Pour plus d’informations : www.cdes.fr

Près d’une quarantaine d’ouvrages  ont été, depuis une vingtaine d’années, publiés par les experts du CDES. Une collection spécialisée « Droit et économie du sport », exclusivement abondée par le CDES, a même été initiée dans les années 80 par les éditions Dalloz. Ce concept de collection vient d’être relancé en 2004 en collaboration avec l’éditeur Pulim qui dédie spécifiquement une nouvelle collection aux ouvrages du CDES.

 

Le sport professionnel après l’arrêt Bosman : une analyse économique internationale, sous la direction de Jean-Jacques GOUGUET, 2001, 219 pages ISBN : 2-84287-331-9

Le sport professionnel est devenu une industrie et de ce fait il doit obéir à la législation sur la concurrence économique (arrêt Bosman). Néanmoins, devant les conséquences d’une application aveugle de ces règles de la concurrence sur l’équilibre de la compétition, il a été reconnu nécessaire de tenir compte des spécificités du secteur sportif. Trois questions font débat pour préserver l’équilibre compétitif : quel modèle d’organisation du sport professionnel choisir entre le modèle américain et le modèle européen ? Quelle est l’efficacité relative des modalités de régulation de la mobilité des joueurs professionnels ? Ne faudrait-il pas mettre en œuvre de nouveaux instruments de régulation du marché du travail ?

 

 

Eric BARGET, Jean-Jacques GOUGUET, Coupe du monde de rugby en France. De l’évaluation des grands événements sportifs, 2010, 386 pages. ISBN : 2-84287-517-6

La coupe du monde de rugby 2007 en France fait partie des grands événements sportifs planétaires du fait de son audience télévisée mais également de son attrait pour les spectateurs étrangers. L’originalité du présent ouvrage est de montrer que l’apport de cette manifestation pour la société française ne se réduit pas à de simples retombées économiques de court terme mais également qu’il contribue à l’accroissement du bien être de la population.