Pour la première fois depuis son arrivée au sein du Limoges Etudiants Club (LEC) en janvier dernier, le club d’échecs limougeaud organisait un grand tournoi gratuit dans les locaux de la Faculté de Sciences et Techniques qui avait mis à sa disposition le grand hall de l’ancienne ENSCI. C’est donc dans un bel espace que se sont déroulées ces premières joutes échiquéennes de la saison.

Le tournoi A était réservé aux joueurs licenciés et homologué par la fédération, quant au tournoi B, il était ouvert aux licenciés débutants et aux amateur

Preuve que cette formule a son public, c’est un total de 68 joueurs qui étaient présents, ce qui en fait le rassemblement le plus important sur la région.

Les organisateurs ont été flattés de la présence de Mme Pauliat, Présidente de l’Université de Limoges accompagnée de Mme Bellido, doyenne de la Faculté des Sciences et Techniques. Cette dernière a donné le coup d’envoi du tournoi A qui commençait dès le matin.

A noter qu’un joueur charentais, trois de l’Indre, sept de Corrèze et neuf de l’Allier avaient fait le déplacement ! Merci à eux.

C’est Maxime Ardellier qui l’emporte avec 6,5 pts sur 7.  En deuxième position, François Perruchaud finit avec 6 points, étant aussi invaincu, mais concédant une nulle de plus. Il est talonné par Henri Sélébran (5 pts) qui glane au passage le trophée du 1er jeune. Tous les trois appartiennent au LEC Echiquier Limousin.

Le 1er vétéran est Hervé Augonnet, de Saint-Marcel (36).

Dans le tournoi B, ce sont 30 joueurs qui se sont affrontés lors de 5 parties tout au long de l’après-midi. Parents, frères et sœurs, joueurs amateurs rencontrés lors des animations et nouveaux adhérents faisaient pour beaucoup leur baptême du feu ! M. Bonnotte, vice Président de l’Université de Limoges, avait aussi tenu à être présent lors de cette journée et c’est lui qui lançait la deuxième phase de cette journée.

La remise des prix a été faite en présence de M. Habrioux, Président du LEC et de M. Sauviat et de M. Holler, respectivement Président et vice Président de la ligue du Limousin des échecs. Chaque participant a pu repartir avec un petit lot grâce au soutien indéfectible de la municipalité de Limoges, du Conseil Général de la Haute-Vienne et du Conseil Régional du Limousin, ainsi que d’Hyper U Corgnac, ainsi que Mme Yildirim, adjointe au Maire de Limoges et conseillère municipale qui, elle aussi, a témoigné, par sa présence, l’intérêt de la ville de Limoges pour les échecs.

2013-2014-Rapides-ELSeptembre-05 2013-2014-Rapides-ELSeptembre-09 2013-2014-Rapides-ELSeptembre-13
2013-2014-Rapides-ELSeptembre-20 2013-2014-Rapides-ELSeptembre-23 2013-2014-Rapides-LEC-Septembre-38