Il existe quatre grandes familles de roches


Chacune des quatre grandes familles de roches qui existent sur notre Planète s’est formée dans un milieu bien particulier :

les roches sédimentaires se forment à température et pression ambiantes,

les roches métamorphiques sont des roches de forte profondeur là où pression et température sont élevées ;

les roches magmatiques (températures très élevées) se divisent en deux groupes,

                les roches volcaniques, issues de la solidification d’un magma qui a atteint la surface de la Terre (par l’intermédiaire d’une éruption volcanique) et
                les roches plutoniques (Pluton était le dieu du monde souterrain) lorsque le magma qui ne pouvait monter jusqu’à la surface, a cristallisé en profondeur.


Donner un nom à une roche, c’est reconstituer les conditions de sa formation.

Reconnaître quelque part une roche VOLCANIQUE signifie qu’il y a eu une éruption volcanique autrefois à cet l’endroit ; les magmas issus de ce volcan se sont solidifiés en refroidissant rapidement.

Dire qu’une roche est PLUTONIQUE signifie qu’elle provient d’un magma qui a cristallisé en profondeur (dans le cas des granites, au sein d’une chaîne de montagnes), ou si l’on préfère, que l’endroit où se trouve cette roche était situé lors de sa formation à 10 ou 20 Km sous terre.

Dire qu’une roche est SEDIMENTAIRE signifie qu’elle s’est formée à la surface de la Terre, parfois à l’air libre (dunes de sable), mais le plus souvent sous l’eau (vase dans un lac, une mer), et qu’elle s’est solidifiée par la suite ; dire que c’est un calcaire signifie en outre que le climat était chaud.

Dire qu’une roche est METAMORPHIQUE signifie qu’en profondeur (entre 10 et 50 km en général), une ancienne roche sédimentaire ou volcanique ou plutonique ou encore une ancienne roche déjà métamorphique a été transformée (sans fondre) par des fortes pressions et température. Ces transformations ont lieu au sein d’une chaîne de montagnes ou le long d’une zone de subduction.

De nombreux noms de roches sont évoqués dans ce musée, voici dans les rubriques suivantes quelques idées simples pour procéder à une première détermination même si l’on ne dispose pas du contexte : en effet une roche se détermine d’abord à l’affleurement (disposition en grand, structure en grand) puis en regardant l’échantillon (structure en petit, minéralogie, autres composants).