Le kendo est l’escrime traditionnelle japonaise, art martial séculaire codifié fin du 19ème siècle, issu du bushido (voie du guerrier- samouraiï).

 

Le KENDO dans sa forme traduite veut dire la Voie du Sabre

Ken : Sabre     Do : La Voie

 

La France est une des premières nations européennes tant par le nombre que par les résultats.

La France a obtenu plus de 20 titres de champions d’Europe par équipes et individuels toutes catégories confondues en 25 ans !

Lors des derniers championnats d’Europe en Hongrie, en 2017, la France fait quasi carton plein avec 5 médailles d’or et 1 d’argent dans toutes les catégories (équipes, individuels, hommes, femmes, juniors). Beau palmarès !

 

Le kendo peut être pratiqué à tout âge et par tous !

La tenue que revêtent les Kenshis, les pratiquants de Kendo, se compose de la veste Keikogi et du Hakama qui est un pantalon large traditionnel au Japon.
Cette tenue de base est complétée par une armure de protection, le Bogu qui, elle même, est composée :

- du Men (Masque)  -  du Do (coque de protection du tronc)  – des Kote (gants)  -  du Tare (protection des hanches).

La pratique du KENDO utilise deux sortes d’armes :

- le Shinaï, représentation d’un sabre composé de quatre lattes de bambou attachées entre elles. Grâce à cette arme, les coups peuvent être portés, le Kenshi étant protégé par son armure.
Les seules coupes autorisées sont : le Men (la tête), le Kote (les poignets), le Do (le ventre), le Tsuki (la gorge)

- le Bokken, version bois du Katana ou sabre, utilisé essentiellement pour l’exécution des Katas.

 

Les débuts de l’implantation de l’escrime japonaise en Limousin remontent aux années 1970 avec Mr DEMEUZAC qui avait même, en son temps, organisé un championnat de France Kendo dans notre région. Puis c’est l’arrivée de Georges et Liliane BRESSET en 1977 qui a permis le développement du Kendo et le début de l’enseignement du Naginata à Ambazac. Les enseignants actuels ont été leurs élèves.

 En 1985, ces élèves ont créé le premier club d’escrime nippone du Limousin : le KENDO CLUB DE LIMOGES.

En 2001, le KCL s’associe au LIMOGES ETUDIANT CLUB et devient définitivement le : NAGINATA KENDO LIMOGES ETUDIANTS CLUB. Puis en  2013, le KENDO IAIDO LIMOGES ETUDIANTS CLUB.

 

Aujourd’hui, le KILEC est affilié au Comité National de Kendo et Disciplines Rattachées.

Le CNKDR est lui même rattaché à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées.

Le KILEC participe régulièrement aux championnats interrégions (équipes et individuels) et co-organise depuis quelques saisons à Cheops 87 (Centre d’Hébergement d’Education d’Organisation des Profs Sportifs), un stage régional animé par un expert haut gradé.

 

Le IAIDO : l’Art du Sabre Japonais


Le Iaido regroupe un ensemble de techniques au sabre japonais (katana) qui consistent à dégainer puis à couper dans un même mouvement continu.

Cet art consiste à anticiper, repousser une attaque au sabre par une coupe ou une pique.
le Iaido n’envisage que la victoire, grâce à une grande diversité d’applications à travers des formes imposées ou Kata.

 Si sa pratique peut être envisagée en complémentarité avec celle du kendo, à la différence de celui-ci, le iaido est une pratique sans opposition, individuelle.