Récits des TVL

CHAMPIONNAT DU MONDE PARAPENTE - MANILLA AUSTRALIE 2007-02-27

Dernière manche...
nous avons la chance de la voler et celle-là elle va être tendue...!!!!!
Manche de 53 km avec un clock start. Les conditions sont faibles, les plafonds bas.
Nous répartissons les pilotes dans les starts.
Finalement, Greg et Denis partent à l'avant-dernier et tous les autres au dernier, personnes dans les deux premiers.
Greg rentre dans les premiers, Denis est au bord du goal alors qu'il a fait la course en tête. Derrière, les conditions sont très difficiles et Charles en fait les frais, ensuite les filles se posent. Erwan et Jean-Marc rentrent après un vol à plat ventre...ouf....et Goldsmith aussi. Erwan à l'attero en parlant de Bruce \"...ce mec-là, il a des plumes dans le cul...\" bravo à lui, il s'est battu et il a gagné.
Jean-Marc est vice-champion du monde et c'est énormeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!! et l'équipe est vice championne........sssssssssssssssssssmile..............
Résultat final (provisoire - résultat final à 10h30 heure locale)

1 Bruce GOLDSMITH Great Britain 4178
2 Jean-Marc CARON France 4161
3 Thomas MACCUNE USA 4079

12 Denis CORTELLA 3457
21 Charles CAZAUX 3274
43 ERwan DIDRICHE 2878
49 Greg BLONDEAU 2727

1 Petra SLIVOVA CZ
2 Vivian WILLIAMS AUS
3 Harmony GAW NZ
12 Elisa HOUDRY
25 Caroline BRILLE

1 TCHEQUIE 12260
2 FRANCE 11876
3 SUISSE 11517

C'est la dernière news letter de ce championnat du monde.
Je veux sincèrement remercier ceux qui nous ont soutenu, avec leurs encouragements quotidiens, nos partenaires (CEBE, LAZER, SUP'AIR, ABAC), Bettina qui a fait le relais au secrétariat pour vous tenir informé et à tous les pilotes de l'équipe, Kiki notre kiné et \"magicien\".
Bravo à notre Jean-Jean national.

Manilla 20h20 le 9 mars 2007

Jeudi 8 mars
Avant dernier jour des championnats du monde....
J'ai déjà regardé tomber la pluie pendant un championnat de façon plus amère que cela.
En effet, la manche 4 nous a permis de gagner une place par équipe et une place individuellement, pour Jean-Jean.
La journée d'aujourd'hui est annulée.
Demain, Godfrey nous donne un pronostic de 60% de chances de faire une manche. Toute l'équipe est mobilisée et confiante.
Nous avons regardé la voile de Caroline, elle demande de grosses réparations et elle va donc utiliser une voile de secours du team Advance. Nous avons visionné sa collision avec le pilote Coréen. On ne voit pas le début de l'accrochage. Le pilote Coréen s'est retrouvé accroché dans le cône de suspentage de sa voile. Après plusieurs tours, le pilote arrive à s'extraire et cassant plusieurs suspentes. La voile est trouée en intrados à plusieurs endroits. Le pilote Coréen retrouve son vol et Caro tire le secours. Heureusement tout cela s'est passé haut dans le ciel....
Une autre collision a eu lieu le même jour, avec une pilote blessée.
A demain pour la dernière news letter.

