PRÉSENTATION DU LABORATOIRE



Accueil

Actualités
Colloquium
Conférences
Rencontres
Recrutement

Recherche
Publications
Rapports
Thèses
Valorisation

Formation
D.E.A
D.E.S.S
Association

Ressources
Bibliothèque
Informatique


Le LACO, Laboratoire d'Arithmétique, de Calcul Formel et d'Optimisation, est une unité de recherche de l'Université de Limoges associée au CNRS (UMR 6090).

Seul laboratoire de recherches en mathématiques dans la région Limousin, l'originalité du LACO réside dans ses thèmes de recherche novateurs, leur valorisation et leur utilisation pour la formation, tout en gardant une activité soutenue dans des domaines fondamentaux.

Le LACO développe des thèmes classiques de recherche en Algèbre, Analyse et Arithmétique, ainsi que leurs applications au calcul formel, au codage, à la cryptographie et à l'optimisation numérique. Il sert de fondation au DEA "cryptographie, codage, calcul" ainsi qu'au DESS "Mathématique-Informatique, sécurité de l'information". Le LACO vise à maintenir cette synérgie entre mathématiques fondamentales et applications.

Le laboratoire est composé de quatre équipes :

   Analyse non linéaire et Optimisation

   Arithmétique, Cryptographie, Codage

   Calcul Formel

   Théorie Algébrique des Nombres

Quatre séminaires spécialisés sont organisés dans le cadre du LACO, ainsi qu'un colloquium mensuel, dont l'objectif est de présenter des exposés mathématiques d'intérêt général visant à développer une activité scientifique transversale aux équipes.

Le master recherche "Mathématiques, Cryptographie, Codage, Calcul" de Limoges a pour but de fournir aux étudiants les bases théoriques et pratiques dans les domaines de la cryptographie, du codage, du calcul formel et de l'optimisation numérique. Il accueille des étudiants en mathématiques provenant de diverses universités. Les cours sont complétés par une formation à l'utilisation des outils informatiques. Le stage est le plus souvent effectué en entreprise et facilite l'insertion des étudiants dans le monde de la recherche appliquée et de l'industrie.

Le master professionnel "Sécurité de l'Information, Cryptographie, Internet" de Limoges est une formation destinée à former des cadres spécialisés dans le développement et la mise en oeuvre de solutions de sécurité pour les systèmes d'information et la protection des informations numériques. Le master comporte deux parcours, l'un à dominante mathématiques et l'autre à dominante informatique. Il s'adresse en priorité aux titulaires d'une licence de mathématiques ou d'une licence d'informatique.

 Le LACO est le laboratoire d'accueil de la formation doctorale en mathématiques, au sein de l'école doctorale "Science, Technologie et Santée" de l'Université de Limoges. Chaque année des allocations ministérielles ainsi que des bourses régionales et industrielles permettent à des étudiants d'acquérir une formation par la recherche en préparant une thèse de mathématiques encadrée par des chercheurs du LACO.