Les étudiants de l’Université de Limoges de plus en plus mobiles

La politique de promotion de la mobilité internationale de l’Université de Limoges commence à porter ses fruits. Ouvrez-vous à l'international !

OUVREZ-VOUS À L’INTERNATIONAL !

La politique de promotion de la mobilité internationale de l’Université de Limoges commence à porter ses fruits : sur ces trois dernières années (2012 – 2015), le nombre d’étudiants ayant effectué un séjour d’études ou un stage à l’étranger dans le cadre de leur cursus annuel a cru de plus de 40 %.

Pour les seules mobilités financées, ils sont cette année plus de 420 à avoir quitté l’hexagone pour une durée allant de quelques semaines à douze mois, contre à peine plus de 300 en 2012/2013. La hausse est particulièrement sensible pour les stages, qui représentent désormais plus de 60 % des mobilités à l’étranger.

Si les destinations européennes restent privilégiées – notamment pour les séjours d’études – grâce au soutien du programme Erasmus +, un nombre croissant d’étudiants (+75%) a opté pour des destinations plus lointaines : ils ont ainsi été aussi nombreux à effectuer leur mobilité au Canada qu’en Espagne ou au Royaume-Uni dans le cadre du programme Régional de Mobilité Internationale largement soutenu par la Région Limousin.

Si l’on ajoute à ces chiffres encourageants les mobilités non financées – plus difficiles à dénombrer, on peut estimer que ce sont désormais 3% à 3,5% des effectifs annuels de l’Université de Limoges qui conjuguent leurs études à l’international. L’objectif déclaré est, à échéance de 2020, de porter progressivement ce chiffre à 7%. Pour peu que la tendance enregistrée depuis 2012 se confirme, le défi pourrait bien être relevé dans un délai raisonnable…

> Pourquoi partir à l’étranger ?

> Les étapes indispensables à la préparation de votre séjour d’études ou de votre stage à l’étranger.

> Témoignages d’étudiants partis à l’étranger.