Mercredi 7 mars - 4° manche
Un but à 60 km plein Est sans balise. 5 clock start tous les 1/4 d'heure. Décollage en Est.
Nous planifions notre manche pour les départs, afin d'optimiser au mieux et nous faisons des doublettes pour le vol. Nous sommes prêts. La météo est moyenne, très peu de nuages.
Tous les pilotes sont en l'air... quand Jean-Jean annonce un secours en face Ouest et aussitôt dans ma radio, j'entends \\"c'est Caro sous le secours, pour l'instant tout va bien\\"... un blanc... elle tombe dans la face Ouest, je me précipite en voiture...contact radio...ouf ! Pas de bobos, même pas une égratigure,... on organise sa récupération, on prévient l'organisation et je continue à m'occuper de la course...
Denis et Erwan décident de partir à 15h00, Greg va avec eux, Jean-Marc et Charles partiront à 15h30, laissant le start de 15h30 car pas de cycle assez haut.
Sur cet itinéraire, le vent en altitude est Est mais au sol, plus on s'approche du goal plus il est Sud. On le sait et il faut anticiper pour l'arrivée, de ne pas se retrouver sous le vent. Dés la fin du premier tiers, nos trois pilotes de tête se laissent trop dériver vers le nord. Ils n'arriveront plus à revenir et Denis, malgré ses efforts, fini à 5 km du but, Greg à 3 et Erwan à 9. Elisa, qui a pris le même départ, se pose à 12 km du goal.
Derrière, Jean-Marc et Charles restent mieux sur la ligne de vol définie et rentrent au goal avec environ 25 ou 30 pilotes. Nous n'avons malheureusement que 2 pilotes au but (3, chaque jour, compte pour l'équipe). Denis va reculer au classement, alors que Jean-Marc doit conforter sa place.
Nous verrons cela précisement avec les résultats dans quelques heures.
Bonne journée.

Mardi 6 mars
Manche annulée à 15h30 au décollage, non pas pour la pluie ou les orages mais ce coup-là, pour un vent trop fort.
Pas de beaucoup, ce qui nous a valu 3h30 d'attente dans l'espoir d'une baisse qui n'est jamais arrivée.
Je vais en profiter pour faire un point sur nos adversaires afin de meubler cette news letter, qui commence à manquer de souffle... en sachant que mathématiquement, nous n'en sommes qu'à la moitié de la compétition, il reste 3 manches à courir, mais statistiquement vu le nombre de manches annulées... et la fiabilité de la MTO !!!!
Les grands favoris, nos voisins les suisses ont commis, d'entrée de jeu, un péché d'orgueil qui les a mis en grande difficulté. Mais leur potentiel est tel que depuis, ils remontent, emmenés par Maurer le Mutant. Mais pour eux, il faudrait que ça vole....!!! On peut noter que le champion en titre (plus pour longtemps) n'est pas dans le coup et cela est rassurant, car il n'a pas volé en compet internationale (ou si peu) depuis son titre.
Les tchéques entrés dans le concert des meilleures nations depuis 4 ans, font carton plein. Aujourd'hui leader \\\"femmes\\\" et équipe, emmenés par une Petra SLIVOVA sur qui la pression semble glisser... Pour eux, si ça ne vole pas, c'est pas grave. De toutes façons, ils n'ont pas l'intention de laisser leur place aisément et ils ont les moyens de la défendre.
La surprise vient des anglais que l'on n'avait pas vu depuis de nombreuses années à une place d'honneur. Avec Bruce GOLDSMITH à leur tête, ce sont, en partie, les conditions nécessitant opiniatreté et lucidité qui leur permettent d'élever leurs résultats au niveau des meilleurs, chapeau Messieurs les anglais.
Les slovènes avec, comme leaders les \\\"VALIC brothers\\\", sont un peu décevants, mais ils manquent encore de maturité... On les connait comme des attaquants fougeux, mais là c'était du frein à main qu'il fallait jouer et pas de l'accélérateur.
Les italiens victimes du panurgisme de la première manche, n'ont pas su redresser la barre comme d'autres et sombrent dans la spirale de la défaite avec à leur tête le champion d'Europe DONINI, qui ne semble pas trouver ses marques sur ce terrain difficile... pas assez préparés nos amis transalpins ????
Les autrichiens, victimes aussi de la première manche, subissent le retard accumulé et TAMEGGER a du mal à se mettre dans la compet. Les allemands sont à leur place, mais nous attendions peut-être mieux des australiens.
Les prochaines compétitions de cat 1 FAI vont être très interressantes, avec le nouveau réglement.
3 pilotes mini par nation et 3 pilotes désignés pour marquer les points par équipe. La bataille sera plus serrée et la concurrence encore plus grande.
Bonne journée et à demain.

