Récits des TVL

TACTIQUE THERMIQUE 2006-07-08

Nous cherchons fréquemment à résoudre un problème difficile et vieux comme le monde : Comment aller de A à B, et faut-il passer par C ? A pied, à cheval ou en vol ? Sachant que je n'irais pas par 4 chemins, il est quand même nécessaire de s'intéresser à celui que je vais prendre. Si l'on considère que la croisée des chemins marque les points cardinaux, il faudra prendre un cap intermédiaire qui tienne compte de la dérive des sens, des impondérables et du modus vivendi. Trouver sa voie n'est pas toujours facile sauf pour le cheminot GGT. De toutes façons, il faut éviter celles du seigneur qui sont impénétrables et revenir aux bases telles que : la ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre. Il ne faut pas qu'il s'agisse de points de suture, sinon la ligne droite est brisée de point de passage (way point) , douloureux et très bas et votre heure d'arrivée estimée (ETA) s'en trouve modifiée, tout comme l'architecture du pays basque. Mais ne soyons pas nurge et restons à nos moutons de base. Comme disait le philosophe, il y a ceux qui vont sur la mer, ceux qui restent sous le lit et ceux qui sont sous les nuages moutonneux, aériens de part leur nature profonde et malgré tout élevée, ce qui les rend paradoxaux. On a beau essayé de lever le voile, il reste toujours des zones d'ombres. C'est bon pour les contrastes thermiques, et pour le coté obscur de la force, nécessaire à l'équilibre, car sans la pesanteur et sans la virgule, les choses ne seraient pas ce quelles sont. Ceci dit, c'est quand même les watts qu'on préfère comme dit la chanson. Le nuage paradoxal attire d'un coté et repousse de l'autre. Ainsi, il vous fait tourner en rond ou en bourrique. La bourrique est un animal têtu et obstiné, ce qui est la fois une qualité et un défaut pour la ligne droite. Il faudra veiller par précaution à attaquer les ronds de flanc sans y rester trop longtemps même à 2. Il ne faut pas passer trop vite non plus car vous passeriez sur la tranche qui est moins épaisse et moins juteuse. Votre inclination, et votre inclinaison se déclinent en divers modes. Appuyez sur la touche « entrée en virage » et les 360° du paysage défilent devant vos yeux émerveillés. Il va falloir choisir le chemin (way). Long, pavé de bonnes intentions ou mal pavé, inexistant parfois (no way). Pressez une autre touche pour avoir des indications complémentaires de cadence et d'incidence. L'angle d'attaque est souvent déterminant : soyez positif sinon vous passez en horizon artificiel. Quelques secondes de réflexion sont parfois nécessaires. A l'inverse, si vous tergiversez, vous n'irez nulle part. inversez alors le virage pour crever l'inversion. J'espère que ces quelques conseils pourront vous aider à aller droit au but. Dans un prochain article, nous traiterons d'un sujet plus épineux : Comment errer sans but. Ya ya c'est possible

Pascal Legrand

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