Bertrand Liagre; distingué pour 10 ans de collaboration avec le Liban

Bertrand Liagre, Professeur des Universités en Biochimie et Biologie Moléculaire au sein de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Limoges a été distingué pour les 10 ans de collaboration avec les Universités Libanaise et Américaine de Beyrouth.

Depuis la création de l’Ecole Doctorale de l’Université Libanaise en 2009, Bertrand Liagre, a grandement contribué à faire avancer la Science au Liban dans le domaine Biologie-Santé : mise en place et réalisation depuis 2010 de 6 Thèses d’Université soutenues (co-direction ou co-tutelle) avec l’Université Libanaise.

Actuellement, 2 thèses (co-tutelle ou co-direction) sont en cours dont les soutenances auront lieu respectivement à Beyrouth et à Limoges en Décembre 2019 et Décembre 2020.

Les activités scientifiques de Bertrand Liagre sont rattachées à la thématique « Photothérapie dynamique, signalisation anti-cancéreuse et métabolisme de l’acide arachidonique » de l’équipe PEIRENE EA7500, celles-ci ayant donné lieu à 9 publications internationales sur les 5 dernières années. Les habitudes de travail et la connaissance mutuelle sont établies. Ces éléments démontrent une collaboration solide et efficace au service de la formation doctorale franco-libanaise.

Cette distinction officielle lui a été remise le 12 avril 2019 à Beyrouth lors de la « First Italian-Lebanese Science Day » pour laquelle Bertrand Liagre était invité en tant que seul représentant français comme « Guest Speaker », distinction remise par le Professeur Abdo Jurjus de l’Université Américaine de Beyrouth et Président du LAAS (Lebanese Association of the Advancement of Science), et par le Professeur Naim Ouaini Consultant pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur du Liban.