Argentine). Ces relations se concrétisent sous différentes formes : prestations de service, contrats de recherche bipartites, programmes de recherche en réseau. Depuis 2009, les activités de valorisation de notre savoir-faire auprès des industriels (hors études réalisées dans le cadre de Thèses ou de Post-Docs) nous permettent d’assurer le salaire d’un ingénieur de recherche à plein temps, qui par ailleurs nous conforte dans le développement et la maintenance de nos dispositifs expérimentaux (équipements originaux spécifiques pour la plus part). Ces études courtes sont alors réalisées sous forme prestations de service ou de contrats de recherche de quelques mois.