Des coopérations consolidées et de nouveaux accords initiés aux États-Unis et en Australie

Université de Limoges - Australie

Sydney

Pour l’Université de Limoges, les mois de février et d’avril 2016 ont été propices à la redynamisation de ses partenariats américains et australiens à travers deux missions.

Les États-Unis et l’Australie constituent deux aires géographiques stratégiques pour l’Université de Limoges, tant pour ses étudiants, toujours plus nombreux à souhaiter effectuer un stage ou un séjour d’études dans un pays anglophone, que pour ses enseignants-chercheurs qui multiplient ou souhaitent y faire émerger des projets de formation ou de recherche.

Selon ces premiers éléments, un état des lieux des coopérations a été dressé et une stratégie a été élaborée. Cette dernière s’articule autour de plusieurs axes :

• la consolidation et l’initiation de partenariats,
  • la coordination des initiatives visant à renforcer les réseaux de recherche et de formation entre l’Université de Limoges et les établissements partenaires (promotion des échanges d’enseignants et de lecteurs, veille et détection des projets de recherche…),
  • le développement de la mobilité étudiante entrante et sortante,
  • la représentation et la visibilité de l’Université.
    Université de Limoges - Oklahoma State University - Spears School of Business

De g. à d. : Karen Flaherty, Vice-Doyen de Spears School of Business (Oklahoma State University) ; Emeline Fumey, Pôle International de l’Université de Limoges ; Laurent Bourdier, chargé de mission de l’Université de Limoges ; Jeff Simpson, Directeur des programmes de mobilité sortante de Spears School of Business ; José A. Sagarnaga, Directeur du « Center for Advanced Global Leadership and Engagement » de Spears School of Business

C’est donc dans ces perspectives que Laurent Bourdier, chargé de mission partenariats anglophones hors Europe, s’est successivement rendu aux États-Unis puis en Australie.

Le voyage aux États-Unis a été l’occasion de rendre visite à cinq universités partenaires : Louisiana State University, Texas Tech University, Oklahoma State University, University of Oklahoma et East Central University (Oklahoma). Les perspectives de poursuivre la collaboration avec ces établissements sont fortes et espérées de tous.

Lors de la mission australienne, Laurent Bourdier a pu s’entretenir avec de nombreux partenaires universitaires et privés :

Rendez-vous a également été pris à Swinburne University of Technology (Melbourne) afin d’initier un nouveau partenariat.

Université de Limoges - University of Oklahoma

University of Oklahoma

Enfin, aux États-Unis comme en Australie, des rencontres avec des stagiaires et étudiants issus d’Unilim ont été organisées : ces entretiens ont permis d’évaluer leur satisfaction sur leur séjour, la formation suivie, le déroulement de leur stage, etc. Les étudiants américains et australiens ayant effectué un séjour d’études à Limoges ou projetant d’étudier à l’Université prochainement ont également pu échanger avec Laurent Bourdier.

L’Université de Limoges va désormais poursuivre sa stratégie partenariale en consolidant les coopérations en cours et en initiant de nouveaux accords. Ces missions aux États-Unis et en Australie ont permis de répondre aux objectifs initialement fixés. Elles ont pleinement participé à la valorisation de l’Université de Limoges, de ses territoires et de son offre de formation, ainsi qu’à la présentation des programmes dispensés en anglais. Ces derniers ont d’ailleurs reçu un excellent accueil et rencontré un intérêt certain : ils s’avèrent un véritable atout sur lequel l’Université doit s’appuyer et capitaliser dans sa stratégie d’internationalisation, à l’instar de la Recherche qui permettra également de renforcer à terme les liens avec nombre de partenaires.