Parution des actes « Héroïsme et droit »

Les actes du colloque « Héroïsme et Droit », organisé par le RERDH en avril 2013 à la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges, viennent de paraître aux éditions Dalloz, dans la collection Thèmes et commentaires.

Fidèle à l’originalité qui a fait le succès de ses précédents projets, le Réseau Européen de Recherche en Droits de l’Homme a choisi de développer une réflexion sur la relation entre l’héroïsme et le droit. Ce thème à l’accent philosophique a permis de voir comment le droit, qui suppose la banalisation, la normalisation des comportements sociaux, peut appréhender celui extr

aordinaire et subjectif du héros. La problématique du colloque exprimait un paradoxe : le héros doit-il sortir du droit pour être considéré comme tel, au risque d’être sanctionné ? À l’inverse, le droit ne peut-il pas « encourager » sinon imposer l’acte héroïque ?

Les intervenants ont tenté d’approfondir ces interrogations sur deux journées d’étude, axées sur « l’héroïsme hors le droit » et sur « l’héroïsme dans le droit ». Il en est ressorti une réflexion, largement nourrie par les débats avec le public, sur le besoin d’avoir des héros dans une société de droit.

En savoir plus : http://www.rerdh.org

5 rue félix Eboué