juil 01

Politique d’Accessibilité


Définition

La définition de l’accessibilité du Web de Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web est la suivante :

« Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. »

Législation

L’accessibilité des services publics aux personnes handicapées est une nécessité aux termes de la loi n°2005-102 de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L’article 47 de la loi précise que les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000809647&dateTexte=

Le décret d’application de cette loi est paru au Journal Officiel du 16 mai 2009

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do ;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000020616980&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

Référence

http://www.references.modernisation.gouv.fr/

Règles mises en place

Ce site web se veut aussi accessible que possible mais n’est pas parfait, beaucoup de travail reste à faire.N’hésiter pas à nous envoyer vos remarques et vos suggestions à webmaster@unilim.fr.

Respect des standards : ce site respecte les standards du W3C en terme de développement de pages web.Seules les pages principales (accueil, contacts, plan du site, moteur de recherche, … et quelques pages de contenus) ont été testées.

Les tailles des blocs composant la page (menus, contenu …) sont exprimées en unité relative, leurs dimensions s’adaptent donc au contenu.

Les tailles des caractères sont définies avec des unités proportionnelles, c’est-à-dire que vous pouvez modifier la taille des caratères à votre convenance en utilisant les fonctionnalités de votre navigateur :

- dans la plupart des navigateurs : « Ctrl » + « molette de la souris » fonctionne correctement,

- Internet Explorer : menu « Affichage » -> « Taille du texte » et choisissez la taille qui vous convient,

- Mozilla, Firefox ou Netscape : faites « Ctrl » + « + » pour agrandir le texte et « Ctrl » + « - » pour le diminuer,

- Opera : appuyez sur les touches « + » ou « - » du pavé numérique, allez dans dans le menu « Affichage » -> « Zoom » et choisir le niveau de zoom qui vous convient.

Liens d’accès direct : une barre de navigation est mise en place en haut de chaque page, elle comporte les liens suivant :

-  »Politique d’accessibilité » : aller à la page de la politique d’accessibilité,

- « Aller au menu » : place le focus sur la première entrée du menu,

- « Aller au contenu » : place le focus sur le contenu du corps de la page,

- « Rechercher » : place le focus dans le champ de saisie du moteur de recherche,

- « Plan du site » : affiche le plan du site.

Des raccourcis clavier sont mis en place pour faciliter la navigation, ils sont basés sur les recommandations du RGAA (cf les sites de référence ci-dessus) :

- « s » : aller au contenu,

-  »1″ : aller à la page d’accueil du site,

-  »2″ : aller à la pages des actualités,

-  »3″ : aller au plan du site,

-  »4″ : aller au moteur de recherche du site,

-  »7″ : aller à la page des contacts,

-  »0″ : aller à la page de la politique d’accessibilité.

L’utilisation de ces raccourcis clavier dépend de votre navigateur et de votre système d’exploitation :

Pour Windows :

- Goocle Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Netscape : Alt + Shift, puis « Raccourci clavier »

- Internet Explorer : Alt + « Raccourci clavier », puis Entrée

- Opera : Esc (échappement) + Shift (majuscule), puis « Raccourci clavier »

Pour Macintosh :

- Mozilla, Netscape : Ctrl + « Raccourci clavier »

- Internet Explorer, Safari : Ctrl + « Raccourci clavier », puis Entrée

- Opera : Esc (échappement) + Shift (majuscule), puis « Raccourci clavier

Pour Linux :

- Mozilla Firefox : Alt + « Raccourci clavier »

- Konqueror (3.3 ou +) : Ctrl, puis « Raccourci clavier »

- Opera 7 : Esc (échappement) + Shift (majuscule), puis « Raccourci clavier »

fév 28

Mentions légales

Mentions légales

 

Editeur, responsable de la publication

 

Ce site web est le site officiel du Master ISICG (Informatique, Synthèse d’Images et Conception Graphique) de la Faculté des Sciences de l’université de Limoges.

