Récits des TVL

BEAUX VOLS 1999-08-09

Oubliez le "plus c'est long, plus c'est bon". Bien sûr, vous avez manqué le vol record. Mais un seul pilote l'a fait. Alors, il y a forcément autre chose.

Même l'hiver, avec un peu de chance ou d'obstination. C'est ainsi que le 7 mars, Jean-Claude, Thierry, Fredo, Rémi, Christian L et moi-même avons décollé à la Moné les pieds dans une bonne couche de neige. Les sapins étaient bien givrés : nous étions complètement clairs, mais un peu rafraîchis des mains. Air porteur d'hiver et vue sur le Cantal à l'Est, sur l'averse de neige qui arrive à l'Ouest. Tout le monde se pose au sommet. Ambiance Tibet et sandwich jambon sous les flocons. Puis le ciel s'ouvre à nouveau pour un redécollage, avec des ailes aux couleurs qui crachent sur le blanc. Joli le parapente..

Avec Rémi, nous avons aussi vue la mer de nuages au-dessous du sommet de la taupinière, tout l'Ouest en blanc, tout c'est clair. Le vol fut bref, mais le déplacement valait la peine pour le spectacle. C'est grâce à ces descentes de luge que la montée à pied nous permet de conserver nos sveltes silhouettes et notre forme olympienne !
Evidemment, les 95 kms de Frank le 28 février à Floirac restent la distance qui fait baver. Mais le "petit voleur" a aussi de bons moments à se mettre sous la dent avant de jouer dans la cour des grands.

Pour ceux qui préfèrent les pieds au chaud dans les pantoufles, il y a aussi le site web de Jacques "Parapente en Limousin". C'est pas beau l'hiver ?!

Le 19 mars : Compétition Delta à St Sulpice.

Cela faisait un bon moment que l'on n'avait pas vu tant d'ailes et de monde au décollage, bien que la FFVL n'ait pas envoyé le calendrier des compétitions (bravo la Fédé !). Vent de nord-est, plafond à 1500. Tout le monde en l'air. Manu et moi posons à l'hippodrome de Limoges, Opal au Coudier (Ambazac).Vols de parapentes le soir.

Le 20 mars nous rejouons au Roc (Souillac) avec un splendide vol de Thierry Parcelier et Didier qui se posent après Laroquebrou (entre Aurillac et Argentat) après avoir remonté la vallée de la Dordogne. J'étais dans le bon wagon et je fais une erreur : résultat : assez de boules pour organiser un championnat de pétanque. Merci aux parapentistes du club qui nous ont soutenu moralement (en bouffant tous nos gâteaux, certes !), merci à Olivier et Fabienne pour la récup (Chevrolet 6 cylindres, ça classe !).
Merci à Didier et Frank pour l'entretien du site de St Sulpice. Le même Didier a un blâme pour ne pas avoir encore fait le récit de ses vols au Brésil, ainsi qu'Opal.

Comme l'hiver est fini, on voit bien que la situation n'est pas complètement désespérée, même si c'est souvent trop fort pour le parapente. Soyez prudents, soyez fluos s'il le faut, mais restez entiers !

Info dernière : un mois plus tard : Je prouve indiscutablement la supériorité du delta en améliorant la performance kilométrique de Frank St Sulpice - Brive et 99,5 km !!

La gloire, pour une journée avec un potentiel bien supérieur (posé à 16 h). La satisfaction n'est donc pas tant dans le vol mais plutôt dans l'accueil reçu à l'attéro. Café, alcool de poire, traite des vaches, pâté maison, lapin aux cèpes, cahors, caillade fraîche, re-poire .... etc et retour à minuit. C'est un sport !


Pascal Legrand

imprimer le récit