NOM : TACHEIX

Prénom : Thierry

Adresse professionnelle : Faculté de Droit et des Sciences Economiques

32, rue Turgot

BP 3126

87031 Limoges Cedex 01

 

Email : thierry.tacheix@unilim.fr

 

1) Fonctions actuelles

Maître de Conférences en Science Economique                  

 

Recherche : Economie de l’environnement et des ressources naturelles

Pédagogiques : Comptabilité nationale, Macroéconomie monétaire

Economie de l’environnement et des ressources naturelles

Autres : Professeur associé à l’Université Léopold Senghor d’Alexandrie

 

2) Travaux : articles, ouvrages et réalisations

 

- Articles dans des revues avec comité de lecture

2005 – « Le cadre de l’économie néoclassique de l’environnement », Liaison Energie-Francophonie, pp 18-23, n° 66-67- 1er et 2ème trimestre 2005, IEPF-AIF.

1998 - « Localisation des sols pollués et décontamination optimale», Revue d’Economie Régionale et Urbaine, I, pp131-144.

 

- Articles dans des revues sans comité de lecture

2007 – « Le dommage de non restauration de l’environnement et la pollution optimale », pp. 1657-1670 dans « Mélanges en l’honneur de Michel Prieur », Ed. Dalloz.

 

- Communications avec actes

2010 – « Quelles valeurs monétaires pour la biodiversité ? », Colloque Entreprises et biodiversité de l’IUT de Tulle les 11et 12 mars.

 2006 – « L’évaluation des coûts de la pollution sur la santé publique », 11ème Colloque international francophone sur l’évaluation environnementale, du 12 au 16 juin à Bamako (Mali).

2005 – « La comptabilité nationale, l’environnement et la biodiversité », 14 p., Atelier Régional sur l’Evaluation Economique et la Valorisation de la Biodiversité, Cotonou (Bénin) du 17 au 21 octobre :

1998 – « Optima et rythme dans la décontamination des sols », Journées AFSE « Economie de l’environnement et des ressources naturelles », Toulouse, les 11et 12 mai 1998.

 

- Communications sans actes

 2012 – Colloque : L’environnement au secours du développement durable, « Environnement et emploi : un couple d’avenir…», IUT de Tulle le 24 mai.

 2011 – Conférence pour l’association AMARA (Association de Médecins Allocataires CARMF Région Auvergne), « La valeur de la biodiversité », Royat, 10 février.

 2006 

- Conférence à L’Ecole d’été du SIFEE (Secrétariat International Francophone pour l’Evaluation Environnementale), « Le bruit des transports : un dommage économique à évaluer  et à limiter », Genève (Suisse), 12-16 juin.

- Conférence à l’Université Léopold Senghor d’Alexandrie (Egypte) « La dimension environnementale de la politique économique », le 7 novembre 2006.

- 11ème Colloque International Francophone sur l’Evaluation Environnementale, « L’évaluation des coûts de la pollution sur la santé publique », Bamako (Mali), 12 au 16 juin 2006.

 2005

Conférences à l’Université Abdelhamid Ibn Badis à Mostaganem (Algérie) en juillet :

- « L’internationalisation des effets externes et le Principe du Pollueur-Payeur »

- « Le changement climatique et les permis d’émission négociables »

- Communications à l’Atelier Régional sur l’Evaluation Economique et la Valorisation de la   Biodiversité, Cotonou (Bénin) du 17 au 21 octobre :

- « Les concepts de base économie de l’environnement »

- « La comptabilité nationale, l’environnement et la biodiversité ».

 2000 – Communication dans le Programme ECOLEX « Environmental Economics » en Juin  à l’Université Polytechnique de Bucarest (Roumanie) : « L’intégration de l’environnement dans l’économie ».

1999 – Communication à l’Université Luthérienne du Brésil, Institut d’Enseignement Supérieur de   Manaus (Brésil) « La dimension économique des ressources environnementales ».

 

- Ouvrages scientifiques

- L’essentiel de la Macroéconomie, 127 pages, 6 éditions, Gualino éditeur, Paris.

- L’essentiel de la Comptabilité nationale, 70 pages, 2 éditions, Gualino éditeur, Paris.

- L’essentiel de la Monnaie, 117 pages, Gualino éditeur, Paris (avec François Combe)

 

- Chapitres d’ouvrages scientifiques

 2012 – Chapitre 8. L’évaluation économique de l’environnement par des méthodes  Indirectes, 17 pages, à paraître dans un ouvrage collectif.

 

- Rapports de recherche

 2008 – « Analyse économique de la réouverture des mines d’uranium, San Rafael : Argentina », 12 p. dans le cadre d’une étude préliminaire relative aux aspects juridiques et économiques aux mines d’uranium de San Rafael (Argentine), CRIDEAU.

2001 – « Le stockage des déchets industriels spéciaux et radioactifs en zone rurale de faible densité », dans Rapport de synthèse du programme de recherche Interreg II-C « La territorialisation des politiques environnementales » 45 pages et résumé, Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Limoges, CRIDEAU, Septembre.

 1999 – « Les Industries Agro-Alimentaires et l’environnement: approche économique » pp 1-89 in « Les PME dans le domaine agro-alimentaire et le droit communautaire de l’environnement » 360 pages. Etude à la demande de la DGXI à Bruxelles.