Talent Development Event : 2e rencontre des Boursiers d’Excellence

Bourses Excellence Université de Limoges

L’Université de Limoges, avec le concours de la Fondation Partenariale et de la Région Nouvelle-Aquitaine, a organisé le 9 mars dernier la deuxième rencontre annuelle des boursier.e.s d’Excellence.

Ce rendez-vous convivial a réuni plusieurs responsables de formation et près de trente boursier.e.s d’Excellence issus des cinq promotions du programme (2012 à 2016). Ensemble, ils ont pu échanger sur leur expérience au sein de l’Université (déroulement des études, accueil, intégration…), les études doctorales et les modalités administratives nécessaires à la poursuite d’un séjour à Limoges.

Chaque année depuis 2012, le dispositif « Bourses d’Excellence » permet d’octroyer 100 000 € de bourses à une quarantaine d’étudiant.e.s internationales.aux.

Les responsables de formation sélectionnent les futur.e.s étudiant.e.s sur dossier et selon deux critères fondamentaux : leur brillant parcours (notes, niveaux de langues, projet de recherche) ainsi que leur motivation à intégrer un Master et à poursuivre des études doctorales au sein de l’Université de Limoges.

En outre, cette année a permis d’accueillir également lors de cette rencontre les boursier.e.s au mérite de l’Université. Ce second dispositif permet d’attribuer une bourse aux étudiant.e.s internationales.aux possédant un très bon niveau universitaire et souhaitant également poursuivre en thèse.