Portrait : Jaime Luna, doctorant international

Jaime Luna

Jaime Luna, originaire d’Équateur, est en première année de thèse au sein de l’Unité « Neuroépidémiologie Tropicale » de l’Université de Limoges.

Quel est votre sujet de thèse ?

Ma thèse porte sur la sclérose latérale amyotrophique. Plus précisément, sur l’épidémiologie, sur l’incidence de la maladie dans les pays en voie de développement ainsi que sur les biomarqueurs de la maladie.

Pourquoi avoir choisi de faire un doctorat ?

J’aime faire de la recherche, c’est une chose importante dans la science, dans la médecine, qui nous aide à progresser. Je suis ravi de venir à l’Université de Limoges car il y a très peu de projets comme celui-ci en Amérique du Sud et j’aimerais développer un lien plus fort entre la France et mon pays.

Que voulez-vous faire par la suite ?

Je souhaiterais devenir chercheur et aussi travailler dans la partie clinique.

Pourquoi avoir choisi l’Université de Limoges ?

J’ai un professeur qui a réalisé ses études à l’Université de Limoges. Je pense qu’il y a ici un haut niveau scientifique. Le côté formation et le côté culture française m’intéresse également. J’ai aussi fait un Master ici sur les maladies tropicales.