Mention Administration publique

- La mention « Administration publique » s’inscrit dans une logique de recherche et de formation développées au sein de deux laboratoires de recherche : l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ) dont les thèmes de recherche portent notamment sur l’administration publique générale et territoriales, et le Laboratoire d’Analyse et de Prospective Économiques (LAPE) pour les aspects économiques.

En Master 2, la mention « Administration publique » est déclinée dans le Master 2 Droit public et administration et Manager territorial

Contact : fdse.master-administration-publique@unilim.fr

 

Mention Droit de l’Environnement

- La mention « Droit de l’environnement » prend appui sur les thématiques de recherche développées au sein du Centre de Recherche Interdisciplinaire en Droit de l’Environnement, de l’Aménagement et de l’Urbanisme (OMIJ-CRIDEAU).

Reposant sur une démarche pluridisciplinaire, la mention Droit de l’environnement propose une approche globale des politiques de l’environnement et du développement durable menées au plan local, national et international. Elle permet de former des juristes spécialisés dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, ainsi qu’en droit international et comparé de l’environnement.

En Master 2, la mention se décline en trois spécialités :

- M2 Droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme
- M2 Droit international et comparé de l’environnement (Formation à distance)
- M2 Politiques et droit du développement durable (Formation continue)

Contact : fdse.master-environnement@unilim.fr

 

Mention Droit de l’entreprise

- La mention « Droit de l’entreprise » prend appui sur les programmes de recherche et de formation développés au sein de l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques et du Centre de Droit et d’Économie du Sport (OMIJ-CDES).

La particularité de la mention réside dans sa construction sur une logique de compétences et de métiers plutôt que sur une logique purement disciplinaire, en vue de former des diplômés directement opérationnels, tout en donnant aux étudiants les bases théoriques indispensables pour pouvoir mener une réflexion d’ensemble sur les structures dans lesquelles ils sont amenés à s’intégrer professionnellement.

En Master 2, la mention se décline en deux spécialités :

- Master 2 Droit et administration des organisations partenariales et/ou associatives
- Master 2 Droit et économie du sport

Contact : fdse.master-droit-organisation@unilim.fr

 

Mention Droit européen

La mention « Droit européen » s’appuie sur les compétences scientifiques de l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ).

L’originalité de la mention Droit européen réside dans l’approche des aspects juridiques européens et internationaux au travers du droit européen des droits de l’homme, du droit communautaire et du droit international, tout en conservant un solide ancrage en droit privé général. Autour d’un tronc commun de matières, la mention Droit privé européen cherche à valoriser les aspects professionnels de l’apprentissage et de la maîtrise des disciplines principales et conduit à revisiter, selon la spécialité de deuxième année, les matières traditionnelles sous un angle essentiellement européen, communautaire et international.

En Master 2, la mention « Droit européen » se décline en deux spécialités :

- M2 Droit privé général et européen

- M2 Droit pénal international et européen

 Contact : fdse.master-droit@unilim.fr

 

Mention Histoire du Droit et des Institutions

La mention « Histoire du Droit et des Institutions », co-habilité avec les Universités de Poitiers et de La Rochelle dans le cadre de la COMUE Léonard de Vinci, permet aux étudiants d’acquérir d’une part une culture historique et juridique approfondie, d’autre part une capacité d’analyse et de compréhension des relations entre droit et société.

Au-delà de l’acquisition des connaissances théoriques, le Master offre un approfondissement de la formation à la logique et à la méthodologie juridiques, ainsi qu’une initiation à la recherche en histoire du droit.

- M2 Histoire du droit : Institutions coutumières et gestion des conflits

Contact : fdse.master-droit@unilim.fr

 

Formation continue – Diplômes d’Université (DU)

DU : droit animalier

Cette formation propose un enseignement de spécialité en droit animalier, sur une  matière qui n’est jamais enseignée dans le cursus commun de la Licence et du Master en droit, quelle que soit la spécialisation.

Elle vise à permettre à des étudiants en droit ou à des juristes confirmés (avocats, magistrats, juristes au sein d’association de protection animale…) d’acquérir les connaissances dans le domaine du droit applicable à l’animal. Elle s’adresse également à des professionnels ou futurs professionnels de la protection animale (vétérinaires, inspecteurs vétérinaires, membres d’associations…), qui ont une connaissance générale des règles applicables à l’animal et souhaiteraient parfaire leur maîtrise de la technique juridique dans ce domaine.

 Contact : lucille.boisseau-sowinski@unilim.fr

 

DU Manager général du club sportif professionnel

Située à l’interface du sportif et de l’administratif, la fonction de manager général nécessite une pluri-compétence : une expérience importante du haut niveau sportif, une maîtrise des concepts et des techniques juridiques, managériales et économiques appliquées au sport professionnel.

Contact : fdse.du-mgcsp@unilim.fr

 

DU Stadium Manager – Direction d’exploitation d’enceintes sportives

Cette formation, à finalité professionnelle, est, depuis le début de l’année 2007, organisée en étroite collaboration et avec le soutien de :
- L’European Stadium and Safety Management Association, qui fédère les managers d’enceinte sportive au plan européen,
- La Fédération française de basket-ball et la Ligue nationale de basket,
- La Fédération française de football et la Ligue de football professionnel,
- La Fédération française de rugby et la Ligue nationale de rugby,
- La Ligue nationale de handball.

Au plan international, l’European rugby cup, la Fédération internationale de basket association et l’Union européenne de football association apportent également leur concours.

Les enseignements, répartis en 12 sessions sur deux ans, sont élaborés avec ces différents partenaires. Ils se déroulent :
- pour l’essentiel à Paris au siège des Fédérations ou Ligues professionnelles associées, à la Maison du sport français (Siège du CNOSF) ou dans des enceintes sportives.
- plus ponctuellement au siège du CDES de l’Université de Limoges
- et, au moins une fois au cours de la formation, dans une grande enceinte européenne (Angleterre, Allemagne, Espagne…)

Contact : cdes@unilim.fr