M1 – Moteurs 3D Temps Réel


Cours



1 – Introduction

Présentation des principes et problématique des moteurs temps réels
 


2 – Représentations des données

Représentations des données (Géométrie, couleurs, attributs de surface…)
 


3 – Transformations

Rappels mathématiques et transformations dans l’espace 3D
 


4 – Rendu

Les principales méthodes et techniques de rendu utilisée en synthèse d’images
 


5 – Pipeline Graphique

Présentation du pipeline graphique et premiers exemples.
 


6 – Petite présentation de Goblim

Petite présentation de Goblim, le moteur 3D utilisé en TP
 


7 – Les Textures

Utilisation des textures en OpenGL
 


8 – Optimisations

Optimisations et structures accélératrices
 


9 – Effets spéciaux et réalisme

Effets spéciaux divers, réalisme des scènes, notion de Frame Buffer Object
 


Travaux Pratiques



TP1 – Premiers Shaders

Familiarisation avec l’environnement et premiers shaders
 


TP2 – Illumination

Notion d’illumination, modèle de Phong par sommet/par fragment
 


TP3 – Textures

Notion de placage de texture, placage de normales
 


Mini-Projet et Evaluation



Evaluation : Mini-Projet Moteur 3D
Évaluation du module : Mini-projet Moteur 3D