Signature de la convention avec le Comité des Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) de la France Nouvelle-Aquitaine.

Mardi 21 janvier 2020, Monsieur le Président Alain Célérier a signé avec Monsieur Nicolas de Bellefon, une convention liant l’Université de Limoges au Comité des Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) de la France Nouvelle-Aquitaine.

Ce partenariat marque l’engagement du réseau des conseillers du commerce extérieur auprès de l’Université, pendant une durée de 5 ans, pour animer des initiatives variées.

Nommés par le Premier ministre, les CCE sont investis par les pouvoirs publics de quatre missions:

• Conseils aux pouvoirs publics,
  • Appui aux entreprises,
  • Formation des jeunes à l’international,
  • Promotion de l’attractivité de la France,

Les CCE interviennent actuellement auprès des étudiants du Parcours International de la Licence Économie Gestion. Ils pourront également participer dans l’avenir aux formations professionnalisantes du Collège doctoral, aux jury de recrutement, d’examen, de soutenance de mémoires des différents programmes de l’Université de Limoges.

Plus largement, le partenariat prévoit le témoignage de professionnels du commerce dans tout type d’évènement lié à la promotion de la mobilité et des carrières à l’international (conférence sur les métiers de l’International, promotion du Volontariat International en Entreprise etc.)

Enfin, le CCE facilitera également la participation des étudiants au Grand Prix de l’Export (mission financée à l’étranger pour le compte d’une entreprise de Nouvelle Aquitaine).

Le Président Alain Célérier et Céline Meslier, Vice-présidente aux relations internationales, se sont félicités de l’opportunité que représente, pour les étudiants, cette ouverture de l’Université aux entreprises, aux métiers des secteurs de l’export et du commerce international.