Lundi 5 mars
Capricieuse la météo ? Mais non, juste un \\\\"peu\\\\" perturbée... C'est au tour d'un nouveau cyclone nommé Georges de nous envoyer de l'humidité depuis le Nord-Ouest. Orages et averses se sont à nouveau invités au programme.
Après une montée hasardeuse au décollage, nous annulons la journée sans même sortir les voiles de la voiture...
Le résultat de la manche 3 est maintenant officiel et Petra est donc installée dans la position possible et/ou probable de future championne du monde de parapente.
Ce matin, au team leader briefing, l'énoncé de son nom à la tête de la compétition a provoqué des applaudissements nourris.
Envie, admiration, jalousie, pourtant les filles ont toujours joué les troubles fêtes dans les grandes compétitions internationales ou dans nos championnats de parapente, s'invitant même aux places d'honneur. Il faut s'y attendre, un jour elles mettront une grande leçon de parapente et de compétition aux hommes, c'est peut-être ce qui est en train de se passer... J'ai entendu au fond, quelqu'un dire qu'il faut leur organiser un championnat à part comme en delta ?... Ce qui est sûr, c'est qu'auparavant, sur cette question, on interrogeait les filles... Dorénavant, le sujet va également devenir une interrogation de mâle...
A demain pour de nouvelles aventures sous le soleil de l'Australie !

Dimanche 4 mars
Dormant dans un ancien couvent, le jour du seigneur, on aurait dû avoir un coup de pouce de sa part... ou alors le bon Dieu nous a tout donné lors de la première manche, ou bien, il y a un mécréant parmis nous...
3 pilotes français dans les 10 premiers dans le dernier glide vers le but et aucun ne rentre...Une dizaine de pilotes au goal et une quarantaine entre 20 m et 1 km du but. Bad Day.
Aujourd'hui, Godfrey décide de nous envoyer plein sud à 50 km, vers une ville nommée TAMWORTH. D'ordinaire, le quartier est interdit à cause de l'aéroport, mais une dérogation a été donnée ce WE, pour ce championnat.
C'est donc une course avec une sortie d'un cercle de 3 km autour du décollage. Le vent étant faible, tous les décollages fonctionnent. Nous nous contentons du départ principal en Ouest. Les conditions sont bonnes, mais rapidement, au dessus de Manilla, les premiers se posent. Les thermiques sont faibles (week) et une bonne couche d'inversion augmente la difficulté. La 2° balise aura raison des 2 filles et de Greg et un peu plus loin, Charles aussi se pose. Seul Jean Jean, Denis et Erwan sont dans le groupe de tête. Malheureusement la fin du vol aura raison d'eux. Décision collective encore une fois idiote ??? En tous les cas, ceux qui rentrent le font en serrant les fesses... Tous seront juste au but ou juste à côté.
Jean-Marc va retrouver un classement moins stressant à un moment encore éloigné du résultat final et Denis est toujours en embuscade.
Le creux de la vague. Ce soir, nous regroupons notre énergie et faisons le gros dos dans la bonne humeur, pour évacuer ce mauvais moment.

Samedi 3 mars
Salut à tous,
La journée est annulée à cause d'un vent du nord trop fort.
Au sud de l'Australie se creuse une très grosse dépression et au nord la dépression tropicale se comble doucement mais pas assez vite...
Nous sommes coincés entre les deux et cela génère un vent fort et chaud (on approche les 40°). Si la malchance s'en mêle, un front secondaire peut se former proche de nous et agraver la situation.
Bref, il reste 6 jours pleins de compétition à venir, c'est loin d'être fini, tout peut arriver. Nous sommes 2° par nation avec Jean-Jean premier, Cortel 6° et Charles 16°. On a déjà vu des situations d'attente plus stressantes. Nous sommes prêts... pour la suite que ça vole ou pas.
Petite info pour ceux qui suivent : actuellement au classement général, le deuxième pilote n'est autre qu'une femme au doux nom de Petra ex mademoiselle Krausova... un sport d'hommes vous avez dit????
Bonne journée.

