IREM de Limoges

ANIMATION  SCIENTIFIQUE
boularas(at)unilim.fr

Mesdames et messieurs..., je vous signale que je vais parler pour ne rien dire. (...)
Mais, me direz-vous, si on parle pour ne rien dire, de quoi allons-nous parler ?
Eh bien de rien ! De rien !
Car rien... ce n'est pas rien !
La preuve, c'est qu'on peut le soustraire.
Exemple :
Rien moins rien = moins que rien !
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose !
On peut acheter quelque chose avec rien !
En le multipliant !
Une fois rien... c'est rien !
Deux fois rien... ce n'est pas beaucoup !
Mais trois fois rien !... Pour trois fois rien, on peut déjà acheter quelque chose... et pour pas cher !
Maintenant, si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien :
Rien multiplié par rien = rien.
Trois multiplié par trois = neuf.
Cela fait : rien de neuf.
Oui... Ce n'est pas la peine d'en parler  !

Raymond Devos
Les mathématiques actuelles


         Eléments d'histoire des équations différentielles

       Systèmes dynamiques et diverses notions de stabilité des
       mouvements

       Théorie classique des invariants





Popularisation des mathématiques

       Participation dans les groupes de travail de l'irem

         La phyllotaxie et le nombre d'or dans ``Maths, Nature, Express", plaquette
         éditée (
2008, pp. 38-40)
par le Comité Internantional des Jeux Mathématiques.


Projet

       Création (en 2009-2010)  avec les historiens des sciences François Loget et
        Jérôme Fadet  (Irem de Limoges) d'un séminaire sur l'histoire et l'epistémologie
        des sciences. Ce séminaire viendra non seulement combler un manque dans ce
        genre d'activités à Limoges mais aussi, de servir d'appoint à la formation aux
        métiers d'enseignement (ouverture problème d'un master).