VALORISATION DE LA RECHERCHE

Accueil

Actualités
Colloquium
Conférences
Rencontres
Recrutement

Recherche
Publications
Rapports
Thèses
Valorisation

Formation
D.E.A
D.E.S.S
Association

Ressources
Bibliothèque
Informatique

Il existe de nombreux partenariats entre le LACO et le monde des entreprises et de nombreuses thèses se sont effectuées en collaboration avec des les départements de recherche des entreprises.

D'autre part le LACO entretient des liens depuis longtemps avec divers projets de l'INRIA.

Ces liens se concrétisent à travers des stages (notamment de DEA et DESS), des thèses et des contrats avec l'industrie en commun.

Parmi les récentes diverses valorisations on citera en particulier :

  • le deuxième contrat de recherche avec Elf Antar France qui a débouché sur un brevet concernant le procédé de fabrication d'un mélange de produits comportant une étape de formulation optimale et a permis le financement d'un post-doc pendant quinze mois.
     
  • le contrat commun avec l'INRIA (projet CODES) et la société Cote-Basqe Informatique sur la réalisation d'un porte-monnaie éléctronique avec identification par CD-ROM.
     
  • la participation d'un membre du laboratoire au développement du logiciel MAPLE en détachement au Symbolic Computation Group de l'Université de Waterloo.
     
  • le contrat commun avec France Télécom R&D sur le développement des codes Cortex qui s'appuie sur un brevet déposé sur ces codes.
     
  • l'organisation annuelle depuis 2000 de la Journée de Cryptographie de Limoges, qui a vocation à réunir et à faire interagir des industriels, des chercheurs et des étudiants autour d'exposés généralistes en cryptographie et en sécurié de l'information.
     
  • le contrat avec le CNES et l'IRCOM (laboratoire de Physique de l'université de Limoges) sur les systèmes CDMA multi-niveaux, étalement de spectre et suites pseudo chaotiques.