Staff > Full Time > Denis Malabou

Denis MALABOU

Maître de Conférences HDR en Sciences Economiques
LAPE, Université de Limoges, 5 rue Félix Eboué, 87031 Limoges, France
Email : denis.malabou@unilim.fr

Research topics/ Domaines de recherche

Economie du Crédit, Surendettement des particuliers, Economie Sociale et Solidaire, Economie Régionale

Publications

2010

- « De l’économie marchande comme science de la croissance, à l’économie sociale et solidaire comme conscience du développement durable », Contribution au colloque ISIAT, IUT Université Michel de Montaigne, Bordeaux, 26, 27 janvier 2010. Publication à paraître, collection L’Harmattan.

2009

- « Quel avenir pour les coopératives et l’économie sociale en Creuse ? ». Postface de l’ouvrage : « Liberté, Egalité, Solidarités », L. Lasne, coll. « Patrimoine de la Creuse », Conseil Général de la Creuse.

- Contribution aux Neuvièmes rencontres du Réseau inter-universitaire de l’économie sociale et solidaire. Entreprendre en économie sociale et solidaire : une question politique ? IUT de ROANNE 18-19 Juin 2009.

2008

- Contribution aux premières assises nationales : « Regards croisés praticiens-chercheurs », CEGES, Paris, 16-17 Janvier 2008.

- Contribution au Colloque International : « Economie Sociale et Solidaire : Nouvelles pratiques et Dynamiques territoriales », Nantes, Septembre 2008.

- Contribution au Colloque : « Corps intermédiaires économiques, entre l’Etat et le marché »,Département d’Histoire, CERHILIM, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Limoges, Octobre 2008.

2007

- Contribution au Numéro spécial de la revue FOCAL INSEE-Limousin consacré à l’Economie Sociale, Mars 2008.

2006

- Contribution au Colloque International du Réseau RULESCOOP Brest, Mai 2006 : « Gouvernances mondiale, européenne, régionale. Quelle reconnaissance du rôle des organisations coopératives et mutualistes ? »

- Contribution au colloque Frédéric Leplay, Limoges, 5-6 octobre 2006 : « La fin des autorités sociales » ?

- Contribution à la 22ème conférence internationale de recherche coopérative, Paris, France, 19-22 octobre 2006 : « Le mouvement coopératif face aux nouvelles attentes de la société civile ».

Work in progress

Notre champ de recherches se situe autour de la caractérisation des spécificités de l’économie sociale et solidaire. Nos récentes et futures contributions à la recherche, constituées pour l’essentiel d’articles présentés au cours de colloques nationaux ou internationaux, développent les thématiques suivantes :

- Poids de l’économie sociale et solidaire (ESS) au sein de l’économie et réflexions sur les indicateurs les plus adaptés à ses modes de fonctionnement.

- Caractérisation de l’offre des structures de l’ESS au regard de la problématique biens privés, biens collectifs, biens publics. Etude du rôle de ses agents dans la fourniture de biens collectifs et publics.

- Gouvernance des structures de l’ESS en comparaison avec celle des autres structures d’offre. Mise en perspective de leur performance au regard de l’horizon temporel courte-longue période.

- Rôle de l’ESS au sein des territoires et des récents découpages administratifs territoriaux de la France et de l’Europe, recherches comparatives entre les structures françaises et internationales de l’ESS.

- Participation à des groupes de Recherche-action destinés à identifier les expérimentations innovantes en économie sociale et solidaire afin d’en démontrer le caractère alternatif.

Web page/ Page personnelle

http://cesrl-malabou.over-blog.com/

Administrative duties/ Responsabilités administratives

Depuis 2002, nos activités administratives consistent en la co-direction du Master II « International Commerce et Finance ». Nous avons par ailleurs depuis 2007 développé un cycle de formation susceptible d’évoluer en un Diplôme Universitaire (DU), puis en Licence Professionnelle, et consacré à l’entrepreneuriat social et solidaire, en collaboration avec des formateurs nationaux et des structures institutionnelles de financement comme la MAIF , la MACIF et la Caisse d’Epargne, au sein du Service Universitaire de Formation Permanente (SUFOP) de l’Université de Limoges.

Président de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire du Limousin depuis 2005, nous sommes, au sein du Conseil National de l’ESS, en charge de la recherche et membre de la commission études et observatoires de l’ESS.

Vice-Président du Conseil Economique et Social de la Région Limousin depuis 2007, délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, nos missions ont consisté d’une part à la rédaction d’un rapport sur le rôle des associations dans la dynamique et la revitalisation des territoires (présenté en octobre 2008), à la rédaction d’un autre rapport, consacré aux effets de la crise économique et financière sur l’Economie Limousine, et d’un autre rapport, consacré à la mise en oeuvre de réseaux d’épargne solidaires et de proximité.

PhD supervision/ Encadrement doctoral

2 Thèses encadrées