Vendredi 2 mars
Après cette belle période pluvieuse, un ciel azur nous accueille ce matin.
Montée vers 11h00, au déco dans une ambiance de première manche. Motivés.....
L'annonce d'une journée \\\\"tricky\\\\" par Godfrey au briefing des team leader , nous laisse présager, malgré notre anglais approximatif, une journée difficile...

Mais avant de vous raconter par le menu cette 2° manche, il faut préciser que la 1° manche est toujours provisoire... En effet, les suisses et les italiens ont vu la correction se transformer en catastrophe lorsque l'organisation a recalculé la manche 1 sur 1000 pts, donnant ainsi raison à notre demande et augmentant ainsi une avance déjà conséquente... Ils ont donc posé un protêt que le jury traîte avec méticulosité et lenteur...donc vendredi soir, toujours pas de résultats officiels.

Stable, pas de vent, petit plafond, une grosse inversion et des \\\\"week thermal\\\\". Avec cela, Godfrey lance 60 km en aller/retour sur la crête du décollage, profitant ainsi mieux des ascendances sur un pauvre relief. Fin de manche en plaine et goal à Manilla. Il va falloir s'accrocher mais avant tout décoller et monter....et c'est pas une mince affaire. Pour nous, il y a 4 orientations de déco, toutes seront utilisées successivement ou en même temps, les tas se suivent et se ressemblent. Elisa est la première et Denis le suivant. Je le remonte et il repart à 3 min de la fermeture de la fenêtre...!!! Ouf. C'est un clock start mais tous partent au dernier départ...
Ensuite, c'est donc une course qui s'organise avec des cycles très variables au point que le groupe de tête se retrouve dernier et inversement...sur un déclenchement de thermique poussif ou une ascendance anémique. Finalement, tout se joue à la fin du vol, dans la plaine. Jean-Marc s'en sort très bien et rentre dans les 10. Denis est juste derrière mais malheureusement les autres pilotes se poseront entre 3 km et 400 m du goal.
Elisa est notre 3° pilote et donc loupe le but de rien. Ah les petites voiles en finesse...!!! Bravo Elisa.
Certainement une manche qui va nous coûter cher en points, car au moins les suisses et les tchéques mettent 3 pilotes au but...on va voir les résultats.
Et vous les aurez sur le site de Manilla... later.
Bonne journée.

Jeudi 1 mars
La journée est annulée et celle-là se déroule vraiment sous une pluie battante...
Finalement l'optimisme est de mise, car la dépression tropicale ne bouge plus et tout s'évacue par le sud...
Normalement, demain ça devrait faire une petite manche.
Les résultats de la première manche sont encore provisoires mais elle a été recalculée sur 1000 pts.
A demain, j'espère pour vous parler d'une journée de vol.

Plus d'infos sur l'équipe : http://www.parapente.ffvl.fr/equipe/manilla2007
Tous les résultats des Championnats : http://www.manilla2007.com/


Mercredi 28 février

La journée est annulée à cause de l'orage et des averses. La dépression tropicale, dont je vous ai parlé, précédemment commence à nous faire du soucis, car elle est peut-être en train de changer de direction. Au lieu de faire route tranquillement vers l'ouest en suivant le tropique, elle serait susceptible de descendre le long de la côte Est de l'Australie et nous mettre dans une misère noire... à suivre les prochains jours, mais pour l'instant c'est (déjà) humide chaud (attention toute similitude avec une fameuse blague mettant en scène la gente féminine et les cyclones serait purement fortuite....).

La manche d'hier, doit être recalculée sur 1000 pts (sans les bonus départ et arrivée). Pour ce qui est du résultat pur, comme dit Casa, c'est une manche collector à encadrer, mais notre sang froid légendaire nous empêche de nous livrer à un tel acte de triomphalisme. De plus, la moitié de nos troupes y ont laissé des plumes et une partie de leurs espoirs avec. Mais ils ont à coeur de continuer cette compétition.

