EQUALIM : des pistes pour promouvoir l’égalité

Le projet EQUALIM permettra de mettre en œuvre une feuille de route concernant l'égalité entre les femmes et les hommes à l'Université de Limoges.

BILAN DU PROJET EQUALIM

Le projet EQUALIM avait pour finalité promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’Université de Limoges, chez les personnels et les étudiant·e·s.

Valérie legros EQUALIM

L’innovation de ce projet portait sur deux points principaux. D’une part, il s’agissait de prendre en compte l’université dans son ensemble en tant qu’employeur mais également en tant qu’acteur social participant à la formation de jeunes limousins. D’autre part, il s’agissait d’aller chercher des bonnes pratiques dans des universités européennes : l’Université de Séville (Espagne), l’Université Autonome de Barcelone (Espagne), l’Université de Lausanne (Suisse), l’Université de Vienne (Autriche) et l’Université d’Oslo (Norvège).

Le projet a permis de faire un état des lieux précis de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’université, et surtout des inégalités à l’encontre des femmes. Chez les personnels, il faut souligner une sous-représentation des femmes dans les grades les plus élevés (chez les professeur·e·s et chez les catégories A des Biatss), dans les filières techniques et scientifiques (en informatique notamment) et dans les fonctions les plus élevées et postes à responsabilité.

Dans la population étudiante, il apparaît que les jeunes femmes sont moins présentes en doctorat alors qu’elles sont largement majoritaires en licence ; elles sont aussi moins présentes dans les filières scientifiques et techniques alors que les étudiants sont sous-représentés dans les filières de lettres, langues, sciences humaines et enseignement.

Les visites dans les universités partenaires ainsi que le Séminaire international qui a clôturé le projet EQUALIM les 12 et 13 novembre 2015 ont permis de dégager des bonnes pratiques et des actions possibles dans cinq domaines :

• les formations pour y introduire le genre,
  • la recherche et les carrières des chercheuses,
  • l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,
  • la communication pour qu’elle soit égalitaire,
  • un vrai engagement de l’université en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Interview sur France 3 Limousin avec Martine Vinson, responsable scientifique du projet EQUALIM (12/11/2015)

> Séminaire international du projet EQUALIM

> La politique égalité de l’UNIL fait écho en France (article publié par le Bureau de l’égalité de l’Université de Lausanne)

> L’égalité en construction à l’Université de Limoges (entretien avec Valérie Legros et Martine Vinson, responsables scientifiques du projet EQUALIM)