L’Université de Limoges élargit ses collaborations avec la Belgique.

Une délégation de l’Université de Limoges et d’ESTER Technopole a été reçue à Liège par plusieurs entités territoriales qui aident au développement économique (SPI – l’agence de développement économique de Liège),  Skywin (pôle aérospatial wallon, une association d’entreprises, d’organismes de recherche et des centres de formation), WSL qui accompagne les techno-entrepreneurs ingénieurs, puis le Centre spatial de Liège – rattaché à l’Université de Liège, tout cela dans le but de mettre en place des collaborations recherche avec les instituts Xlim et IRCER.

La délégation était composée de :

• Laurent Bourdier – Vice-Président Stratégie Internationale de l’Université de Limoges
  • Stéphane Bila – Directeur de l’institut XLim
  • Laurent Billonnet – Professeur des universités (Xlim), ENSIL-ENSCI
  • Bertrand Liagre – Professeur des Universités (GEIST, laboratoire PEIRENE)
  • Romain Lucas – Maître de Conférences (IRCER), IUT du Limousin
  • Christine Tixier – Chef de projet ESTER Technopole

A Mons, la délégation a visité le parc scientifique, la Maison de l’entreprise, ainsi que Technocité, qui a pour but d’améliorer le niveau de culture technologique de la région wallonne, puis ils ont rencontré l’équipe du Click, une plateforme d’accompagnement à la créativité et à l’innovation destinés aux professionnels du secteur culturel.

Ils ont ensuite visité Multitel, créé en 1995 à l’initiative de Polytech Mons – avec qui l’Université de Limoges est désormais en partenariat pour des échanges d’étudiants dans 4 spécialités : CER, MAT, ELT et MIX.

L’ENSIL-ENSCI est actuellement en négociation pour des stages pour les spécialités Électronique et Télécommunications et pour Mécatronique.

Multitel a une expertise en Signal et Systèmes embarqués, réseaux et télécoms, photonique appliquée, vision par ordinateur et certification ferroviaire. Ce lieu pourrait devenir une entité d’accueil pour des stagiaires de l’Université de Limoges et un partenaire privilégié de l’institut Xlim, compte tenu de nombreuses thématiques de recherche communes.

Enfin, l’équipe a également visité (côté IRCER cette fois) Materia Nova (un centre de recherche fondé par UMons en 2000) et dont les recherches sont axées sur les matériaux et surfaces multifonctionnelles, matériaux et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé, matériaux polymères durables et innovants, réflexion sur le cycle de vie, plateformes de caractérisation. L’ENSIL-ENSCI est aussi en négociation pour les spécialités Céramique industrielle et pour Matériaux.

Là encore, les partenariats envisagés sont au niveau recherche comme au niveau lieux de stage.

Enfin, une après-midi de travail avec les collègues de l’Université de Mons (partenariats recherche, liens formation et stratégie internationale) a clos cette semaine de visites et de rencontres fort fructueuses.

Ce déplacement a permis à l’ensemble de la délégation d’avancer sur la partie pédagogique, pour décliner des schémas de semestres étudiants dans les deux sens Unilim-UMons et UMons-Unilim.

Il a également permis de confirmer que les opportunités de collaboration recherche (IRCER et Xlim) sont nombreuses, et la visite d’une délégation wallone du 29 novembre au 02 décembre devrait permettre de finaliser des partenariats concrets dans les deux domaines.