Cette manche et les conditions sont en train de transformer ce qui devait être un grand championnat de distance, en une terrible compétition tactique. Cette première manche fût une grande surprise mais sans doute pas la dernière et les pilotes en ont largement conscience.
A demain

Mardi 27 février
Ca y est c'est parti, la première manche a été courue.
Bien entendu , comme d'habitude, il y a des pilotes heureux et d'autres moins... Jean qui ri et Jean qui pleure comme on dit... ou l'histoire d'un suicide collectif.
Bien que le plafond soit bas, nous montons en fin de matinée.
Godfrey WENNESS nous propose une manche de 48 km en temps mini avec un départ du décollage nord. Comme les conditions sont très light, il supprime du GAP 2000 le bonus départ et arrivée (pour experts only). Cela faisant, il permet aux pilotes de décoller sereinement et de faire des tas sereinement (on a le droit de redécoller) dans un rayon de 2 km autour du décollage. Et ce faisant... il tue la course car les conditions s'améliorent et voilà tout le monde qui se met en vol et qui attend... attend... attend... l'ouverture de la fenêtre à 13h50 et le départ du groupe principal (50 petits malins) aura lieu à 16h30...!!! Presque 2h30 d'attente en vol pour certains pilotes.
Après discussion, nous avions estimé la manche à une durée de 2h00 de vol et les conditions devant faiblir à partir de 17h00, 17h30, il nous semblait délicat de partir après 16h00. L'arrêt de la manche étant programmée de plus pour 18h30, au delà de 16h30 cela devenait tendu.
Les Français prirent des départs espacés et le temps avançant, l'incompréhension gagne la grappe. Mais les Suisses, les Italiens, les Allemands et d'autres restent droits dans leurs bottent et attendent. Sur une petite distance comme cela, partir en dernier c'est la victoire assurée... sauf que le soleil baisse, passe derrière une grosse nimbe d'un cumulonimbus et à 18h10, c'est la nuit et les 50 malins se posent à 2 km du but à 18h30.
Charles, Denis et Jean Jean bouclent (ouf, on en a 3). Greg se pose à la première balise, les filles ne passent pas la première transition après le décollage et Erwan qui s'est vu désigné volontaire pour partir en dernier, manque le goal de 3 petites minutes. C'est le premier à boucler hors temps. Peut-être une meilleure gestion du chrono nous aurait permis d'optimiser sa rentrée.
Au pointage, je n'ai jamais entendu autant de pilotes se traîter de \\\\\\\\\\"stupid\\\\\\\\\\" avec l'accent...
Le résultat de cette première manche... je ne l'ai pas, l'organisation patine, c'est 23h00, on va se coucher.
Bonne journée à vous.

2ème manche
Lundi 26 février
Deuxième journée annulée.... à 12h sans monter au décollage.
Une dépression cyclonique assez marquée sur la partie nord de l'Australie nous fait descendre de l'air humide et instable. Les prévisions pour les prochains jours ne sont pas très optimistes. C'est une situation bien entendu rare, mais pas exceptionnelle, puisque nous avions connu sensiblement la même en février 2006... Nous avons pour l'occasion, et puisque c'est la mode, inventé le mot zénitude qui devrait nous aider en ce début de championnat intense et il est aussi temps de sortir du chapeau les activités annexes propres à divertir le compétiteur qui glande...mais là je ne vous raconte pas... mon devoir de réserve me l'interdit !
Bonne journée à vous.


Manilla - 1ère manche :
Première manche des championnats annulée au décollage à cause de congestus.
La MTO, pour les prochains jours, s'annonce délicate avec des risques d'averses ou d'orages et des températures très élevées.
La compétition commence avec un faux départ... Néanmoins, cela nous a permis de finir de vérifier notre préparation et de nous donner une petite après-midi à buller gentiment...
Hier, la cérémonie d'ouverture avec le défilé s'est déroulée sous une chaleur accablante. Un show aérien devant un public nombreux a fait la fiérté des Australiens et de l'organisateur. Il est vrai qu'il s'est terminé par quelques passages à haute et basse vitesse d'un F18 impressionnant de puissance et de bruit.
A demain.


