Depuis Septembre 2010, je suis maître de conférence en informatique au sein de l'équipe Synthèse d'images réalistes du laboratoire XLIM. J'enseigne à l'Université de Limoges, au département Informatique de la Faculté des Sciences. Mes thématiques de recherche concernent principalement la génération automatique de définitions procédurales de détails (textures 2D/3D, mésostructure,...) afin d'accroître la richesse visuelle des scènes synthétiques.


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Thématiques de recherche

Méthodes procédurales

Création de définitions procédurales à partir d'images d'exemple. Méthode à base de bruit. Evaluation de modèles procéduraux sur GPU. Extension à la définition de mésostructures 3D procédurales à partir de données réelles

Représentation de mésostructure

Représentation alternative de mésostructure. Lancer de rayon GPU. Niveaux de détails multi-échelles.

Numérisation 3D et Apparence

Acquisition de données géométriques à partir de modèles réels. Reconstruction des propriétés de réflectance de surfaces réelles. Paramétrisation de surfaces.

Enseignement

Licence 1

Introduction à l'algorithmique

Licence 3 Informatique

Introduction

Apercu de WebGL

Méthodes de Rendu

Initiation à WebGL et Three.js

Pipeline graphique et GLSL

Textures en WebGL

TP 0 - ShaderToy - Introduction

TP 1 - ShaderToy et RayMarching

TP 2 - Introduction a WebGL

TP 3 - Shaders et GLSL

Projet WebGL

Master 1 ISICG

Introduction

Modèles et données

Méthodes de Rendu

Pipeline Graphique OpenGL

Textures en OpenGL

Optimisations et accélérations

Réalisme et Post-Processing

TP1 : Prise en main de GobLim

TP2 : Illumination et modèle de Phong

TP3 : Textures et Normal Mapping

TP4 : FBO et Post-Processing

Projet Moteurs3D

Publications

2016



A phenomenological model for throughfall rendering in real-time

Y. Weber, V. Jolivet,G. Gilet, K. Nanko,D.Ghazanfarpour Computer Graphics Forum 35(4): 13-23 (2016) - EGSR 2016

2015



A multiscale model for rain rendering in real-time

Y. Weber, V. Jolivet,G. Gilet, D.Ghazanfarpour Computers & Graphics 50: 61-70 (2015)

2014

2012

2010



Procedural Descriptions of Anisotropic Noisy Textures by Example

Guillaume Gilet, Jean-Michel Dischler, Luc Soler Short Paper, EUROGRAPHICS 2010, Norrköping, Suède

2009



A Framework for Interactive Hypertexture Modelling

Guillaume Gilet, Jean-Michel Dischler Computer Graphics Forum, Volume 28 (2009), number 8 pp. 2229.2243

2008



From Volume Splatting to Raycasting : A smooth transition

Guillaume Gilet, Jean-Michel Dischler, Luc Soler 3rd International Conference on Computer Graphics Theory and Applications (GRAPP08) 2008, Funchal, Madeira

2005

Miscellaneous



Thèse : Ajout de détails visuels complexes en temps réel pour la synthèse d'images

Guillaume Gilet 4 Septembre 2009, Université de Strasbourg, France


Poster : Procedural Texture Particles

Guillaume Gilet,Jean-Michel Dischler I3D 2010, Washington DC, USA


Poster : Rendu photo-réaliste Temps Réel appliqué à la simulation chirurgicale

Guillaume Gilet,Jean-Michel Dischler, Luc Soler Journée Posters de l'École Doctorale MSII 2006, Strasbourg, France

Portfolio

Liens Utiles

Contact

XLIM (UMR CNRS 7252 / Université de Limoges)
Faculté des Sciences et Techniques
123, Avenue Albert Thomas
87000 Limoges Cedex
FRANCE
Tel : 05 87 50 68 16
mail : Guillaume.Gilet at unilim.fr