Rapport de recherche n° 1999-01


Auteur : Dominique Duval & Christian Lair

Titre : Esquisses et Spécifications

Nbre de documents : 4

ATTENTION !

Cette version est désormais obsolète :

la terminologie du GUIDE DE L'UTILISATEUR est complètement modifiée.

Voir la version anglaise

Reference I, Reference II, Guide I, Guide II

ATTENTION !

This version is now obsolete:

the USER'S GUIDE terminology has been totally changed.

See the english version

Reference I, Reference II, Guide I, Guide II

   


Document : Référence I, Référence II, Guide I, Guide II (PDF)

Résumé : Sous le titre ESQUISSES ET SPECIFICATIONS sont regroupés plusieurs textes dont le but est d'étudier certaines applications à l'informatique de la théorie des esquisses de C. Ehresmann. Ces textes peuvent être vus comme les premiers pas vers une théorie pour le génie logiciel ; leur but n'est pas de prôner une unification des langages informatiques, mais plutôt d'offrir un cadre dans lequel il soit possible de faire coopérer de façon rigoureuse des notions variées provenant de divers horizons informatiques.

Ces textes forment deux familles complémentaires, intitulées respectivement : MANUEL DE REFERENCE et GUIDE DE L'UTILISATEUR.

La première famille fournit les définitions et résultats dans un cadre général, avec des preuves complètes, alors que la seconde insiste sur les motivations et détaille plusieurs exemples. Même si ces deux familles de textes sont complémentaires, elles peuvent être lues indépendamment l'une de l'autre. Aucun prérequis n'est supposé, sinon une certaine familiarité avec la problématique ou les outils, c'est-à-dire avec les questions de spécification en informatique ou avec la théorie des catégories.

Ces textes sont en cours d'élaboration ; pour l'instant, quatre d'entre eux sont disponibles en tant que rapports de recherche du LACO à l'adresse "http://www.unilim.fr/laco/rapports" :

MANUEL DE REFERENCE :

Première partie : Graphes à composition

Deuxième partie : Esquisses projectives

GUIDE DE L'UTILISATEUR :

Première partie : Mosaïques

Deuxième partie : Spécifications implicites

 

Par ailleurs, plusieurs textes concernant des applications sont en préparation avec divers co-auteurs ; ils concernent, entre autres : la notion d'état en informatique ; la surcharge, les coercions et les sous-sortes ; les systèmes de navigation.

La mise en place de ces idées doit beaucoup au groupe de travail esquisses et calcul formel ; nous tenons à en remercier tous les participants, en particulier Catherine Oriat et Jean-Claude Reynaud, ainsi que le CNRS.

 

 


Retour à la liste des rapports