L'entraînement se termine
Du bout du monde..... Salut à tous,
L'entraînement se termine. Hier et aujourd'hui, nous avons fait des circuits rapides autour de Manilla car les conditions ont tourné à l'orage. 78 km jeudi et 42 km vendredi.
Cela nous a permis de tester les retours au goal sur les deux atterrissages du coin. Pas facile de jouer la vitesse dans des conditions très peu homogènes, face au vent. Les manches en circuit seront, sans doute, les plus difficiles à gérer. Rentrer vite, se mettre bas, faire demi-tour, faire le but à tout prix...même tard.
Bref, avant cela nous avons les mondanités qui nous attendent.
L'ambiance est excellente et la préparation du matos et des pilotes se termine. Il reste bien entendu des bricoles et des bricolages...mais ça va le faire.
L'organisation est un peu à l'arrache sur la préparation et termine sa mise en place.
Demain samedi, nous avons les premiers briefings avec la finalisation des règles, ensuite il y aura le défilé.
Dimanche première manche.
Merci pour votre soutien et vos petits mots.
Vous aurez de nos nouvelles, lundi, avec les résultats de la première et de la deuxième manche.
Ensuite, durant la semaine, je vous tiendrais informé quotidiennement.
A bientôt.


Quatrième jour d'entraînement
Bonjour à toutes et tous,
Du bout du monde..... Quatrième jour d'entraînement.
Hier, nous sommes partis plein nord sur l'axe principal. L'annonce d'une journée instable avec des sur-développements nous fait faire une manche de 90 km. Du coup, tout le monde est au but posé à 3h30. Pas grave, ça repose....Le décalage est bientôt résorbé et la forme arrive doucement.
Aujourd'hui, nous avons fait un vol direction ouest avec un goal à 121 km. Le vent prévu n'était pas dans la direction souhaitée et nous avons un peu lutté vent de travers.
Quelques petits problèmes de récupération dans une zone un peu.... isolée nous ont donné l'occasion d'ajuster notre organisation.
Le vol australien surprend quelque peu certains pilotes. Actuellement , c'est à la fois généreux mais avec des passages vraiment difficiles avec des pauvres thermiques. Le rythme de vol est souvent très variable et l'adaptation pas évidente. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Dans tous les cas, nous faisons attention à bien gérer la fatigue, le soleil et les kangourous....
Encore deux journées d'entraînement et ensuite, samedi, c'est la cérémonie d'ouverture et dimanche la première manche.
A bientôt.


Voici les infos envoyées par Yves Goueslain, l'entraineur de l'équipe de France parapente :
Premiers jours d'entraînement
Bonjour à toutes et tous,
Du bout du monde..... Voyage à Manilla (Australie) depuis Lyon via Londres, Bangkok et Sydney en 38 h sans problèmes. Les petites tracasseries habituelles nous firent partir de Sydney sans la voile de Greg, mais samedi soir nous étions tous à Manilla, chez le propriétaire de notre hébergement, dégotté au dernier moment par l'organisateur, Godfrey Wenness.... Un ancien couvent habité par deux adorables septuagénaires qui nous ont accueilli comme si nous étions leur famille.....
Les conditions sont bonnes avec des plafonds entre 2500 m et 2800 m.
Dimanche, nous avons fait un vol de reconnaissance de 100 km vers l'ouest et lundi 120 km vers le nord.
En ce moment, se déroule une compétition de distance sur le site. Malheureusement cette compétition a été endeuillée par la mort d'un pilote chinois. Il a été aspiré dans un cunimb et foudroyé. Une pilote allemande, Ewa WISNIERSKA, a été aussi aspirée par ce nuage et est montée à 10000 m. Elle a perdu connaissance et a été légèrement gelée ...vous avez dit un miracle ???.
Un beau gachi qui a fait le tour de la planète, devenant même un exploit pour les américains...
De notre côté, nous restons sur l'organisation de notre petite communauté, chacun prenant ses marques dans ce nouvel univers qui va être notre quotidien pendant 3 semaines.


Yves Goueslain

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