JEDI | Journées d’Échanges des Doctorants de l’Université de Limoges autour de l’Interdisciplinarité

Début:
28 juin 2021, 8 h 00 min

Fin:
30 juin 2021, 12 h 00 min

Le LABEX ∑-LIM est partenaire des Journées d’Échanges des Doctorants de l’Université de Limoges autour de l’Interdisciplinarité. Ces journées, organisées les 28, 29 et la matinée du 30 juin 2021 s’adressent à ensemble des doctorants de l’Université de Limoges et auront lieu à la Faculté des Sciences et Techniques, 123 Avenue Albert Thomas, 87000 Limoges.

S’interroger sur la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité, c’est questionner les liens pouvant exister entre plusieurs domaines. C’est pour cela que les doctorants de Limoges vous proposent cette université d’été. Elle a pour vocation d’échanger autour de cette question et pour objectif de dynamiser la recherche doctorale via la création d’une rencontre pluridisciplinaire articulée autour de deux journées et une matinée se terminant par un concours.

Au programme :

• Journée n°1 : 28/06/2021

La première journée sera axée sur la recherche pluridisciplinaire à l’Université de Limoges : tout au long de la journée seront organisées des communications éclairs de 5 minutes maximum suivies de 5 minutes de questions. Ce moment de partage est là pour briser les murs entourant nos secteurs respectifs et présenter ce qui se fait à Limoges afin d’encourager les interactions. Qui sait si certains sujets se rejoignent d’une manière ou d’une autre ?

Ces communications auront pour but de vulgariser le travail de recherche du doctorant afin qu’il soit compréhensible par tous.

La journée se terminera par la répartition en groupe des doctorants inscrits et présents afin de préparer le concours du second jour.

• Journée n°2 : 29/06/2021

S’interroger sur la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité, c’est questionner les liens pouvant exister entre plusieurs domaines. C’est pour cela que les doctorants de Limoges vous proposent une université d’été du 28 au 30 juin afin d’échanger autour de cette question. Ce projet a pour objectif de dynamiser la recherche doctorale via la création d’une rencontre pluridisciplinaire articulée autour de deux journées et une matinée se terminant par un concours.

C’est parce que nous voulons coordonner les différents secteurs de façon originale dans une activité de création pluridisciplinaire vécue par les doctorants en prenant appui sur le principe des appels à projet (AAP) que nous proposons un concours particulier. L’AAP, mécanisme mis en place par un investisseur public ou privé, finance un projet sur une problématique et un cadre précis : les candidats sont invités à présenter un projet s’inscrivant dans ce cadre et en définissent librement le contenu. Il fait partie intégrante de la vie du chercheur et nous constatons que de plus en plus d’AAP ont vocation à être interdisciplinaires. Durant cette université d’été, le comité d’organisation jouera le rôle du financeur : nous proposerons aux différents groupes formés le premier jour de se retrouver en atelier afin de proposer un projet mettant en avant la pluridisciplinarité. L’objectif principal étant d’échanger entre doctorants issus de secteurs différents, afin de mettre en avant aussi bien la complémentarité des domaines que son apport. Un cadre thématique sera donné, mais tout l’intérêt réside dans ce contenu qui sera mis en avant.

Pour aider, le matin de cette deuxième journée sera un moment d’échange avec des chercheurs qui viendront présenter leur avis sur l’interdisciplinarité en prenant exemple du cadre que nous présenterons.

• Matinée n°3 : 30/06/2021

Les résultats des tables rondes seront présentés (chaque groupe choisit ses modalités de restitutions) lors de la matinée du troisième jour devant un jury et un public qui pourront voter pour leur travail favori. Les trois projets les plus appréciés se verront attribuer un lot.

Bien évidemment, il n’est pas demandé un dossier AAP complet, il s’agit d’un exercice où un prototype de projet sera mis en avant.

Que la force soit avec vous…

Modalités d’inscription :

Il est demandé aux doctorants souhaitant participer à ces journées de s’inscrire pour ces journées. Les communications éclairs pourront faire l’objet d’une sélection en fonction du nombre d’inscrits, un PowerPoint peut être utilisé, mais ne devra pas excéder les 5 diapositives. Le concours, quant à lui, est ouvert à tous les doctorants de l’Université de Limoges.

Contact pour toute question ou précision :