 

 

Directeur de publication: Hélène Pauliat , Président de l’Université
Responsabilité éditoriale: M. Benoit Crespin (benoit.crespin_at_unilim.fr)

Concepteurs : Julien Gerhards

 

Crédits photographiques :
Master ISICG

 

Hébergeur

 

DSI de l’Université de Limoges
123 Av. Albert Thomas
87060 Limoges Cedex
Tél : 05 55 45 75 75
Télécopie : 05 55 45 75 95
Courriel : webmaster@unilim.fr

 

Logiciels

 

Ce site utilise le CMS WordPress (http://wordpress.org).

 

Accès au site : www.unilim.fr/isicg

 

L’utilisateur du site internet www.unilim.fr/isicg reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser ce site internet.

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, ce site web fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL – www.cnil.fr)avec un avis n°1005688 réputé favorable en date du 29 juin 2004.

Les utilisateurs du site web sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales.

Ils doivent notamment s’abstenir, s’agissant d’informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée et d’une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

 

Droit d’auteur – Copyright

 

L’ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu’il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de publication. Vous pouvez écrire au Service Communication qui se chargera de transmettre votre demande et vous fera part de la réponse du directeur de publication.

 

La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :

- gratuité de la diffusion,
- respect de l’intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d’aucune sorte,
- citation claire et lisible de la source sous la forme suivante, par exemple : « ce document provient du site internet du Master ISICG de la Faculté des Sciences de l’Université de Limoges : http://www.unilim.fr/isicg. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités ». L’adresse internet du site du Master ISICG de la Faculté des Sciences de l’Université doit impérativement figurer dans la référence.

 

Pour d’autres utilisations, veuillez nous consulter.

 

Les liens hypertextes mis en place dans le cadre du présent site web en direction d’autres ressources présentes sur le réseau internet, ne sauraient engager la responsabilité de l’Université de Limoges.

 

Les utilisateurs et visiteurs du site web ne peuvent mettre en place un hyperlien en direction de ce site sans l’autorisation écrite expresse et préalable du Président de l’Université de Limoges. Pour cela merci d’adresser un mail à com@unilim.fr ou écrire à :
Monsieur le Président
33, Rue François Mitterrand BP 23204
87032 Limoges CEDEX 01

 

Publications – Actualités

 

Les documents diffusés en version électronique sur ce site peuvent avoir fait l’objet de mise à jour entre le moment où vous les avez téléchargés et celui où vous en prenez connaissance. En conséquence, nous vous recommandons d’en vérifier la validité.

 

Le format Adobe® PDF (Portable Document Format) est le standard de facto pour la diffusion électronique de documents dans le monde entier.

 

Le format PDF est un format de fichier universel qui permet de conserver les polices, la mise en page, les couleurs et les graphiques des documents d’origine, quel qu’en soit le type et quelle que soit la plate-forme (Mac, PC, …) et les applications utilisées pour les créer. Les fichiers PDF sont peu volumineux et peuvent être partagés, visualisés, consultés et imprimés en conservant leur aspect original à l’aide du logiciel gratuit. (en savoir plus : www.adobe.fr )

 

Comment lire un document au format PDF ?

 

Vous devez télécharger et installer sur votre ordinateur « Acrobat Reader ». Ce logiciel est gratuit et vous le trouverez sur le site Internet d’Adobe (son éditeur). Aller sur la page de téléchargement : www.adobe.fr/main.html.

 

Comment imprimer correctement les pages du site ?

 

Il suffit d’utiliser la fonction « Imprimer » de votre navigateur internet. La page sera automatiquement reconstruite (suppression du menu…) vers un format correctement imprimable.

 

Contenu du site

 

Le Master ISICG de la Faculté des Sciences de l’Université de Limoges met à disposition des utilisateurs du site web www.unilim.fr/isicg des informations et outils disponibles et vérifiés, mais elle ne saurait être tenue pour responsable des erreurs ou de l’indisponibilité de certaines informations.

 

Nous remercions les utilisateurs du site de nous faire part d’éventuelles omissions, erreurs ou corrections à apporter, en adressant un courriel au responsable éditorial.