Témoignage de Oana Livia Apostu

• Pouvez-vous nous indiquer votre nom, votre prénom et votre âge ?

Oana Livia APOSTU, 23 ans.

• Quel a été votre parcours avant d’intégrer le Master ISICG ?

Etant étudiante internationale (je trouve le mot plus sympa que « étrangère »), mon parcours est assez particulier. Issue d’un lycée de mathématique – informatique, j’ai suivi pendant deux ans les cours de la Faculté de Mathématique et Informatique de l’Université de Bucarest. Ensuite, j’ai obtenu une bourse Erasmus qui m’a permis de venir en France, et plus précisément à L’Université de Haute Alsace, où j’ai obtenu ma Licence en Informatique et Mathématique. C’est à ce moment là que j’ai choisi la France en faveur de la Roumanie. J’ai renoncé à mes études à l’Université de Bucarest et je suis venue à Limoges pour un Master en Informatique.

• Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?

Pour être sincère, c’est plutôt la formation qui m’a choisi à moi. Je suis venue à Limoges pour des raisons personnelles, sans avoir une idée précise sur le Master proposé. J’avais entendu le mot Cryptographie et je me suis dit « ce n’est pas si mal que ça ». Une fois arrivé ici, j’ai fait la connaissance des personnes extraordinaires qui m’ont beaucoup aidé et influencé. Et j’ai découvert aussi l’informatique graphique. Et à ce moment là je me suis rendu compte que je ne veux pas faire autre chose que ça.

• Comment définiriez-vous la formation en quelques mots ?

Je n’arriverai pas en seulement quelques mots.

Mais disons : intéressante, diversifiée.

• Des professionnels interviennent dans le master, qu’est-ce que cela vous apporte de plus selon vous ?

Une autre vision. Chaque personne a une vision qui est limité à sa sphère personnelle et professionnelle. Les professeurs nous offrent une idée, ils nous décrivent un monde qui est, plus ou moins, le monde académique. De la même façon, les professionnels viennent avec leur propre expérience, ils nous parlent d’un autre monde, le monde du travail, un monde qui est beaucoup plus dynamique et évolutive.

• A l’issu de votre Master, quels sont vos projets immédiats ?

Faire une thèse de doctorat, et bien sur, être contente du fait que je n’aurais plus des examens à passer. :)

• Avez-vous une idée précise des métiers qui vous intéresseraient ? Si oui lesquels ?

Programmateur dans le domaine de l’informatique graphique …